Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Pourquoi mettre à jour les contrats d’assurance de son entreprise ?

Pourquoi mettre à jour les contrats d’assurance de son entreprise ?

Publié en août 2019

Agrandissement, développement d’activités, investissements, stocks plus importants… Au fil des années, votre activité est amenée à évoluer. Pour bénéficier d’une protection optimale, le contrat d’assurance de votre entreprise et ses garanties doivent évoluer aussi pour correspondre au mieux à votre quotidien.

Mettre à jour ses contrats d’assurance : pourquoi est-ce important ?

Mettre à jour les contrats d’assurance de votre entreprise est une démarche nécessaire. Cela vous permet de vous conserver une couverture efficace contre tous les risques, tout en tenant compte des évolutions liées au développement de vos activités. Toutes les garanties peuvent donner lieu à une modification permettant de protéger de façon optimale tout au long de la durée de votre contrat d’assurance.

Vos cotisations sont établies en fonction des informations déclarées lors de la signature de votre contrat. C’est-à-dire en fonction des risques encourus par votre entreprise. En cas de changements notables, importants (voir ci-dessous), il est donc nécessaire de tenir votre assureur informé. 

La raison est simple : en cas de sinistre, si les informations déclarées ne sont pas conformes à votre réalité professionnelle, vous risquez de ne pas être entièrement indemnisé, sur la base des renseignements fournis lors de la signature du contrat d’assurance.

Par exemple, suite à un développement d’activité, vous avez entrepris des travaux d’augmentation de la surface de vos locaux, mais sans en informer votre assureur. En cas d’incendie, ce n’est que la surface initialement assurée qui sera alors indemnisée. Mettre à jour vos contrats d’assurance, c’est assurer la pérennité de votre activité.

Pour mettre à jour votre contrat d’assurance entreprise multirisque professionnelle, contactez un conseiller Matmut. Il fera le point avec vous afin d’adapter vos garanties à votre nouvelle situation, pour une protection optimale.

À lire aussi : Quelles sont les assurances indispensables pour une entreprise ?

Pourquoi mettre à jour les contrats d’assurance de son entreprise ?

Quand mettre à jour votre contrat d’assurance ?* 

Plusieurs raisons, changements notables peuvent justifier la mise à jour des contrats d’assurance de votre entreprise.

Modification des bâtiments

En cas de modifications sur un bâtiment déjà existant, ou en cas de nouvelle construction, vous devez en informer votre assureur. En effet, tous ces changements sont susceptibles de modifier la surface totale de votre entreprise et nécessitent une mise à jour de votre contrat pour une meilleure protection.

De même, en cas d’acquisition ou de location d’une autre structure ou dépendance située à une autre adresse que celle mentionnée sur votre contrat d’assurance, une mise à jour est nécessaire.

Développement de l’activité

Autre changement qu’il est pertinent de déclarer : une évolution de votre activité. C’est le cas notamment si votre chiffre d’affaires connaît un accroissement important (entre 10 et 15 %). Une mise à jour de votre contrat d’assurance permettra d’adapter votre couverture en matière de responsabilité civile ou de perte d’exploitation. Il est également intéressant de signaler une évolution du nombre de salariés au sein de l’entreprise.

Enfin, si, en parallèle de votre activité professionnelle principale, vous en pratiquez une secondaire, il est préférable de le mentionner à votre assureur.

Matériel et stocks

En cas d’acquisition de matériel – comme de grandes machines – ou d’une location exceptionnelle, là encore, une modification de votre contrat d’assurance entreprise est vivement recommandée.

Il en est de même pour vos stocks, dont le montant de garantie est défini dans votre contrat. En cas d’augmentation notable de cette valeur, une mise à jour sera, par conséquent, nécessaire.

La Matmut vous accompagne...

La Matmut vous accompagne au quotidien, dans votre activité pour une protection globale et optimale de votre entreprise, grâce au contrat Matmut PRO. Réalisez votre devis personnalisé en ligne et découvrez la formule la plus adaptée à vos besoins et ceux de vos employés.

Devis en ligne

Assurer son mobilier et son matériel professionnel

À lire aussi :

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

Le mobilier et les matériels d’une entreprise doivent être couverts par une assurance. Ils sont en effet exposés à différents risques et sont susceptibles d’être endommagés en cas de sinistres. En l’absence d’assurance, l’entreprise pourrait être amenée à assumer des frais de remplacement très importants. Comment procéder pour assurer le mobilier et le matériel de son entreprise ? Quels sont les principaux éléments à prendre en considération ?

*liste non exhaustive