Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

Publié en juillet 2019

Le mobilier et les matériels d’une entreprise doivent être couverts par une assurance. Ils sont en effet exposés à différents risques et sont susceptibles d’être endommagés en cas de sinistres. En l’absence d’assurance, l’entreprise pourrait être amenée à assumer des frais de remplacement très importants. Comment procéder pour assurer le mobilier et le matériel de son entreprise ? Quels sont les principaux éléments à prendre en considération ?

Assurer le matériel et le mobilier d’une entreprise : ce qu’il faut savoir

Le mobilier et le matériel professionnel recouvrent des éléments divers comme les meubles, les instruments de travail, les machines, le matériel informatique, les appareils électriques, les marchandises, les fonds et valeurs ou encore les installations professionnelles comme les comptoirs.

 En matière d’assurance, les mobiliers et le matériel de l’entreprise peuvent généralement être couverts dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques professionnels. Cette couverture permet selon les cas une indemnisation en valeur de remplacement à neuf (en incluant les éventuels frais de transport et d'installation) ou un remboursement basé sur la vétusté déduite.

 Les contrats d’assurance multirisques professionnels peuvent garantir les biens contre plusieurs types de risques comme l’endommagement des biens, d’incendie, de vol, de vandalisme, de dégâts des eaux, de bris de glace, de tempête, d’inondation, etc.

L’étendue des risques couverts peut varier en fonction des spécificités de l’activité de l’entreprise et des garanties proposées au contrat souscrit. Des extensions spécifiques peuvent être souscrites.

 Selon les types d’activité concernés, un contrat d’assurance multirisques professionnels séparé peut être nécessaire pour assurer le matériel et le mobilier de l’entreprise.

À lire aussi : Que faire en cas de dommages causés par un patient dans un cabinet médical ?

Assurer le mobilier et le matériel d’une entreprise

Quelques éléments à prendre en considération concernant l’assurance du matériel et du mobilier

Quelques informations complémentaires concernant l’assurance du matériel et du mobilier professionnel.

Répertorier le matériel

Avant d’assurer le matériel et le mobilier de l’entreprise, il est important d’effectuer un inventaire complet au sein des locaux. Cela permettra de mieux choisir les garanties nécessaires. Il faudra notamment se pencher sur la nature et la valeur des biens concernés.

Les entreprises peuvent être accompagnées par les assureurs dans cette démarche. Les assureurs pourront également les conseiller concernant la sécurisation des locaux contre les vols, incendies et autres types de risques.

Le cas du matériel octroyé dans le cadre d’un crédit-bail

Votre entreprise recourt au crédit-bail pour une partie de son matériel ? Les conditions d’assurance peuvent différer selon les types de contrats souscrits. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • le contrat d’assurance multirisques professionnels laisse l’assurance à la charge de l’entreprise louant le matériel,
  • l’entreprise mettant à disposition le matériel souscrit l’assurance pour compte commun.

Pour toute question concernant l’assurance du matériel et du mobilier professionnel, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Matmut propose différentes offres d’assurance multirisques aux entreprises. Obtenez un devis en quelques clics.

Devis en ligne

Vol dans les locaux de l’entreprise : que faire ?

À lire aussi : 

Vol dans les locaux de l’entreprise : que faire ?

Le vol est un délit que la loi punit. En tant qu’entreprise, vous pouvez être victime d’un vol commis par un ou plusieurs salariés. Autre possibilité : un de vos salariés est volé dans vos locaux ou vous retrouvez un matin vos locaux cambriolés. Comment réagir dans ces situations ? Explications.