Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Coiffure à domicile : l'assurance responsabilité civile professionnelle

Coiffure à domicile : l'assurance responsabilité civile professionnelle

En tant professionnel de la coiffure, il est recommandé de se couvrir a minima avec une assurance Responsabilité civile professionnelle (aussi appelée assurance « RC pro »). En quoi consiste ce type d’assurance ? Que couvre-t-elle ? Est-elle suffisante sur le long terme ? Les principales informations à connaître avant de choisir sa couverture.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance de Responsabilité civile professionnelle permet au professionnel de la coiffure à domicile de se prémunir contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de son activité. Ces tiers peuvent prendre la forme de clients mais aussi de fournisseurs.

Cette assurance s’avère indispensable car elle permet d’éviter au professionnel de devoir prendre totalement en charge d’éventuels dommages matériels, corporels ou immatériels causés par ses soins dans le cadre de son activité. La prise en charge de ses éventuels frais pourrait en effet occasionner l’interruption prolongée voire définitive de son activité.

 

Bon à savoir
Les dommages causés par un professionnel de la coiffure à domicile peuvent prendre de multiples formes. Brûlure des cheveux ou du cuir chevelu, importante allergie due à un ou plusieurs produits, vêtement taché de manière indélébile dans le cadre d’une coloration, glissade sur un produit renversé, etc. : plusieurs types d’accidents sont possibles.

L’assurance Responsabilité civile professionnelle est-elle suffisante ?

 L’assurance de Responsabilité civile professionnelle constitue une « base » en matière d’assurance. En tant que coiffeur/coiffeuse à domicile, il peut être intéressant d’étendre sa couverture et de se prémunir de manière plus complète au quotidien. Cela peut par exemple passer par l’ajout de garanties :

  • contre la dégradation et/ou le vol de matériel
  • protégeant le professionnel en cas de blessures subies dans le cadre de son activité professionnelle
  • protégeant le professionnel en cas de panne, vol ou accident dans le véhicule servant dans le cadre de votre activité

À cela peuvent s’ajouter une protection juridique, une protection financière en cas de baisse d’activité, etc. Il revient à chaque professionnel de la coiffure à domicile de faire le point sur ses besoins et de souscrire les garanties adaptées à ses besoins.

 

Pour tout besoin d’information relatif à l’assurance de Responsabilité civile professionnelle des coiffeurs/coiffeuses à domicile, n’hésitez pas à demander conseil à un conseiller Matmut.

Contactez-nous ! 

La Matmut vous accompagne…

La Matmut accompagne les professionnels de la coiffure au quotidien avec le contrat Matmut PRO. Souscrivez l’offre et les garanties de votre choix et exercez votre activité en toute quiétude.

Pour aller plus loin
Auto-Entrepreneur : ne négligez pas l'assurance
Auto-Entrepreneur : mode d'emploi
Télésurveillance pro Protégez votre entreprise 24 h/24, 7 j/7