Publié en Octobre 2020 - Mise à jour juin 2025
Dans la fonction publique hospitalière, l’âge de départ à la retraite des agents (infirmiers, aides-soignants, médecins…) dépend de plusieurs paramètres, notamment de leur catégorie (active ou sédentaire) et de leur statut (titulaire ou contractuel). Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont les montants et les primes ?
À quel âge partir à la retraite dans la fonction publique hospitalière ?
L’âge de départ à la retraite dans la fonction publique hospitalière dépend de la catégorie des fonctionnaires : active ou sédentaire.
La retraite des agents de la catégorie active
Les fonctionnaires appartenant à la catégorie active sont ceux dont l’emploi « présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles ». Dans le secteur hospitalier, cela concerne notamment ces métiers :
- Infirmiers en soins généraux ;
- Sages-femmes ;
- Aides-soignants ;
- Masseurs-kinésithérapeutes ;
- Manipulateurs en radiologie ;
- Surveillants des services médicaux…
Les agents de la catégorie active de la fonction publique hospitalière peuvent partir à la retraite plus tôt en compensation de conditions de travail difficiles. L’âge minimum, fixé à 57 ans, est relevé de 3 mois par an depuis septembre 2023. Il atteindra 59 ans en 2030.
Quant à l’âge du taux plein automatique pour un fonctionnaire de catégorie active, il correspond à son âge minimum de départ à la retraite, augmenté de 3 ans.
Bon à savoir : Les agents classés en catégorie active peuvent bénéficier de bonifications (des trimestres de retraite supplémentaires offerts) et d’une majoration de leur pension de retraite.
À lire aussi : Quel est le salaire d’un infirmier à l’hôpital ou en libéral ?
La retraite des agents de la catégorie sédentaire
Les fonctionnaires ne relevant pas de la catégorie active sont considérés comme sédentaires : ils occupent pour l’essentiel des emplois dits « de bureau ». Dans la fonction publique hospitalière, l’âge minimum de départ à la retraite de ces agents est fixé à 62 ans. Il est progressivement relevé depuis septembre 2023 de 3 mois par an et atteindra 64 ans en 2030.
Quant à l’âge du taux plein automatique pour un fonctionnaire de catégorie sédentaire, il est fixé à 67 ans.
Bon à savoir : Les agents ayant effectué au moins 17 ans de service effectif en catégorie active ont le droit de partir à la retraite plus tôt, à partir de 57 ans (ou à l’âge où ces 17 ans de services sont atteints après 57 ans).
Le montant de la retraite dans la fonction publique hospitalière
Le montant de votre pension de retraite dans la fonction publique hospitalière dépend des cotisations que vous avez versées auprès de :
- La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), votre caisse d’affiliation pour la pension de base ;
- La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), votre régime de retraite complémentaire.
Pour connaître le montant de votre retraite dans la fonction publique hospitalière, vous devrez d’abord vérifier votre relevé de carrière pour vous assurer que toutes vos périodes d’activité ont été prises en compte. Vos périodes de service effectif doivent y figurer, ainsi que certaines interruptions d’activité (maladie, maternité, service militaire, congé parental). Ce relevé est à consulter sur le site de la CNRACL.
Sur ce même site, vous pourrez faire une estimation en ligne du montant de votre retraite.
Cette simulation vous permettra de prendre une décision éclairée quant à votre âge de départ à la retraite de la fonction publique hospitalière : partir plus tôt peut entraîner une décote, et partir plus tard une surcote.
Bon à savoir : Pour officialiser le moment choisi pour votre départ à la retraite, pensez à prévenir votre employeur au moins 6 mois avant la date retenue. Vous pouvez le faire par courrier, en conservant une preuve de sa réception, ou en remplissant un formulaire dédié fourni par votre employeur.
À lire aussi : Mutuelle santé et prévoyance pour les fonctionnaires retraités
La prime de départ à la retraite dans la fonction publique hospitalière
Lors de leur départ à la retraite, les agents de la fonction publique hospitalière peuvent recevoir une prime, appelée « prestation de départ à la retraite ».
Cette prime n’est pas versée par l’employeur, mais par le comité de gestion des œuvres sociales (CGOS).
La prime de départ à la retraite du CGOS est accessible à tous, sur demande de l’agent titulaire ou contractuel, qui doit remplir un dossier. Son montant est variable : 50, 55 ou 60 € par année de service en 2025, en fonction de l’indice de l’agent.
Retraite et fonction publique hospitalière : les cas particuliers
La retraite anticipée dans la fonction publique hospitalière
Qu’ils soient actifs ou sédentaires, les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier d’une retraite anticipée au titre de :
- Une invalidité ;
- Une infirmité ou d’une maladie incurable rendant l’exercice d’une activité impossible (à condition de justifier d’au minimum 15 ans de service dans la fonction publique) ;
- Un handicap (à condition de justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou de la qualité de travailleur handicapé, et d’une durée minimale de cotisation) ;
- Handicap d’un enfant, atteint d’une invalidité d’au moins 80 % (et à condition de justifier d’au moins 15 ans de services) ;
- Une carrière longue (à condition d’avoir cotisé au moins 4 ou 5 trimestres avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans).
La retraite des contractuels dans la fonction publique hospitalière
La fonction publique hospitalière compte aussi des agents non titulaires. Ces agents contractuels sont recrutés pour des besoins ponctuels, récurrents ou nécessitant des compétences spécifiques.
La retraite des agents hospitaliers contractuels est calculée comme dans le secteur privé, à partir des 25 meilleures années de carrière.
Ces agents dépendent du régime de la Sécurité sociale. Ils cotisent à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour leur pension de base. Et à l’Institut de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques (IRCANTEC) pour leur retraite complémentaire.
L’âge minimum de départ à la retraite des contractuels de la fonction publique hospitalière dépend de l’année de naissance. Il varie entre 62 et 64 ans. Quant à l’âge du taux plein automatique, il est fixé à 67 ans.
Contrairement aux agents hospitaliers titulaires, le calcul de la pension de retraite des contractuels prend en compte toutes les primes et indemnités versées.
Le + Matmut : Quand on est contractuel, souscrire une mutuelle est essentiel pour être bien protégé au quotidien. La Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, vous propose une couverture santé modulable et adaptée à vos besoins spécifiques.
La Matmut vous accompagne
Les agents de la fonction publique hospitalière prennent des risques dans le cadre de leur fonction. Être bien assuré est donc primordial.