Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Quelle assurance souscrire pour un bar ?

Quelle assurance souscrire pour un bar ?

Publié en Avril 2020 - Mis a jour en octobre 2020

Comme tout commerce, un bar nécessite d’être protégé par une ou plusieurs assurances. Pourquoi est-ce important ? Quels types d’assurances faut-il souscrire ? Tous les conseils à suivre pour protéger son activité au mieux.

Pourquoi est-il important d’assurer son bar ?


Comme toute activité, la tenue d'un bar n'est pas sans risque. En effet, plusieurs éléments sont susceptibles de subir des dommages en cas d’incident ou de sinistre et notamment :

  • les locaux et notamment les murs et les vitres,
  • le mobilier, comme les tables, les chaises, les tabourets, le comptoir, etc,
  • les équipements spécifiques (et indispensables) à l’activité comme les appareils servant à la réfrigération, à la fabrication de boissons chaudes ou au lavage de la vaisselle. Les machines à glace, la vaisselle, et l’éventuel matériel de cuisine si le bar propose de la petite restauration (planches apéritives, pizzas, snacks, etc.) sont aussi concernés,
  • l’éclairage et les appareils de sonorisation,
  • les denrées alimentaires,
  • la décoration.

En cas d’endommagement ou d’accident, l’entreprise est exposée à de lourdes pertes financières lorsqu’ elle ne dispose pas d’une couverte correcte en matière d’ assurances.

Vers quels types d’assurances se tourner pour protéger son bar ?

Afin de limiter l’impact financier d’un incident sur son bar, deux principales assurances sont à considérer.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est l’assurance indispensable à toute activité. Elle permet en effet de prendre en charge les éventuels dommages corporels ou matériels causés à un tiers lorsque la responsabilité du professionnel est engagée. Le tiers peut revêtir plusieurs visages. Il peut s’agir d’un client, fournisseur, membre de l’équipe de ménage, etc. Cette assurance évite ainsi au responsable de l’établissement de prendre en charge le paiement de dommages souvent importants, qui pourraient affecter la santé financière de l’entreprise.

L’assurance multirisques professionnelle

Ce type d’assurance a le grand avantage d’offrir une couverture globale. Assurer son bar avec ce type de contrat permet en effet de protéger :

  • ses locaux,
  • les équipements présents dans le bar tels que les réfrigérateurs, machines à café, etc,
  • les marchandises stockées,
  • le matériel annexe tel que les éléments de décoration, l’éclairage, le matériel de sonorisation, etc.

L’assurance multirisques prémunit le commerce contre les risques de pertes matérielles et financières. De plus, elle inclut une protection juridique très utile. Cette dernière donne la possibilité aux entreprises de connaître leurs droits et de recevoir des conseils avisés pour régler au mieux des conflits ou obtenir réparation en cas de préjudice.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

RC, locaux, pertes financières… Appuyez-vous sur une valeur sûre en matière d’assurance. Découvrez les différentes garanties proposées dans le cadre de l’assurance multirisques Professionnelle de La Matmut.

Devis en ligne

Assurance de responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

À lire aussi : 

Assurance de responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle est une protection majeure pour toutes les entreprises. À quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle conseillée voire obligatoire pour certaines professions ? Zoom sur cette couverture qui peut se révéler très utile dans certaines situations.