Menu
Accueil / Ma protection / Conseils / Fatigue et stress du chef d’entreprise : comment et pourquoi se ménager ?

Fatigue et stress du chef d’entreprise : comment et pourquoi se ménager ?

Publié en Décembre 2019

Plusieurs paramètres contribuent au stress et à la fatigue du chef d’entreprise comme la charge de travail, les déplacements qui l’emmènent parfois à l’étranger ou encore le souci de voir son activité fonctionner. Or quand un chef d’entreprise va mal, cela se répercute sur son entreprise. Il est donc important de savoir comment ménager son sommeil pour être chaque jour en forme et bien diriger son entreprise.

Quels sont les facteurs influant sur la fatigue du chef d’entreprise ?

Diriger une entreprise demande un investissement permanent. La fatigue du chef d’entreprise peut être due à plusieurs raisons : il faut savoir éviter l’épuisement professionnel voire le burn-out.

Le stress

Diriger une entreprise est loin d’être de tout repos et génère fréquemment du stress. Les causes en sont multiples : une surcharge de travail à assumer, un manque de trésorerie ou encore des incertitudes sur la pérennité de l’entreprise.

L’amplitude horaire

Être à la tête d’une entreprise, c’est devoir gérer plusieurs sujets et projets en même temps. C’est répondre à des clients, des prestataires, des fournisseurs ou à un membre de son équipe. Résultat : un dirigeant d’entreprise peut facilement atteindre les 50 heures voire les 60 heures de travail par semaine.

Les déplacements

Vous êtes amené à vous déplacer en France ou à l’étranger. Peut-être que vous vous rendez fréquemment dans des pays situés dans un autre fuseau horaire. Le décalage horaire peut être un facteur jouant sur votre fatigue et vous mettre en déficit de sommeil, notamment à votre retour en France. Dans tous les cas, le trajet joue aussi sur votre état que vous vous déplaciez en voiture, en train ou en avion.

À lire aussi : Comment limiter son stress au travail quand on est dirigeant ?

Comment vous ménager pour éviter la fatigue ?

Lorsque vous vous sentez fatigué, vous manquez d’efficacité et ne travaillez pas autant que vous le souhaitez. Il existe plusieurs solutions pour vous aider à mieux gérer votre stress et conjuguer sommeil et travail au quotidien.

Faire une sieste

Pour vous aider à réduire votre fatigue, pensez à faire une sieste. En vous reposant pendant 10 minutes en début d’après-midi, vous améliorez votre vigilance, votre mémoire, vos performances et votre productivité.

Pratiquer une activité physique

Marcher, courir, nager… Toutes ces activités physiques sont idéales pour vous aider à augmenter votre sommeil lent profond. La pratique d’un sport permet aussi de diminuer l’anxiété et la dépression.

Apprendre à se relaxer

Faire des exercices de relaxation dans votre journée de travail peut vous aider à réduire votre fatigue. Vous avez le choix entre plusieurs techniques comme la sophrologie ou la méditation par exemple. À vous de tester pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Fatigue du chef d’entreprise : pourquoi bien dormir est important ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez du mal à mettre de côté votre activité professionnelle. Votre rythme de travail vous expose fortement à un manque de sommeil.

D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, l’Être Humain a besoin de dormir. Le sommeil favorise « le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances »* mais il est aussi indispensable pour :

  • une bonne performance physique ou intellectuelle,
  • un maintien de la vigilance,
  • une mise au repos de l’organisme essentielle à la reconstitution des réserves énergétiques.

Une dette de sommeil peut avoir de graves conséquences. Par exemple, 17 heures d’éveil continues engendrent le même risque qu’une alcoolémie de 0,5 g/l*. Un manque de sommeil peut se traduire par de la somnolence. Si vous êtes souvent amené à vous déplacer en conduisant un véhicule, vous pouvez l’ignorer et vous endormir au volant de manière fulgurante. La somnolence est une cause fréquente des accidents de la route.

 

Le saviez-vous ?
Un mauvais sommeil peut aussi avoir de graves conséquences sur votre santé. Il augmente le risque des maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, de cancers et d’accidents.

* Source : https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2018/12/Carnet-6_sommeil-et-travail-imprimeur_BAT-2018.pdf

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Protégez votre santé est important. La Mutuelle Ociane Matmut vous propose une mutuelle santé des professionnels avec 6 niveaux de garanties au choix pour couvrir vos besoins.

Devis santé en ligne

Solitude du dirigeant

À lire aussi : 

Solitude du dirigeant : comment faire face ? 

Les differentes solutions pour lutter contre la solitude