Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Photographe professionnel : comment bien assurer son activité ?

Photographe professionnel : comment bien assurer son activité ?

Publié en janvier 2020

Le métier de photographe est une activité qui impose certaines assurances spécifiques. Les photographes professionnels s’exposent à autant de risques que les autres entrepreneurs et ils disposent d'équipements techniques souvent onéreux. Comment bien protéger son activité de photographe professionnel ? La réponse avec la Matmut.

Assurance multirisque pros : un incontournable

Sans surprise l’assurance incontournable à souscrire en tant que photographe professionnel est évidemment l’assurance multirisque professionnelle. Cette garantie permet non seulement de protéger les locaux professionnels mais aussi les équipements utilisés au quotidien.

Assurer son équipement de photo : un impératif pour les professionnels

Parmi les protections intégrées au contrat d’assurance multirisque professionnelle, figure la protection du matériel technique utilisé au quotidien dans l’activité. Appareils photos, caméras, objectifs, éclairages et autres ordinateurs portables sont des éléments indispensables pour les photographes professionnels. Ce matériel est particulièrement coûteux et en cas de bris ou d’accident, il faut pouvoir le remplacer rapidement pour ne pas impacter l’activité professionnelle.

Protéger son studio photo

Si vous disposez d’un studio photo dans lequel vous effectuez des prises de vues et autres activités de photographie, vous devez le couvrir. L’assurance multirisque professionnelle se charge de protéger le local professionnel et le contenu qui s’y trouve, contre les principaux aléas de la vie comme les dégâts des eaux, les incendies, ou encore les vols, notamment.

Bon à savoir
À la Matmut, pour couvrir votre studio photo, optez pour la formule Locaux Pro ou Locaux Pro Plus Mobilité.

Comment être couvert en dehors de ses locaux ?

En tant que photographe, il vous arrive de devoir vous déplacer et d’effectuer des prises de vues en dehors de vos locaux. Les assurances multirisques professionnelles protègent les biens et les locaux professionnels ainsi que les biens qui s’y trouvent. Mais pour profiter d’une protection optimale en dehors des locaux professionnels, la Matmut met à votre disposition une extension de garantie « Plus Mobilité ». Demandez conseil à votre assureur pour choisir la protection optimale pour votre activité.

À lire aussi : Comment assurer mes biens professionnels hors de mon entreprise ?

Responsabilité civile professionnelle pour les photographes

La responsabilité civile professionnelle est une garantie indispensable à tout professionnel et donc en toute logique aux photographes. La RC professionnelle est une protection supplémentaire qui vous couvre en cas de dommages divers causés à autrui.

  • Les dommages corporels
    Lors d’une séance de photo, vous blessez de façon accidentelle le modèle qui doit subir des soins médicaux. La responsabilité civile professionnelle entre en jeu à ce moment-là pour prendre en charge les soins et le préjudice causé à la personne.
  • Les dommages matériels
    Vous vous rendez sur les lieux d’une séance photo et sur place, vous cassez un matériel qui ne vous appartient pas. Là encore, votre RC professionnelle se charge des frais à régler pour remplacer le matériel endommagé.
  • Les dommages immatériels consécutifs
    Le dommage immatériel consécutif intervient à la suite d’un des deux dommages précédemment cités. Si l’activité de la personne touchée par les dommages corporels et/ou matériels est impactée, la RC professionnelle du photographe prendra en charge la perte d’activité de la victime.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut met à votre disposition une assurance multirisques professionnelle adaptée à votre activité. En tant que photographe, découvrez les garanties dont vous pouvez bénéficier avec l’assurance pour les professions libérales.

Devis en ligne

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

À lire aussi :

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

Le mobilier et les matériels d’une entreprise doivent être couverts par une assurance. Ils sont en effet exposés à différents risques et sont susceptibles d’être endommagés en cas de sinistres. En l’absence d’assurance, l’entreprise pourrait être amenée à assumer des frais de remplacement très importants. Comment procéder pour assurer le mobilier et le matériel de son entreprise ? Quels sont les principaux éléments à prendre en considération ?