Publié en décembre 2024
En tant que fonctionnaire de police, avoir une mutuelle protectrice et adaptée à votre métier est indispensable. La Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, vous propose une couverture santé labellisée avec des garanties sur mesure.
La mutuelle est-elle obligatoire pour les fonctionnaires de police ?
Les policiers nationaux et municipaux sont amenés à collaborer sur des missions spécifiques, notamment pour le maintien de l’ordre public. Toutefois, ces deux agents de la fonction publique n’ont pas le même statut :
- Les policiers nationaux relèvent du ministère de l’Intérieur et peuvent adhérer à une mutuelle pour les fonctionnaires publics de l’État ;
- Les policiers municipaux sont des agents de la fonction publique territoriale et peuvent souscrire à une mutuelle dédiée.
Les agents de police municipale interviennent sur le terrain au quotidien pour exercer leurs fonctions. Ils s’exposent à des risques importants qui nécessitent une protection optimale.
Même s’il n’y a pas d’obligation, souscrire une mutuelle pour fonctionnaire de police est fortement recommandé. En choisissant une complémentaire santé dédiée aux agents de la fonction publique territoriale, vous serez bien protégé avec des garanties adaptées à votre métier et des services personnalisés pour vous simplifier la vie.
Cette mutuelle labellisée répond à des critères sociaux et solidaires et présente de nombreux avantages pour les adhérents.
À lire aussi : La mutuelle est-elle obligatoire dans la fonction publique ?
Les atouts d’une mutuelle santé labellisée pour les fonctionnaires de police
La Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, vous propose une mutuelle fonctionnaire de police labellisée conçue pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques de fonctionnaire territorial.
Cette couverture santé sur mesure inclut le remboursement de vos frais médicaux, des garanties adaptées à votre métier mais aussi des services utiles au quotidien.
Couverture santé labellisée : la participation employeur
S’agissant d’une complémentaire santé labellisée, la mutuelle fonctionnaire de police de la Mgéfi ouvre droit à une participation de l’employeur. Ce dernier peut donc, s’il le souhaite, prendre en charge une partie du montant de votre cotisation (*).
Si cette participation de l’employeur est à ce jour facultative, elle deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2026 (suite à la réforme de la couverture santé de 2022). Votre employeur devra alors obligatoirement prendre en charge 15 € par mois minimum de votre cotisation.
À consulter : Mutuelle labellisée dans la fonction publique territoriale
Un contrat santé modulable
La mutuelle fonctionnaire de police de la Mgéfi vous permet de profiter d’une complémentaire santé sur mesure grâce à 4 niveaux de couverture.
Vous pourrez ainsi adapter votre protection en fonction de vos besoins de santé et ceux de votre famille en sélectionnant le niveau de prise en charge qui vous correspond le mieux.
Selon vos exigences, vous pourrez, par exemple, mettre l’accent sur les frais d’optique ou les soins dentaires. Ou, à l’inverse, vous pouvez opter juste pour les garanties essentielles.
Si vous le souhaitez, il est aussi possible de compléter votre couverture en ajoutant des garanties de prévoyance : dépendance, obsèques ou décès.
Jusqu'à 20% d'économies en personnalisant vos remboursements
Pour bénéficier d’une couverture complète tout en respectant votre budget, vous pouvez ajuster votre contrat de mutuelle fonctionnaire de police Mgéfi en tenant compte de vos besoins. Vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 20% d'économies sur vos cotisations.
Pour cela, il vous suffit de personnaliser vos remboursements en renonçant à certaines prestations qui ne vous sont pas utiles (cures thermales, médecines douces, frais d’accompagnant…).
Des services sur mesure pour compléter votre couverture santé
La mutuelle fonctionnaire de police de la Mgéfi ne se limite pas au remboursement de vos frais de santé. Elle met aussi à votre disposition différents services pour simplifier votre quotidien. Par exemple :
- Une assistance joignable 24 h/24 et 7 j/7 pour vous apporter une aide personnalisée en cas d’immobilisation ou hospitalisation (aide à domicile, garde d’enfant et d’animaux…) ;
- Téléconsultation médicale pour obtenir l’avis d’un généraliste ou d’un spécialiste 24 h/24 et 7 j/7 sans vous déplacer ;
- Accès à un réseau de professionnels de santé conventionnés vous proposant des tarifs négociés ;
- Commande en ligne de vos lunettes et lentilles de contact ;
- Pas d’avance de frais grâce au tiers payant.
L’action sociale
Afin de vous faire profiter d’un accompagnement complet et sur mesure, la mutuelle pour les fonctionnaires de police de la Mgéfi inclut aussi une mutuelle d’action sociale (MASFIP). Cette dernière peut vous apporter une aide personnalisée si vous rencontrez des problèmes d’ordre social ou familial (naissance, santé, immobilier, services…).
Concrètement, vous pouvez bénéficier, entre autres, de :
- Une caution immobilière gratuite pour l’achat d’un appartement ou d’une maison ;
- Une aide aux études pour les enfants orphelins d’un adhérent ;
- Un accompagnement handisportif ;
- Des tarifs privilégiés pour du soutien scolaire ;
- La mise en place d’un parcours d’aide aux victimes ou témoins de violences familiales…
Comment souscrire à la mutuelle fonctionnaire de police ?
Pour souscrire à la mutuelle fonctionnaire de police proposée par la Mgéfi, rien de plus simple. Réalisez un devis en ligne gratuit et sans engagement en quelques clics. Un lien direct intégré dans le devis vous permettra de souscrire en ligne de manière sécurisée.
S’il s’agit d’un changement de mutuelle, la Mgéfi s’occupe des démarches de résiliation de votre précédent contrat.
Obtenez votre devis gratuitement
La Matmut vous accompagne
Soyez bien protégé dans l’exercice de vos fonctions avec une couverture spécialement adaptée aux agents publics.
(*) En application du décret 2011-1474 du 8 novembre 2011. Le montant et les conditions de la participation sont disponibles auprès de l'employeur.