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Assurance professionnelle en restauration : quelles garanties choisir ?

Publié en novembre 2019

Pour un restaurateur, bénéficier d’une assurance professionnelle complète est essentiel. Quelles sont les garanties à souscrire pour l’assurance d’un restaurant ? Comment protéger au mieux ses locaux et son activité face aux risques ? La Matmut vous conseille.

Assurance professionnelle en restauration : protégez votre activité

En tant que professionnel de la restauration, votre assurance doit nécessairement couvrir les dommages que vous ou vos collaborateurs pourriez occasionner à un tiers. L’assurance en responsabilité civile professionnelle vous couvre lorsque vous êtes responsable d'un dommage causé par :

  • vos employés
  • votre matériel (chute d’une pancarte sur un client par exemple),
  • vos locaux (sol mouillé entrainant la chute d'un client),
  • vos produits (intoxication alimentaire).

Pour une couverture complète de votre activité, il est indispensable d’assurer votre activité contre les pertes d’exploitation. Concrètement, en cas de sinistre occasionnant la fermeture temporaire de votre restaurant (dégât des eaux, incendie…) votre assurance compense la perte de chiffre d’affaires subie. Une assurance qui permet aux professionnels de conserver la situation financière qui était la leur avant le sinistre, et de reprendre leur activité dans les meilleurs délais.

Autre garantie utile pour sécuriser votre activité : la protection juridique professionnelle. Elle vous permet de bénéficier de renseignements juridiques de professionnels du droit et d’être accompagné, à l’amiable et au judiciaire, en cas de litige avec un fournisseur, un client, un employé… dans le cadre de votre activité de restaurateur.

Assurance restaurant : les garanties pour protéger vos locaux

Matériel de cuisine, de cuisson, de réfrigération : l’activité de restaurateur nécessite un matériel à la fois important et coûteux. L’assurance de votre restaurant doit donc protéger votre matériel et vos biens mobiliers. Vos locaux doivent également être couverts, qu’il s’agisse de la salle qui accueille la clientèle, de vos cuisines et de vos espaces de stockage.

Avant de souscrire, vérifiez que votre assurance couvre les principaux sinistres. Si le risque d’incendie est le plus fréquent en restauration, vous devez aussi être protégé face au risque de dégât des eaux, d’accident aux appareils électriques et face aux risques naturels (tempête, grêle, neige). Une protection face au vandalisme et au vol est aussi fortement recommandée.

Selon vos besoins, il est possible de souscrire une assurance couvrant la perte de denrées alimentaires en cas de panne d’un appareil frigorifique.

À lire aussi : Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

Assurez vos véhicules de livraison et d’approvisionnement

Si vous disposez de véhicules de livraison ou d’une camionnette pour vous approvisionner, il est indispensable de souscrire une assurance auto professionnelle.

Comme pour l’assurance de votre activité, l’assurance auto doit couvrir a minima les dégâts que vous pouvez causer à un tiers.

Si l’assurance face aux dommages matériels et corporels que vous pouvez subir est facultative, elle est fortement préconisée. En fonction de vos besoins, à vous de déterminer votre niveau de couverture, au tiers ou tous risques. Alors que la formule au tiers comprend les garanties essentielles, la formule tous risques inclut des garanties plus complètes comme l’assistance 0 km, le prêt d’un véhicule en cas d’accident, de panne ou de vol ou encore la protection des marchandises et des instruments transportés, en cas de vol.

Pour bénéficier de toutes les garanties nécessaires, il est conseillé d’opter pour une assurance multirisque professionnelle. Elle inclut la responsabilité civile, les dommages aux biens, la perte d’exploitation, ainsi que la protection juridique. Seule l’assurance auto professionnelle fait l’objet d’un contrat à part.

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