Publié en mars 2024
En savoir plus sur la mutuelle fonctionnaire
Les enseignants relevant de l’Éducation nationale peuvent actuellement choisir leur complémentaire santé et bénéficier d’une participation employeur. Quelles sont les conditions pour profiter d’une mutuelle enseignant ? Comment faire le bon choix ?
Quelle mutuelle choisir quand on est enseignant ?
En matière de sécurité sociale, les enseignants de l’Éducation nationale sont obligatoirement rattachés à la caisse de Sécurité sociale de la Mutuelle Générale de l’Éducation nationale (MGEN). Par contre, aucune obligation n’est faite aux enseignants en termes de mutuelle santé.
En tant qu’enseignant, vous pouvez choisir votre organisme de mutuelle santé. Si la MGEN gère votre sécurité sociale, vous avez toute liberté pour souscrire votre complémentaire auprès de n’importe quelle mutuelle enseignant ou organisme généraliste.
Adhérer à une complémentaire santé vous permet d'obtenir de meilleurs remboursements et de plus facilement faire face à des dépenses de santé importantes.
Mutuelle enseignant : les critères pour bien choisir
Au moment de prospecter puis de choisir au mieux une mutuelle adaptée à l’Éducation nationale, quelques éléments doivent retenir votre attention :
- Votre profil et donc le niveau de couverture souhaité : vos besoins ne sont pas les mêmes en début de carrière qu’à la fin ;
- Votre budget : le tarif de vos cotisations va varier en fonction des garanties retenues et du niveau de remboursement choisi (ticket modérateur ou supérieur) ;
- La possibilité de personnaliser vos garanties avec une protection modulable selon vos besoins santé (orthodontie, optique, dentaire, hospitalisation, spécialistes, médecines douces…) ;
- L'intégration possible ou non de garanties de prévoyance à votre contrat, notamment pour bénéficier d’un maintien de salaire en cas d’arrêt de travail ;
- L’existence de services spécifiques complémentaires (prévention, assistance, téléconsultations…).
Entre mutuelle généraliste et spécialiste, il est plutôt conseillé d’opter pour une mutuelle pour les enseignants, comme la Mgéfi, mutuelle de la fonction publique du groupe Matmut. Grâce à elle, vous profitez d’une protection complète dotée de garanties et de services totalement adaptés à votre profession.
La solution Matmut : Agression d’un élève, accident lors d’un voyage scolaire… Votre contrat multigaranties professionnelles des agents publics Matmut vous protège contre les risques inhérents à votre métier d’enseignant. Et cette solution vous accompagne avec des services sur mesure (soutien psychologique, aide juridique, assistance en déplacement...).
À lire aussi : Agression sur le lieu de travail : que dit la loi ?
La mutuelle est-elle obligatoire pour les enseignants ?
À ce jour, les instituteurs et les professeurs du secondaire appartenant à l’Éducation nationale ne sont pas encore concernés par la couverture santé collective obligatoire. Il en est de même pour les enseignants relevant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mais les enseignants, en tant qu’agents de la fonction publique d’État, sont impliqué par la réforme de la protection sociale complémentaire prévue dans la fonction publique.
La réforme de la protection sociale complémentaire des enseignants
Cette réforme comporte plusieurs aspects et rendez-vous importants. En synthèse :
- Depuis janvier 2022, vous pouvez bénéficier d’une participation de votre employeur pour votre complémentaire santé (couvrant les risques de maladie, de maternité et d’accident). Et ce à hauteur de 15 euros par mois ;
- À compter du 1er janvier 2025, vous aurez l’obligation d’adhérer au contrat de mutuelle collectif mis à disposition par votre employeur. Ce dernier devra prendre en charge au minimum la moitié de votre cotisation à la mutuelle enseignant ;
- Les enseignants retraités et les ayants droit des enseignants en activité pourront adhérer au dispositif collectif s’ils le souhaitent, avec les mêmes garanties que le contrat proposé aux actifs.
Avant la mise en place de la réforme début 2025, seule la participation forfaitaire de l’État prévaut.
La Mgéfi ouvre droit à l'indemnité forfaitaire de l'État
En adhérant à la Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, vous pouvez bénéficier de cette indemnité de 15 euros.
L’ensemble des enseignants titulaires, stagiaires et contractuels de l’Éducation nationale est éligible à cette participation. À condition d’être dans une des situations énoncées dans l’article 5 du décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 : en activité, en détachement, en congé parental, en disponibilité pour raison de santé….
Pour profiter de cette participation forfaitaire à leur mutuelle enseignant, les agents de la fonction publique doivent en faire la demande et fournir un justificatif de leur adhésion.
Le remboursement est à solliciter directement sur la plateforme Colibris et sera effectué chaque mois sur votre bulletin de paie.
Ce dispositif temporaire s’achèvera à la mise en place du nouveau régime de protection sociale complémentaire en 2025 évoqué plus haut.
Quels sont les avantages d’une mutuelle spécialiste de l’Éducation nationale ?
Une mutuelle pour les enseignants présente de nombreux avantages, à commencer par sa spécialisation.
Avec une complémentaire taillée sur mesure pour le corps enseignant, vous êtes sûr de bénéficier d’une protection adaptée à vos besoins.
Les conditions de travail des professeurs sont en effet spécifiques : longue station debout en classe, travail devant les écrans, troubles de la voix, stress, environnement bruyant… Voilà pourquoi les enseignants nécessitent souvent des garanties renforcées dans des domaines particuliers. Par exemple l’optique ou les médecines douces (ostéopathe, acupuncteur, psychologue…).
En choisissant la Mgéfi pour votre mutuelle enseignant, vous profitez d’une couverture complète et parfaitement adaptée à votre métier :
- Vous avez le choix entre 4 niveaux de garantie pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre famille, tout en respectant votre budget ;
- La garantie maintien de salaire est systématiquement incluse dans votre contrat santé. Ainsi, en cas d’arrêt de travail entraînant la perte d’une partie de votre traitement (congé maladie ordinaire, invalidité temporaire, longue maladie), un complément de salaire vous est versé par la Mgéfi afin de reconstituer totalement vos revenus ;
- Vous bénéficiez d’une protection étendue grâce à des garanties prévoyance complémentaires (invalidité, décès, accident grave…) ;
- Vous avez accès à de nombreuses prestations pour vous faciliter le quotidien, telles un service d’assistance 24 h/24 et 7 j/7ou encore la téléconsultation médicale.
À lire aussi : L’assurance maintien de salaire pour les fonctionnaires d’État
La Matmut vous accompagne
Exercez vos fonctions en étant bien protégé avec l’assurance exclusive de la Matmut dédiée aux agents de l’Éducation nationale.