Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Assurance food truck : quelles garanties souscrire ?

Assurance food truck : quelles garanties souscrire ?

Publié en octobre 2019

À la fois véhicule, lieu de travail et de stockage, le food truck est bien plus qu’un camion. Comment assurer son véhicule et son activité afin d’être couvert face à tous les risques ? Le point sur les garanties qui doivent figurer dans le contrat d’assurance de votre food truck.

Comment assurer son food truck et son matériel ?

Pizzas, burgers, crêpes, glaces, boissons… Les food trucks connaissent un succès croissant, en plein centre-ville, en bordure de routes fréquentées ou lors de festivals et de marchés. Avant de régaler sa clientèle, il est indispensable de souscrire une assurance pour son food truck, notamment pour protéger son véhicule, le matériel et la marchandise qu’il contient, mais aussi garantir son activité.

L’assurance auto professionnelle au tiers permet d’être couvert a minima, c’est à dire en cas de préjudice corporel ou matériel causé à un tiers (en cas d’accident de la circulation, sur la route ou sur un parking, par exemple). Plus étoffée, l’assurance tiers vol incendie vous permettra d’être couvert en cas de vol ou de tentative de vol, d’incendie. Pour bénéficier de garanties supplémentaires (vandalisme, dommages accidents…), c’est l’assurance auto tous risques ou tous risques plus qui vous permettra de bénéficier des garanties les plus complètes.

Le fait de travailler dans un food truck implique de travailler dans votre véhicule, de stocker votre marchandise (ingrédients divers, boissons) et votre matériel (fours, congélateurs, réfrigérateurs, friteuse…). Une panne de véhicule peut aussi représenter un manque à gagner conséquent pour votre activité (impossibilité de vous rendre sur votre lieu habituel de vente). La souscription d’une assurance auto professionnelle pour votre food truck vous permet de bénéficier de garanties optimales, selon le contrat souscrit :

  • vol et tentative de vol (du véhicule ou de ce qu’il contient),
  • incendie,
  • vandalisme,
  • bris de glaces,
  • etc.

Bon à savoir :
L'assurance Auto 4D Matmut offre la possibilité de couvrir les marchandises et le matériel professionnel transportés dans la limite de 10 000 € et les accessoires et aménagements du véhicule jusqu'à 40 000 €.

L’assurance responsabilité civile

Dans une boutique comme dans un food truck, tout professionnel doit être assuré contre les dommages qu’il peut provoquer accidentellement à un tiers, qu’il s’agisse d’un client ou d’un employé. L’assurance responsabilité civile permet de réparer les préjudices éventuels causés dans le cadre de son activité. Il existe la garantie RC exploitation, pour faire face aux dommages corporels ou matériels causés à un tiers, un client ou un salarié. Elle prend notamment en compte les préjudices que vous ou un employé pourriez causer à un client (tâche sur un vêtement, brûlure…). Elle couvre également les risques d’intoxication alimentaire

L’assurance pertes d’exploitation

En tant que gérant d’un food truck, vous pouvez être confronté à de nombreux aléas indépendants de votre volonté, comme un incendie ou une inondation endommageant votre food-truck.

Dans ce cas, une assurance pertes d’exploitation peut s’avérer utile. Elle permet de compenser la perte d'activité liée à un sinistre, en cas d’arrêt total ou partiel de l'activité.

À lire aussi : Assurance pertes d'exploitation : qu'est-ce que c'est ?

Une assurance multirisques professionnelle permet de couvrir l’ensemble des risques énoncés ci-dessus. Elle englobe en général les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise, ainsi que sa responsabilité.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Le contrat auto 4D Matmut propose une solution adaptée à vos besoins. De la formule Tiers à la formule Tous Risques Plus, choisissez le niveau de garantie dont vous avez besoin pour votre activité en food truck.

Devis en ligne

Assurance pertes d'exploitation

À lire aussi :

Assurance pertes d'exploitation : qu'est-ce que c'est ?

L’assurance pertes d’exploitation protège les professionnels en cas de sinistre lorsque ce dernier endommage le local ou les équipements professionnels, entraînant une interruption ou une réduction d'activité. Quels sinistres sont pris en charge et comment fonctionne cette indemnisation de la part de l’assureur ? Toutes les réponses à vos questions.