Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Assurance homme clé : définition et enjeux

Assurance homme clé : définition et enjeux

Publié en septembre 2019

L’homme clé est la pierre angulaire de son entreprise, mais il occupe aussi le premier rôle dans les offres de contrats d’assurance personne clé. Gros plan sur ce statut au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un homme clé ?

Quelle est la définition d’un « homme clé » et comment le choisir ? Décryptage de ce statut de « personne clé » au sein de l’entreprise.

L’homme clé : définition

Un « homme clé » est une personne qui joue un rôle économique déterminant au sein de l’entreprise. Ses compétences, ses responsabilités et sa fonction font de cet individu une personne clé dans le fonctionnement de la structure. Son absence, temporaire ou définitive, est susceptible de mettre en péril le bon fonctionnement voire la pérennité de l’entreprise.

Désignation de l’homme clé

L’homme clé n’est pas nécessairement un dirigeant. Il peut aussi s’agir d’un collaborateur dont le rôle est central parce qu’il a une expertise dans un domaine spécifique. À titre d’exemple, un restaurant peut désigner son chef comme homme clé, tout comme un grand domaine viticole peut choisir un « nez ». L’homme clé peut être choisi car il se distingue par ses compétences managériales, commerciales ou techniques. Il revient à chaque entreprise de désigner les personnes susceptibles d’être « homme clé », au regard de son organisation, de son fonctionnement, et du lien entre l’entreprise et la personne clé. À noter qu’une entreprise peut désigner plusieurs personnes en tant qu’homme clé.

À lire aussi : Les assurances indispensables pour une entreprise

À qui s’adresse l’offre d’assurance homme clé ?

L’assurance homme clé s’adresse à toutes les entreprises composées de deux personnes minimum, un dirigeant et un salarié. L’un des deux collaborateurs est alors désigné comme homme clé.

L’assurance homme clé s’applique alors en cas de disparition et d'indisponibilité temporaire ou définitive de la personne désignée comme tel.

Cette offre assure la prise en charge des conséquences liées à l’absence de ce collaborateur clé dans le cas où celle-ci entraîne une diminution de la production, une baisse de qualité, voire une perte de chiffre d’affaires. Il peut s’agir d’une incapacité temporaire de travail (ITT) suite à un accident ou une maladie ; ou définitive dans le cas d’un décès.

Les garanties de l’assurance homme clé

Les assurances personnes clé proposent généralement trois types de garanties :

  • un capital versé en cas de décès de la personne désignée comme homme clé
  • des indemnités journalières pour pallier l’absence temporaire de la personne clé
  • un capital versé en cas d’invalidité temporaire dans le cas où la personne peut poursuivre son activité, mais de façon limitée

Définir les besoins de l’entreprise

De quelques milliers d’euros seulement à plusieurs millions, le montant des capitaux à assurer peut être très variable. Lors de la signature d’un contrat d’assurance homme clé, l’entreprise doit donc évaluer ses besoins réels en cas de sinistre et déterminer les garanties qu’elle souhaite souscrire ainsi que le montant assuré. Le montant des cotisations peut également varier selon l’âge et l’état de santé de l’homme clé. À noter que l’homme clé ne s’assure pas à titre personnel. C’est l’entreprise qui est le souscripteur et le bénéficiaire du contrat.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose des solutions de protection globale et efficace pour assurer votre entreprise.

Devis en ligne

Différences responsabilité civile et assurance multirisques

À lire aussi :

Assurance professionnelle : quelles différences entre responsabilité civile et assurance multirisques

En matière d’assurance, il n’est pas toujours facile d’y voir clair et de comprendre à quoi correspondent les offres proposées par les assureurs. Parmi les assurances pouvant prêter à confusion figurent notamment la responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle. De quoi s’agit-il ? Quelles sont leurs principales caractéristiques et différences ? Zoom sur les principales informations à retenir sur ces deux types d’assurance.