Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Qu’est-ce qu’un sinistre informatique ?

Qu’est-ce qu’un sinistre informatique ?

Publié en septembre 2019

Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise possède un minimum d’informations stockées en format numérique. Des données volées ou piratées et les conséquences peuvent être très graves pour la viabilité de la société. Quelle forme peut prendre un sinistre informatique ? Comment s’en protéger ? Explications.

Sinistre informatique : définition

Selon une étude mondiale menée par PwC en novembre 2017 et intitulée « Global State of Information Security survey 2018 », les entreprises françaises perdent en moyenne 2,25 millions d’euros à la suite d’incidents de cybersécurité*. Ces incidents, que l’on peut aussi appeler des sinistres informatiques, peuvent avoir de graves conséquences sur les systèmes informatiques de l’entreprise. Ces sinistres peuvent avoir plusieurs origines dont :

  • acte de malveillance (virus, hackage, etc.),
  • incident d’origine non-intentionnelle,
  • panne matérielle,
  • catastrophe naturelle.

La nature du sinistre peut interrompre l’activité de l’entreprise de quelques heures à plusieurs jours voire semaines dans certains cas. Cette interruption entraîne une perte de revenus pouvant mener au dépôt de bilan dans les situations les plus critiques. Toutefois, il est possible de mettre en place des solutions préventives pour sécuriser ses données. 

Les solutions pour prévenir un sinistre informatique

Pour éviter toute détérioration du système informatique d’une entreprise, il est important de mettre en place des solutions préventives.

Sauvegarder les données de l’entreprise

Stocker sur un cloud ou sur des périphériques externes les données de l’entreprise permet de rebondir rapidement après un sinistre informatique. Pour savoir si un type de sauvegarde est plus intéressant que l’autre, il faut en amont identifier les menaces et failles potentielles. Il s’agit ici d’établir un plan de sauvegarde complet qu’il est possible de faire réaliser par un prestataire.

Mettre en place un Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Un PRA permet à l’entreprise de gérer un sinistre informatique rapidement et de recommencer à travailler en quelques heures. Un PRA est constitué de procédures à suivre en cas d’incident. Les procédures précisent quel rôle doit avoir chaque personne de l’entreprise, quelles tâches elle doit accomplir et à quel moment, afin d’agir efficacement.

Éduquer le personnel de l’entreprise

Il est possible de faire suivre aux collaborateurs d’une entreprise une formation sur les risques et dangers informatiques. Ainsi, ils sont sensibilisés et peuvent mettre en pratique des solutions simples pour limiter la création de brèche dans les données de l’entreprise. La création d’un mot de passe fort mêlant différents caractères est une de ces solutions par exemple.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Retrouvez l’assurance cybercriminalité proposée par la Matmut pour protéger votre entreprise des cyberattaques et ce, quelle que soit la taille de votre activité.

Devis en ligne

Cybercriminalité

À lire aussi :

Comment se protéger contre la cybercriminalité ? 

Accès et diffusion des documents confidentiels, vol de données client, voire demande de rançon en échange de fichiers : une attaque informatique peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise et sa santé financière. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour contourner ces risques.