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8 bonnes résolutions pour préserver votre santé de chef d’entreprise

Publié en Décembre 2019

Vous dirigez une entreprise ? Comme bon nombre de vos semblables, vous privilégiez certainement la santé et le bien-être de vos collaborateurs, au détriment de la vôtre. Or, votre santé est importante : vous devez la préserver. La réussite de votre société est en lien avec votre santé. Quelles résolutions prendre pour préserver votre santé ? Le point avec La Matmut.

1. Manger équilibré

Être à la tête d’une entreprise implique des déjeuners au restaurant et des réunions autour d’un plateau-repas ou d’un sandwich. Or, préserver votre santé pour être un chef d’entreprise efficace passe par respecter les règles alimentaires de base. Vous devez manger un peu de tout. Une assiette équilibrée est une assiette qui présente :

  • une moitié de légumes 
  • un quart de viande ou de poisson
  • un quart de féculents

Bien vous hydrater est également important. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée en privilégiant l’eau plate à l’eau gazeuse. Cette dernière est plus salée et donc moins bonne pour votre santé.

2. Pratiquer une activité sportive

Faire du sport est conseillé aux chefs d’entreprise. L’idée n’est pas que vous couriez un marathon dans les deux mois. Il s’agit plutôt de vous trouver une activité physique qui vous plaise. Opter pour un sport que vous aimez pratiquer est la meilleure solution pour que vous soyez assidu dans vos séances.

Pensez également aux petites astuces du quotidien pour faire des efforts physiques naturellement. Par exemple, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou rendez-vous à votre entreprise à pied ou à vélo si vous le pouvez.

3. Apprendre à déconnecter

Répondre à un e-mail qui est « urgent », envoyer des textos de rappel pour la réunion du lendemain… Vous avez l’habitude de toujours laisser allumé votre ordinateur et votre téléphone professionnel. Être toujours joignable et pouvoir joindre à tout moment vos collaborateurs est toutefois déconseillé pour préserver votre santé. C’est aussi essentiel pour réussir à équilibrer vie professionnelle et vie privée. Vous devez apprendre à prendre du recul et accepter d’éteindre votre téléphone et votre ordinateur.

4. Passer du temps en famille

Votre équilibre vie privée et vie professionnelle est essentielle. Si vous ne prenez pas le temps de vous ressourcer auprès de vos proches et de consacrer du temps à vos loisirs, vous allez devenir inefficace. Des tensions peuvent aussi émerger entre vous et vos collaborateurs mais aussi au sein de votre famille.

Le risque : vous enfermer dans un cercle vicieux en mettant tout en œuvre pour votre réussite professionnelle.

À lire aussi : Pourquoi et comment équilibrer vie professionnelle et vie privée 

 5. Mieux dormir

Votre travail vous accapare tous les jours. Vous devez faire des déplacements, enchaîner les réunions. Vous vous levez tôt et vous vous couchez tard, etc. Au quotidien, vous êtes surmené et manquez de sommeil. Or, bien dormir est essentiel pour l’être humain. En effet, le sommeil est le meilleur réparateur du cerveau.

Si décaler votre réveil pour gagner une à deux heures de sommeil en plus est impossible au vu de votre travail, une solution alternative existe. Faire des micro-siestes de 10 ou 15 minutes par jour s’avère efficace pour soigner votre sommeil.

6. Apprendre à faire confiance

Préserver sa santé quand on est chef d’entreprise nécessite de s’entourer de personnes de confiance. Être secondé au quotidien va vous permettre de vous décharger des masses de travail pour vous consacrer aux travaux les plus importants.

Si vous n’arrivez pas à déléguer des tâches, vous devez apprendre à faire confiance. En parallèle, vous devez accepter de ne pas avoir la main sur certaines tâches. Certaines personnes arrivent plus facilement à déléguer. Vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel pour atteindre votre objectif.

 

7. Écouter son corps

Toutes les personnes ont des limites que leur corps va traduire en envoyant des signaux. Si vous vous rendez compte que vous accumulez les rhumes, que vous avez de plus en plus de sautes d’humeur, etc. : prenez garde. Vous avez certainement atteint vos limites. À vous de prendre les dispositions pour prendre du recul sur votre travail. Le risque d’ignorer les signaux de votre corps : avoir un problème de santé grave. Cela peut se traduire par un infarctus ou un AVC.

8. Sortir de l’isolement

Gérer une entreprise confronte fréquemment à la solitude. Vous souhaitez montrer que vous gérez votre activité sans vous autoriser à afficher la moindre faiblesse. Pourtant, il est essentiel de vous entourer pour pouvoir faire face à la solitude du dirigeant. L’arrivée d’un nouveau collaborateur, rencontrer de nouveaux dirigeants ou faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sont des solutions qui vont participer à préserver votre santé.

À lire aussi : Solitude du dirigeant : comment faire face ?

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