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Garantie pharmacie

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Découvrez comment sont remboursés les médicaments pour les TNS, ainsi que le fonctionnement d'une demande de remboursement.

Comment fonctionnent les remboursements pharmaceutiques ?

Les médicaments prescrits par le médecin généraliste ou spécialiste sont remboursés par l'assurance maladie et la mutuelle, de la même manière que pour un salarié couvert par une mutuelle d'entreprise.

Lors de votre déplacement en pharmacie, il faut vous munir de l'ordonnance délivré par votre médecin ainsi que de votre carte vitale. Votre pharmacien vous demandera également de lui présenter votre carte de mutuelle, également appelée carte de tiers payant.

Tous les médicaments ne sont pas remboursés à la même hauteur, quant à ceux en vente libre, il ne sont pas pris en charge. Parmi les produits vendus sans ordonnance, on peut notamment trouver l’aspirine, les pastilles pour la gorge ou les sirops. Les médicaments dispensés sans prescription médicale ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le remboursement des médicaments pris en charge par l'assurance maladie varient selon le service médical rendu (SMR) : 

  • les médicaments à SMR important sont remboursés à 65 % ;
  • les médicaments à SMR modéré à 30 % ;
  • les médicaments à SMR faible ne sont remboursés qu’à 15 % seulement.

Bon à savoir :
Le SMR a remplacé les vignettes. Il correspond aujourd’hui au montant de remboursement de la part de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle TNS.

Demande de remboursement pharmaceutique : comment faire ?


Votre mutuelle couvre le complément selon les garanties de votre contrat de santé. Ainsi, le coût des médicaments est directement remboursé au pharmacien par la caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle. Vous n'avez donc pas à avancer de frais, grâce au système du tiers payant.

Néanmoins, certaines pharmacies refusent le tiers payant. Dans ce cas, vous devez avancer la part complémentaire. Le pharmacien vous délivre alors un justificatif (une facture acquittée nominative) à remettre à votre mutuelle afin d’être remboursé de cette avance.

Une franchise médicale équivalant à 1 € par boîte de médicament sera déduite du remboursement de l’Assurance Maladie. 

Quel est le délai de remboursement pharmaceutique ?

D'après les informations de la Sécurité Sociale, le temps moyen pour un remboursement est de cinq jours, bien que ce délai puisse être légèrement prolongé en cas de jours fériés. Le montant est versé directement sur le compte bancaire de l'assuré.

Le délai moyen de remboursement par la Sécurité Sociale est de 5 jours ouvrés si la carte Vitale a été utilisée par le pharmacien ; elle lui a permis de télétransmettre à l’Assurance Maladie une feuille de soins électronique ;

Pour avoir une indication plus précise des délais de traitement, vous pouvez vous rendre directement sur votre compte Ameli : rubrique "Mes démarches" >
« consulter les délais de traitement de sa CPAM ».

Avec votre la Mutuelle TNS Ociane Matmut, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités :
- l''info remboursement pour recevoir un email ou un SMS dès qu'un remboursement est effectué sur votre compte bancaire ;
- l'info relevé de prestations pour être informé par email ou SMS lorsqu'un nouveau relevé est disponible dans votre Espace Personnel ;
- le dépôt de documents (photos, scans, justificatifs...) pour obtenir un remboursement plus rapidement ;
- le suivi de vos remboursements.

Les points forts en pharmacie avec la mutuelle TNS Ociane Matmut

Pas d'avance de frais avec le tiers payant en pharmacie

Votre carte de tiers payant disponible à tout moment sur votre mobile

Joindre un pharmacien gratuitement, 24 h/24 et 7 j/7

La Matmut vous accompagne...

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