Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Coach sportif : quelle assurance selon son statut professionnel ?

Coach sportif : quelle assurance selon son statut professionnel ?

Publié en novembre 2019

Lancer son activité va de pair avec la réalisation de nombreuses démarches administratives pour les coachs sportifs indépendants. Parmi elles, figure la souscription d’assurances visant à se protéger dans le cadre de son activité professionnelle. Focus sur les informations à retenir ainsi que les assurances indispensables.

Pourquoi s’assurer en tant que coach sportif ?

Comme toute activité professionnelle, le coaching sportif n’est pas épargné par les risques et l’éventuelle survenue d’un incident ou d’un sinistre pendant les sessions. Ces derniers peuvent concerner autant les coachs que les clients suivant les entraînements sportifs.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La première assurance à souscrire en tant que coach sportif est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre les dommages causés à un tiers dans le cadre de votre travail. Ainsi, vous n’aurez pas à prendre entièrement à votre charge les éventuelles indemnités à verser pour réparer le préjudice subi.

Les dommages couverts par la responsabilité civile professionnelle peuvent être d’ordre corporels ou matériels. Ils peuvent être causés à un client (ou non) par vous, vos salariés, vos machines de sport ou tout autre objet appartenant à l’entreprise ou loué. En ce qui concerne les causes, les négligences, imprudences, fautes professionnelles ou actes d’autre nature sont couverts par l’assurance (sauf exception).

Bon à savoir
Cette assurance s’adresse surtout aux coachs sportifs ayant un statut d’indépendant. Les salariés travaillant au sein d’une entreprise bénéficient de l’assurance souscrite par leur entreprise.  

Une assurance auto

Pour beaucoup de coachs sportifs, des déplacements réguliers chez leurs clients sont à prévoir. Si vous utilisez votre voiture, il faudra impérativement vous assurer que vous bénéficiez d’une protection lors de vos déplacements professionnels.

Vous devez a minima être couvert(e) par une assurance de responsabilité civile pour vous prémunir contre les dommages que vous pourriez occasionner à autrui. Il peut s’agir d’un autre automobiliste comme d’un piéton, d’un cycliste ou encore d’un motard. 

L’assurance des locaux et biens professionnels

Balles lestées, tapis de sol, machines de sport comme des vélos elliptiques ou des tapis de course, sac de frappe, cordes à sauter, etc… Vous avez investi dans du matériel (à utiliser et parfois à vendre) et vous avez à cœur de le protéger. Outre le fait d’y faire attention et de respecter les précautions d’usage, il vous faudra certainement souscrire une assurance pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre. La protection doit aussi s’étendre aux locaux eux-mêmes car ils peuvent faire l’objet de dégradations, effraction, incendie, inondation... En pratique, protéger votre matériel et vos locaux vous permettra de poursuivre votre activité professionnelle et de remplacer les équipements endommagés.  

La protection juridique

En cas de litige avec un client, il est important d’avoir connaissance de ses droits et de connaître les différentes solutions et recours envisageables pour régler la situation. Il convient donc de souscrire une assurance ou une garantie permettant d’avoir accès aux conseils de juristes chevronnés qui pourront vous guider concernant les dispositions à prendre. Dans un autre registre, cette assurance couvre aussi une partie des frais judiciaires qui pourraient vous être demandés.

Bon à savoir
Avant de signer un contrat d’assurance, prenez le temps de vérifier dans quelle mesure vous êtes couvert(e) et le niveau de franchise appliqué. Selon les cas, il se peut que des ajustements soient nécessaires pour adapter le contrat d’assurance à vos besoins et aux spécificités de votre activité. Une variation, à la hausse ou à la baisse des cotisations est à prévoir en cas de changements.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne avec l’Assurance Auto-Entrepreneur. Cette assurance multirisque professionnelle vous offre une protection globale (responsabilité civile professionnelle, locaux et biens professionnels, assistance, protection juridique, etc.) et vous permet de mener votre activité l’esprit serein.

Devis en ligne

Assurance de responsabilité civile professionnelle

À lire aussi :

Assurance de responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle est une protection majeure pour toutes les entreprises. À quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle conseillée voire obligatoire pour certaines professions ? Zoom sur cette couverture qui peut se révéler très utile dans certaines situations.