Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Comment assurer mes biens professionnels hors de mon entreprise ?

Comment assurer mes biens professionnels hors de mon entreprise ?

Publié en juillet 2019

La mobilité est parfois un enjeu économique important pour une entreprise. Les déplacements peuvent être nombreux et les risques de vols et de dommages également. C’est pourquoi il faut être bien protégé. Votre assurance multirisque professionnelle couvre-t-elle les dégâts subis par les équipements lors d’un déplacement ? Si non, quelle est la solution ? Toutes les réponses avec la Matmut.

Les biens de l’entreprise à l’extérieur sont-ils couverts par les assurances multirisques professionnelles ?

L’assurance multirisque professionnelle fait partie des assurances indispensables à toutes les entreprises puisqu’elle permet de couvrir les locaux et les biens professionnels contre les sinistres les plus fréquents : vol, dégâts des eaux, incendies, dommages, etc. Cette couverture ne protège généralement pas les biens professionnels dès lors qu’ils ne sont pas dans les locaux. Pour cela, il faut souvent souscrire une extension de garantie spécialement dédiée aux biens professionnels mobiles. Que vous soyez en déplacement chez un client ou que vous participiez à un salon professionnel, vos équipements et produits seront bien couverts en cas de sinistre.

Comment assurer les biens professionnels hors des murs de l’entreprise ?

L’extension de garantie « Plus mobilité » de la Matmut

La Matmut protège les biens professionnels à l’intérieur de l’entreprise grâce au contrat Matmut Pro - formule Locaux Pro. En dehors des murs de l’entreprise, les biens mobiles peuvent être protégés grâce à l’extension de garantie « Plus mobilité » proposée dans le contrat Matmut Pro avec ou sans locaux. Vos biens sont ainsi protégés où qu’ils soient. Choisissez la formule adaptée au moment de souscrire votre contrat d’assurance professionnelle.

À qui s’adresse l’extension de garantie mobilité ?

L’extension de garantie pour la protection des biens professionnels hors de l’entreprise concerne toutes les entreprises et professions libérales organisant des déplacements réguliers ou occasionnels. Les professionnels ne disposant pas de locaux sont également concernés par cette extension de garantie. Au moment de souscrire un contrat d’assurance multirisque professionnelle, demandez-vous si vous êtes amené à réaliser beaucoup de déplacements dans le cadre de votre activité. Cela peut concerner des déplacements chez des clients, sur des événements spécifiques mais aussi des déplacements de l’entreprise vers votre logement.

Bon à savoir
En cas de doute, parlez-en à votre assureur qui saura vous conseiller sur la couverture la plus adaptée à votre activité. Votre assureur évalue également avec vous la valeur des biens à assurer pour une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Protection des biens professionnels, pas seulement une question d’assurance

Être couvert par une extension de garantie ne vous empêche pas d’appliquer certaines règles simples pour protéger vos biens professionnels lors de déplacements. À l’extérieur de vos locaux :

  • ne laissez pas vos équipements sans surveillance, et ce, d’autant plus si vous vous trouvez dans une zone d’affluence,
  • évitez les vols de portables en l’utilisant prudemment dans les lieux publics, sécurisez-le avec un code et rangez-le dans une poche intérieure lorsque vous ne l’utilisez pas,
  • protégez vos équipements électroniques en cas de déplacement par mauvais temps,
  • sécurisez les données de l’entreprise en évitant de vous connecter sur des réseaux Internet publics.

À lire aussi : Utiliser la vidéosurveillance en entreprise : quels avantages ?

Retour À la liste des articles

La Matmut vous accompagne…

La Matmut assure les entreprises et leurs biens professionnels qu’ils se trouvent dans les locaux ou hors de ses murs. Choisissez la formule de garanties adaptée à vos besoins lors de la souscription de votre contrat Matmut Pro

Devis en ligne

Assurance responsabilité civile artisan commerçant

À lire aussi :

L'assurance de la responsabilité civile du commerçant/artisan : une couverture indispensable

Tout commerçant ou artisan peut causer des dommages à des tiers : clients, fournisseurs, passants... Les conséquences financières peuvent alors être lourdes. Pour s'en prémunir, il est donc incontournable d'être bien assuré.