Menu
Accueil / Mon activité / Responsabilité civile professionnelle

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

La responsabilité civile, telle que définie par la loi, c'est l'obligation de réparer un dommage causé. Alors, mieux vaut être assuré avec une garantie adaptée à son activité

La Responsabilité Civile professionnelle : une assurance indispensable sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse. Car quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise (industrie, service, commerce, micro-entreprise…), elle est susceptible d'engendrer des dommages et/ou préjudices envers un individu ou un bien. L' assurance RC professionnelle vous permettra d’éviter de graves conséquences financières qui pourraient entraver ou bloquer l'activité de votre entreprise.

L'assurance Responsabilité civile professionnelle Matmut

Que couvre l'assurance RC professionnelle Matmut ?

Notre garantie Responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise des conséquences pécuniaires, si celle-ci est responsable d’un dommage matériel ou corporel causé dans le cadre de l'activité professionnelle.

Quelles conséquences si vous n’êtes pas couvert ?

Dans la pratique, la réparation sera le plus souvent financière. Selon l’importance, la nature et l'étendu du préjudice causé à la victime, les sommes engagées peuvent être très élevées. Si vous n’avez pas de garantie Responsabilité civile professionnelle, vous prenez le risque de mettre en danger la solidité financière de votre entreprise, parfois même d'entrainer une cessation d'activité.

L'assurance Responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ? 

Elle est imposée par la loi pour les activités réglementées (professions libérales ou métiers de conseil). Mais compte tenu des risques inhérents à certains métiers, souscrire une assurance de Responsabilité civile professionnelle est une sécurité supplémentaire à ne pas négliger.

Pour aller plus loin : L'assurance responsabilité civile, qu'est-ce que c'est ?

La garantie RC de l'assurance Multirisques Matmut Pro

Formule Responsabilité civile
Formule Responsabilité civile Plus Mobilité
Formule Locaux
Formule Locaux Plus Mobilité
REsponsabilité civile
Professionnelle
Exploitation
Liée au local    

Pour obtenir une solution sur-mesure, contactez un conseiller Pros et Entreprises !

Effectif de l'entreprise
Exemple : cliquez sur 1 pour un auto-entrepreneur. Il s’agit des personnes qui participent de façon régulière à l’activité. Ne doivent donc pas être comptabilisés les personnes dont la participation est occasionnelle ou bénévole ainsi que les stagiaires.

Toutes les formules de notre contrat Matmut Pro proposent un véritable accompagnement, avec en inclusion la Protection Juridique Professionnelle*  suite à accident.

Les points forts de l'assurance professionnelle Matmut

RC pro, défense assurée

Défense assurée et budget préservé
en cas de mise en cause

Garanties adaptées

à la taille et l'activité de l'entreprise

Conseillers dédiés aux professionnels

pour vos guider dans vos démarches

Souscription et déclaration de sinistre en ligne

= l'assurance + simple ! 

"J'ai une responsabilité civile d'exploitation, je ne sais même pas ce que ça veut dire !"

Romain, commerçant à Reims

Quelle différence entre responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile exploitation ?

La Responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés par une mauvaise exécution des prestations de l’entreprise à toute personne morale ou physique, en dehors du chef d'entreprise et de ses collaborateurs. 

Ex : Vous êtes un prestataire informatique, vous installez le logiciel acheté par votre client sur son ordinateur. Cette installation provoque la perte des données de l'ordinateur, vous pouvez faire jouer votre RC Pro pour réparer le préjudice causé à votre client.

La Responsabilité civile exploitation (RCE) couvre quant à elle les dommages causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Attention à ne pas confondre, une garantie Responsabilité civile exploitation avec la garantie Pertes d'exploitation.

Ex : Propriétaire d'un salon de coiffure, l'un de vos employés est bousculé pendant qu'il coupe les cheveux d'une cliente, ses ciseaux dérapent et c'est l'accident...Vous pouvez faire jouer votre RCE pour réparer le préjudice causé au client.

À la Matmut, toujours plus simple, toujours plus efficace, notre contrat Matmut Pro couvre ces deux catégories de responsabilité civile !

Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'une responsabilité civile exploitation ?

Vous êtes intéressé ?

Devis en ligne

Simple et rapide !

Parole de Sociétaire
"Une cliente rentre dans mon salon, le sol venait d'être lavé, elle chute et se casse le poignet. L'accident classique dont tous les assureurs parlent... Ma cliente décide de mettre en cause la responsabilité de mon entreprise, et comme un malheur ne vient jamais seul, elle est pianiste professionnelle ! Le préjudice à réparer représentait une somme énorme pour mon salon de coiffure. Heureusement, j'ai pu compter sur mon assurance ! Ma cliente a été dédommagée, j'ai été orientée et conseillée : je n'ai pas eu à mettre la clef sous la porte !" 
Anne, gérante d'un salon de coiffeur à Paris

Exemple assurance RC Pro

Des services pour vous accompagner au quotidien

  • Applications mobiles pour rester connecté 24 h/24, 7 j/7
  • Paiement en 12 fois sans frais pour optimiser votre trésorerie**
  • Préventionnistes pour vous accompagner dans la maitrise de vos risques
  • Des stages de conduite offerts à nos sociétaires
Services pros & entreprises

* Prestations de Protection Juridique relative à la vie professionnelle réalisées par Matmut Protection Juridique, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen. 
**Prélèvement mensuel sans frais avec un minimum de 15€/prélèvement