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Comment limiter son stress au travail quand on est dirigeant ?

Publié en Février 2024

Le stress fait partie du quotidien de la majorité des dirigeants. Surcharge de travail, incertitude quant à leur activité et suivi du manque de trésorerie figurent parmi les principales sources de stress pour les entrepreneurs et les chefs d'entreprise. Comment gérer les angoisses lorsqu'on est à la tête d'une entreprise ?

Savoir reconnaître les signes

Avant même d’essayer de gérer le stress, le dirigeant doit apprendre à en reconnaître les symptômes. Le corps en fait bien souvent les frais. Le stress peut se traduire de différentes façons sur le plan physique :

  • migraines et vertiges ;
  • fatigue excessive ;
  • affections cutanées (eczéma, zona, plaques rouges, etc.) ;
  • ulcères à l’estomac ;
  • hypertension.

Sur le plan psychique, le stress prend d’autres formes comme l’irritabilité, l’agressivité, le manque de concentration ou les insomnies.

Retrouver confiance en soi

L’une des premières raisons qui explique le stress est un certain manque de confiance en soi. À trop douter sur ses capacités à régler une situation, le dirigeant s’expose à encore plus de stress. Pour limiter ces angoisses, il est nécessaire de prendre du recul et d’analyser la situation de manière objective. Pour une entreprise, il est tout à fait normal d’être confronté à des difficultés et les dirigeants ont le droit à l’erreur. Pour retrouver confiance en soi, il est nécessaire de repérer les succès de l’entreprise avant de mettre le doigt sur les éléments à améliorer.

Prendre du temps pour soi

Certes, l’entreprise a besoin d’un dirigeant mais cela ne devrait pas empêcher ce dernier de prendre du temps pour lui. Il est essentiel en tant que chef d’entreprise de s’octroyer quelques pauses en journée, et des vraies vacances – deux éléments souvent négligés. Pour réduire le stress en tant que chef d’entreprise, prendre soin de soi est indispensable. Cela passe donc par le repos mais aussi par la pratique d’une activité sportive hebdomadaire. Il est conseillé de faire au moins 1h de sport par semaine pour décompresser.

Garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

Si le droit à la déconnexion est important pour les salariés, il l’est tout autant pour les dirigeants. Avec les nouvelles technologies, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus floue, accentuant par la même occasion la charge mentale des entrepreneurs. Pour éviter cela, il « suffit » de définir des heures de travail pendant lesquelles le chef d’entreprise reste joignable pour ses équipes et/ou ses clients. Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais il faut tout de même essayer. Autres astuces pour fixer une limite entre le travail et la sphère personnelle : éteindre le téléphone, et ne pas consulter ses e-mails en dehors des heures de travail. Une vraie déconnexion, en somme.

Avoir une alimentation équilibrée

Ce n’est sans doute pas le premier réflexe lorsqu’on est chef d’entreprise mais prendre le temps de manger de façon saine est primordial pour garder les angoisses et le stress à distance. Réduire le café est l’une des premières choses à faire. À noter que certains aliments sont à privilégier pour limiter le stress. Les aliments riches en magnésium (noix, amandes sèches, bananes, pois cassés, haricot blanc sec, etc.), en vitamines B et C ; ou encore en sélénium sont des alliés de poids pour repousser les angoisses.

Bon à savoir :
Arrêter le tabac, l’alcool ou toute substance psychostimulante participe également à la bonne hygiène de vie du dirigeant et à diminuer son stress.

Se faire aider

En tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprise, il ne faut pas hésiter à se faire aider lorsque la pression se fait trop présente. Il est possible de déléguer certaines tâches à d’autres salariés ou managers pour enlever une charge mentale trop oppressante. Rencontrer d’autres chefs d’entreprise et partager ses problèmes et ses blocages peut également être une solution intéressante pour réduire le stress. En tant que professionnels extérieurs à l’entreprise, ils peuvent tout à fait apporter le soutien nécessaire et surtout un œil neuf sur la situation du dirigeant en proie à des angoisses. Il existe également des coachs en gestion de stress qui peuvent apporter des solutions. Si rien n’y fait, il peut être intéressant de consulter un psychologue pour apprendre à mieux gérer le stress et comprendre d’où il vient.

Un chef d’entreprise a beaucoup à gérer mais il ne faut pas négliger sa santé – qu’elle soit mentale ou physique. 

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