Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Véhicule professionnel : est-il bien assuré ? Les questions à se poser

Véhicule professionnel : est-il bien assuré ? Les questions à se poser

Publié en septembre 2019 - Dernière mise à jour en décembre 2019

Votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules professionnels ? Il est important de bien les assurer afin de pouvoir bénéficier d’une assistance et d’être indemnisé en cas de sinistre. Quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour bien protéger son véhicule professionnel ? Faites le point avant de souscrire votre assurance.

Transportez-vous des marchandises ou du matériel régulièrement ?

Si vous ou d’autres collaborateurs utilisant des véhicules professionnels êtes amenés à transporter fréquemment des marchandises et/ou du matériel, des dispositions particulières s’imposent en matière d’assurance. Il est en effet impératif de souscrire des garanties permettant de protéger les marchandises et outillages transportés car leur perte, leur vol ou encore leur dégradation est susceptible d’impacter de manière significative (et surtout négative) l’activité de l’entreprise.

Quelle incidence pour les véhicules aménagés ?

Certains professionnels sont amenés à effectuer des aménagements dans leur véhicule afin de l’adapter aux spécificités de leur activité. Ajout d’étagères, installation d’un plancher, isolation, etc. : les modifications apportées peuvent prendre différentes formes. Ces aménagements pourront nécessiter l’ajout de garanties spécifiques au contrat d’assurance auto. Il conviendra d'en informer les organismes d'assurance qui devront formuler une offre de garantie adaptée à vos besoins et exigences.

À lire aussi : Food truck : comment bien choisir son camion ?

Que faut-il faire lorsque le véhicule de l’entreprise est partagé ?

Si des salariés sont amenés à utiliser le ou les véhicule(s) de l'entreprise, il conviendra de le signaler à votre assureur afin que ces salariés puissent être garantis en cas d'accidents.

De quel niveau de protection souhaitez-vous disposer ?

Les assurances auto pour véhicules professionnels fonctionnent de la même manière que les assurances auto classiques : il est possible de choisir son niveau de couverture. Assurance au tiers, assurance tous risques, franchise basse ou élevée : l'assureur conseillera à l'entreprise un contrat comportant des garanties en adéquation avec les exigences et les besoins de l'entreprise. Les assureurs proposent des contrats avec ou sans franchise.

À lire aussi : Véhicules professionnels : comment suis-je assuré en cas de vandalisme ?

Pour certaines activités professionnelles, le véhicule est indispensable et est utilisé chaque jour. C’est par exemple le cas pour les infirmiers à domicile, les chauffeurs privés ou encore les représentants commerciaux, etc. Pour ces types de profils, il faudra envisager des contrats d’assurance pour véhicules professionnels incluant des garanties comme une assistance 0 kilomètre ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Le véhicule est peu utilisé, faut-il l’assurer ?

Le véhicule professionnel est peu utilisé au quotidien ? L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Vous comme vos éventuels collaborateurs êtes susceptibles d’être impliqués dans un sinistre.

En cas de question concernant l’assurance des véhicules professionnels, n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos experts.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure les véhicules de votre entreprise. Berlines, utilitaires, camions, engins, foodtrucks, etc. : trouvez une offre d’assurance auto pro adaptée aux types de véhicules utilisés au quotidien et découvrez tous les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Devis en ligne

Utilitaire équipé : doit-on prévenir son assurance ?

À lire aussi :

Utilitaire équipé : doit-on prévenir son assurance ?

Vous avez aménagé un véhicule utilitaire avec des espaces de rangement, un plancher, des cloisons ou encore une échelle ou une galerie ? Afin de bénéficier de la meilleure couverture d’assurance en cas de sinistre, il est nécessaire de prévenir votre assureur. Vous pourrez ainsi indiquer les modifications apportées à votre véhicule et souscrire une assurance qui prenne en compte la valeur de ces aménagements.