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Quelles sont les assurances indispensables pour une entreprise ?

Publié en juillet 2019

Pour un fonctionnement optimal de votre entreprise et une bonne protection de vos employés, il vaut mieux être couvert contre tous les risques. Mais quelles sont les assurances vraiment indispensables pour votre activité ? Le point sur les assurances obligatoires ou vivement recommandées, avec la Matmut.

La responsabilité civile professionnelle

Cette assurance couvre les dommages causés aux tiers par l’entreprise, qui peuvent se produire à l’occasion de l’exercice de ses différentes activités.

 Vivement recommandée pour toutes les sociétés, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certains secteurs, parmi lesquels :

  • les professionnels de santé (médecins, dentistes, etc.),
  • les professions juridiques (avocat, huissier, etc.) et comptables,
  • les professionnels du bâtiment,
  • les agents immobiliers,
  • les agents de voyages, etc.
Quelles sont les assurances indispensables pour une entreprise ?

L’assurance dommages aux biens

Cette assurance protège tous les types de biens de l’entreprise : immobiliers, mobiliers, outils de productions, matériel informatique, stock, objets confiés, etc.

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L’assurance perte d’exploitation

En cas de sinistre important – incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, dommages électriques – l’entreprise peut être contrainte à un arrêt total ou partiel de ses activités. Elle peut subir un grand manque à gagner. L’assurance perte d’exploitation permet de couvrir les pertes financières liées à cet arrêt, et les frais supplémentaires d’exploitations.

Bon à savoir 
Selon la formule du contrat Matmut PRO choisie, les garanties Pertes d’exploitation et Perte de la valeur vénale du fonds de commerce sont incluses dans votre assurance professionnelle.

L’assurance des locaux professionnels

La loi ne vous impose pas de souscrire une assurance pour protéger vos locaux professionnels, sauf s’ils sont à usage mixte (habitation et pro). Il est toutefois primordial de protéger ces derniers contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux ou encore d’explosion.

Si elle n’est pas imposée par loi, l’assurance de votre responsabilité locative l’est généralement par le bailleur (si vous êtes locataire). Cette exigence est souvent inscrite noir sur blanc dans votre contrat de bail.

L’assurance multirisque

En résumé, l’assurance multirisque pour les professionnels permet de couvrir l’entreprise contre un grand nombre d’incidents pouvant survenir dans les locaux :

  • incendie,
  • dégât des eaux,
  • dommages électriques,
  • accidents naturels,
  • vol,
  • vandalisme, etc.

Le montant des garanties peut évoluer d’une entreprise à l’autre, car il dépend de plusieurs critères : le secteur d’activité, le type et la valeur des biens, la localisation de l’entreprise, les systèmes de protection déjà en place, etc.

Grâce au contrat Matmut PRO, l’assurance entreprise multirisque professionnelle, bénéficiez selon la formule choisie :

  • des garanties Responsabilités civiles professionnelles et d'exploitation incluses,
  • d’une couverture optimale de vos locaux, et des marchandises et matériels professionnels qu'ils contiennent,
  • d’une protection financière incluse,
  • d’une protection juridique étendue,
  • d’une assistance aux locaux 24 h/24, 7 j/7.

À lire aussi : Assurance de responsabilité civile professionnelle : qu'est-ce que c'est ?

L’assurance des véhicules professionnels

Comme pour les particuliers, il est obligatoire d’assurer les véhicules de l’entreprise au moins au « tiers ». Cela est primordial pour être couvert en cas de dommages matériels ou corporels provoqués par le véhicule de l’entreprise lors d’un accident avec un autre véhicule, avec un piéton etc.

Grâce au contrat Auto 4D Matmut pour les professionnels, et ses formules allant du Tiers, à la formule Tous Risques Plus, bénéficiez selon la formule et les options souscrites de :

  • l’indemnisation en valeur d’achat des véhicules de moins de 36 mois,
  • l’assistance 0 km en cas d'accident, de vol, voire de panne,
  • véhicules de remplacement,
  • la protection des marchandises et des outillages professionnels transportés,
  • la garantie Accessoires et aménagements du véhicule.

L’assurance accident du travail

Enfin, les entreprises ont également l’obligation de souscrire une assurance concernant les accidents du travail pour leurs employés, quels que soient le secteur et le nombre de salariés.  Cette assurance couvre aussi bien les accidents survenus sur le lieu de travail, durant les heures d’activités, que ceux qui se produisent lors d’un déplacement professionnel ou sur le chemin du travail.

Plus précisément, l’assurance accident du travail couvre :

  • les frais encourus par le salarié : frais médicaux, de prothèse, de déplacement,
  • l’incapacité de travail (temporaire ou définitive, partielle ou totale) : indemnité versée lorsque le salarié ne peut plus travailler suite à un accident du travail,
  • le décès du salarié : frais funéraires, rente versée aux ayants droit.

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