Publié en décembre 2024
Le choix d’une mutuelle fonctionnaire stagiaire est important pour bénéficier d’une couverture maladie complète et d’une bonne prise en charge de vos frais de santé. Au moment de débuter dans la fonction publique, optez pour une complémentaire santé adaptée à votre statut de stagiaire et apte à vous suivre après votre titularisation.
Le statut de stagiaire de la fonction publique
Le statut de fonctionnaire stagiaire vous est attribué lors de votre recrutement dans la fonction publique d’État après un concours ou un engagement sans concours (en catégorie C). Le stage est une période probatoire de durée variable : celle-ci dépend du corps que vous intégrez. Dans la fonction territoriale par exemple, la durée moyenne de stage est d’un an sauf disposition contraire.
À l’issue de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire a vocation à devenir fonctionnaire titulaire.
Lors de cette période probatoire, vous avez, en tant que fonctionnaire stagiaire, les même droits et devoirs que les titulaires, notamment en matière de santé et de mutuelle.
À lire : La mutuelle est-elle obligatoire dans la fonction publique ?
Fonctionnaire stagiaire : quel droit à la protection sociale ?
La réforme de la protection sociale des fonctionnaires initiée en 2021 s’applique à l’ensemble des agents publics, peu importe leur statut de titulaire ou stagiaire.
Dans la fonction publique d’État
Dans la fonction publique d’État, les fonctionnaires stagiaires (et les agents titulaires) ont droit depuis 2022 à une participation forfaitaire de l’État de 15 € / mois à leur frais de mutuelle santé.
Cette participation forfaitaire est progressivement remplacée par une prise en charge de 50 % des cotisations à l’horizon du 31 décembre 2025.
Pour bénéficier de la participation forfaitaire, un agent de la fonction publique en activité (titulaire ou stagiaire) doit présenter un justificatif d’adhésion à un contrat santé tel celui proposé par la Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut.
Ce droit à participation forfaitaire est aussi accordé aux fonctionnaires en détachement, en congé parental, en congé de mobilité ou de proche aidant.
Découvrez notre offre de complémentaire santé fonction publique
Dans la fonction publique territoriale
Les collectivités territoriales vont progressivement être soumises aux mêmes obligations que l’administration d’État à l’horizon 2026 soit une participation d’au moins 15 € mensuels aux frais de complémentaire santé de leur agent.
En attendant, l’ensemble des fonctionnaires stagiaires ou titulaires de la fonction publique territoriale ne bénéficie pas d’une participation employeur aux frais de mutuelle santé. Par contre, la collectivité qui vous emploie peut, si elle le souhaite, participer à la prise en charge d’une partie de vos cotisations santé via deux dispositifs : la convention de participation ou la labellisation.
En souscrivant à un contrat santé labellisé comme celui proposé par la Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, les fonctionnaires stagiaires territoriaux peuvent bénéficier d’une prise en charge de la cotisation par l’employeur.
Découvrir l’offre de complémentaire santé territoriale
Dans la fonction publique hospitalière
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titularisé de la fonction publique hospitalière, la donne est différente. L’aide financière de votre établissement hospitalier employeur aux frais de mutuelle santé n’est que facultative.
De même, une contribution forfaitaire n’est possible que si l’employeur a mis en place cette mesure. Mais vos droits statutaires vous ouvrent accès aux soins gratuits dans l’établissement où vous exercez.
À lire aussi : Tout savoir sur la mutation dans la fonction publique hospitalière
Les atouts d’une mutuelle santé pour les fonctionnaires stagiaires
Un contrat santé sur mesure
Que vous soyez fonctionnaire stagiaire de la fonction publique d’État ou territoriale, les offres de mutuelle santé de la Mgéfi s’ajustent à vos impératifs personnels et familiaux grâce à 4 niveaux de protection au choix.
Ces différents niveaux vous permettent de choisir la protection adaptée à vos besoins de santé spécifiques et ceux de vos proches.
Vous pouvez, par exemple, mettre l’accent sur des consultations chez des généralistes et des spécialistes, les frais d’optiques et d’aides auditives. Ou bien axer surtout votre couverture sur les soins dentaires ou les frais d’hospitalisation et dépenses en médicaments. Voire simplement opter pour des garanties minimales.
Des économies facilitées
Avec les offres de mutuelle santé de la Mgéfi, le fonctionnaire stagiaire peut facilement minorer ses cotisations. Pour optimiser votre budget, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 % sur votre cotisation en renonçant à la prise en charge de prestations inutiles pour vous.
Selon votre état de santé, vous pouvez, par exemple, mettre de côté les cures thermales, les médecines douces (ostéopathie…), les lentilles ou encore les frais d’accompagnant...
Les atouts spécifiques aux stagiaires de la fonction publique d’État
Une mutuelle santé telle que la Mgéfi permet aux agents stagiaires d’État d’accéder à de nombreuses garanties et services supplémentaires. Entre autres :
- Le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie ;
- Des garanties prévoyance (capital en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie) ;
- Des services inclus (réseaux de soin, assistance coup dur accessible 24 h /24 et 7J/7, téléconsultation sécurisée…).
Pour compléter : Assurance maintien de salaire pour les fonctionnaires d’État
Les atouts propres aux stagiaires de la fonction publique territoriale
La mutuelle Mgéfi destinée aux fonctionnaires stagiaires territoriaux est labellisée. Concrètement, votre employeur peut donc, s’il le souhaite, participer à la prise en charge financière d'une partie du montant de votre cotisation (*).
Grâce à la mutuelle labellisée Mgéfi, vous bénéficiez en plus de services qui allègent votre quotidien de fonctionnaire stagiaire territorial. Entre autres :
- Service d’assistance personnalisée à vos côtés 7J/7 et 24h sur 24 en cas de coup dur (aide à domicile, livraison de repas, garde d’enfant et d’animaux…) ;
- Réseaux de soins avec des tarifs négociés ;
- Téléconsultation médicale sécurisée : un avis médical de généraliste ou de spécialiste sans déplacement ni attente ;
- Tiers payant : pas d’avance des frais restant à votre charge (pharmacie, médecin, séjour hospitalier...) ;
- Commande en ligne d’optiques (lunettes, lentilles) avec application automatique du tiers-payant et livraison à domicile.
La mutuelle des fonctionnaires stagiaires territoriaux proposée par la Mgéfi est enrichie d’une mutuelle d’action sociale (MASFIP). Celle ci permet un accompagnement personnalisé en cas de problème d’ordre social ou familial. Entre autres actions possibles :
- Caution immobilière gratuite pour l’acquisition d’un bien immobilier ;
- Aide aux études pour les enfants orphelins d’un adhérent ;
- Accompagnement handisportif ;
- Tarifs privilégiés pour du soutien scolaire ;
- Mise en place d’un parcours d’aide aux victimes ou témoins de violences familiales…
Comment souscrire à la mutuelle labellisée des fonctionnaires stagiaires ?
Vous pouvez souscrire en ligne à la mutuelle Mgéfi dédiée aux fonctionnaires stagiaires d’État ou territoriaux.
Le devis en ligne gratuit et sans engagement vous informe en quelques clics. Et cette simulation intègre aussi un lien direct facilitant une souscription rapide et sécurisée.
Fonctionnaire stagiaire d’État
Fonctionnaire stagiaire territorial
La Matmut vous accompagne
La Matmut couvre les agents publics en proposant une assurance spécialement adaptée à leur métier !
(*) En application du décret 2011-1474 du 8 novembre 2011. Le montant et les conditions de la participation sont disponibles auprès de l'employeur.