Publié en Avril 2022
Vous avez tendance à privilégier la santé et le bien-être de vos collaborateurs, au détriment de la vôtre ? Pourtant, votre santé est tout aussi importante : vous devez la préserver. Quelles résolutions prendre pour préserver votre santé ? Le point avec La Mutuelle Ociane Matmut.
1. Manger équilibré
Un rythme professionnel implique souvent des horaires décalés, des pauses déjeuner raccourcies et peu de temps pour se préparer ses repas à l’avance. Or, préserver votre santé passe par respecter les règles alimentaires de base. Vous devez manger un peu de tout. Une assiette équilibrée est une assiette qui présente :
- une moitié de légumes ;
- un quart de viande ou de poisson ;
- un quart de féculents.
Bien vous hydrater est également important. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée en privilégiant l’eau plate à l’eau gazeuse. Cette dernière est plus salée et donc moins bonne pour votre santé.
2. Pratiquer une activité sportive
Faire du sport régulièrement est conseillé pour maintenir une bonne santé. L’idée n’est pas que vous couriez un marathon dans les deux mois. Il s’agit plutôt de vous trouver une activité physique qui vous plaise. Opter pour un sport que vous aimez pratiquer est la meilleure solution pour que vous soyez assidu dans vos séances.
Pensez également aux petites astuces du quotidien pour faire des efforts physiques naturellement. Par exemple, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou rendez-vous à votre entreprise à pied ou à vélo si vous le pouvez.
3. Apprendre à déconnecter
Répondre à un e-mail qui est « urgent », envoyer des textos de rappel pour la réunion du lendemain… Vous avez l’habitude de toujours laisser allumé votre ordinateur et votre téléphone professionnel. Être toujours joignable et pouvoir joindre à tout moment vos collaborateurs est toutefois déconseillé pour préserver votre santé. C’est aussi essentiel pour réussir à équilibrer vie professionnelle et vie privée. Vous devez apprendre à prendre du recul et accepter d’éteindre votre téléphone et votre ordinateur.
4. Passer du temps en famille
Votre équilibre vie privée et vie professionnelle est essentielle. Si vous ne prenez pas le temps de vous ressourcer auprès de vos proches et de consacrer du temps à vos loisirs, vous allez devenir inefficace. Des tensions peuvent aussi émerger entre vous et vos collaborateurs mais aussi au sein de votre propre famille.
Le risque : vous enfermer dans un cercle vicieux en mettant tout en œuvre pour votre réussite professionnelle au détriment de votre vie personnelle.
À lire aussi : Pourquoi et comment équilibrer vie professionnelle et vie privée
5. Mieux dormir
Votre travail vous accapare tous les jours et vous avez un rythme soutenu. Vous vous levez tôt, vous vous couchez tard, et vous manquez de sommeil au quotidien.
Or, bien dormir est essentiel car le sommeil est le meilleur réparateur du cerveau.
Si décaler votre réveil pour gagner une à deux heures de sommeil en plus est impossible au vu de votre travail, une solution alternative existe. Faire des micro-siestes de 10 à 15 minutes par jour s’avère efficace pour compenser.
6. Apprendre à faire confiance
Préserver sa santé nécessite de s’entourer de personnes de confiance. Être soutenu au quotidien va vous permettre de vous décharger des masses de travail pour vous consacrer aux travaux les plus importants.
Si vous n’arrivez pas à déléguer des tâches, vous devez apprendre à faire confiance. En parallèle, vous devez accepter de ne pas avoir la main sur certaines tâches. Certaines personnes arrivent plus facilement à déléguer. Vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel pour atteindre votre objectif.
7. Écouter son corps
Toutes les personnes ont des limites que leur corps va traduire en envoyant des signaux. Si vous vous rendez compte que vous accumulez les rhumes, que vous avez de plus en plus de sautes d’humeur, etc. : prenez garde. Vous avez certainement atteint vos limites. À vous de prendre les dispositions pour prendre du recul sur votre travail. Le risque d’ignorer les signaux de votre corps : avoir un problème de santé grave. Cela peut se traduire par un infarctus ou un AVC.
8. Sortir de l’isolement
L’Être humain est un être social. Il est essentiel de vous entourer pour pouvoir faire face à la solitude. L’arrivée d’un nouveau collaborateur, rencontrer de nouveaux dirigeants ou faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sont des solutions qui vont participer à préserver votre santé.
À lire aussi : Solitude du dirigeant : comment faire face ?
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