Face au changement climatique et ses impacts en termes d'assurance sur ses sociétaires, la Matmut se mobilise et vous propose un espace dédié à la prévention des risques naturels. Notre objectif : vous informer sur les moyens d'anticiper au mieux ces situations, mais aussi les comportements à adopter en cas de survenue d'un de ces évènements pour en réduire les risques.
« Consciente des impacts des évènements climatiques actuels sur le quotidien de chacun, la Matmut souhaite apporter le meilleur conseil à ses sociétaires et les assister au plus près, pour relever les défis proposés par le changement climatique...
En sa qualité d’acteur engagé dans la prévention des risques naturels, elle met aujourd’hui son expertise et ses connaissances à leur service, afin de les accompagner au mieux. »
Olivier Requin, Directeur Général Adjoint Assurance IARD Groupe Matmut
Qu'est-ce qu'un risque naturel ?
Le terme risques naturels regroupe l'ensemble des phénomènes d'origine naturelle faisant peser un danger au niveau humain, économique et environnemental.
Quels sont les différents types de risques naturels ?
Voici une liste des principaux risques naturels :
Inondation
Tempête
Sécheresse
Orage
Séisme
Mouvement de terrain
Éruption volcanique
Avalanche
Feu de forêt
Cyclone
Les Français face aux risques naturels
Le réchauffement climatique risque d'engendrer une augmentation des sinistres climatiques, dans les années à venir, tant en fréquence qu'en intensité. Face à ce constat l'appréhension des risques naturels par les Français est croissante(1) :
- Plus de 9 Français sur 10 estiment que les risques naturels sont importants au niveau mondial et 79 % en France ;
- 61 % d’entre eux ont le sentiment d’être bien informés sur les risques naturels de manière générale ;
- Parmi les risques qu’ils estiment les plus probables dans leur zone d’habitation, on retrouve les canicules à 80 %, les orages violents à 73 % et les feux de forêt à 40 % ;
- Seul 1 Français sur 2 pense pouvoir faire face à une inondation, 38 % à une tempête, un cyclone ou une tornade et 21 % à une submersion marine ;
- Seuls 41 % se sont renseignés sur les risques naturels qui peuvent exister dans leur zone d’habitation, en demandant par exemple des informations à leur mairie ;
- 42 % des Français ont déjà discuté avec leurs proches des gestes à adopter en cas de risque naturel, 28 % ont effectué des aménagements dans leur logement pour le préparer à ces risques, comme l’installation d’un dispositif anti-inondation ou le renforcement des fondations.
Un système d'alerte face aux risques naturels
En cas d'alerte météorologique, la Matmut prévoit des campagnes de sensibilisation aux risques naturels : comment réagir avant, pendant et après.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
- Géorisques : pour connaître les risques près de chez soi ;
- MétéoFrance - Vigilance : pour découvrir le niveau de vigilance météorologique dans votre département ;
- Vigicrues : pour être informé sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.
Les enjeux pour la Matmut et ses sociétaires
Le changement climatique et la hausse des sinistres
La Matmut est depuis longtemps sensible à ces enjeux, c'est la raison pour laquelle elle s'engage concrètement pour alerter et proposer des solutions.
Le rôle prépondérant de la prévention
Les risques naturels étant impossibles à éviter, il est nécessaire de s'adapter, d'anticiper et de connaître ces phénomènes pour mieux les appréhender.
Être bien assuré
La Matmut aide ses sociétaires à comprendre les garanties de leurs différents contrats d'assurance face aux aléas climatiques.
Découvrez notre vidéo dédiée
Prévention des risques naturels en France : quel horizon à 2050 ? - Comprendre les risques naturels facilement
Nos conseils de prévention des risques naturels
La Matmut agit au quotidien pour vous aider à anticiper et appréhender ce type de situation à risques.
(1) Les Français face aux risques naturels - Assurance Prévention/Harris Interrative - Octobre 2022.