Menu
Accueil / Épargne et finances / Conseils / Location de véhicule longue durée en entreprise : quels avantages ?

Location de véhicule longue durée en entreprise : quels avantages ?

Publié en juillet 2019

De plus en plus plébiscitée en entreprise, la location de véhicule longue durée offre de nombreux avantages. Service d’entretien fourni, économies notoires par rapport à l’achat d’un ou plusieurs véhicules : tous les avantages de la LLD (location longue durée) pour les professionnels.

Location de véhicule(s) en entreprise : une solution économique

La location longue durée consiste à jouir de l’usage d’un véhicule en échange du versement d’un loyer. Prenant la forme d’un abonnement mensuel, ce service permet de disposer d’un ou plusieurs véhicules, sans les acheter. Pour une entreprise, la location longue durée de véhicules permet de créer ou d’étoffer sa flotte automobile, sans supporter les frais d’un achat. Un atout de taille, en particulier pour les entreprises récentes ou les TPE, qui ne disposent parfois pas d’une trésorerie suffisante. Avec la LLD, pas de mauvaise surprise : le montant de la location et sa durée sont fixés lors de la signature du contrat, et aucun investissement lourd n’est requis au départ.

Autre avantage financier : alors qu’un emprunt bancaire s’ajoute au passif de l’entreprise, la LLD n’engendre pas de dette supplémentaire. Les mensualités sont considérées comme des charges, déduites des bénéfices imposables. L’entreprise conserve donc la capacité d’emprunt et peut se concentrer sereinement sur d’autres investissements prioritaires. Gain d’argent, mais aussi gain de temps. Avec la location de véhicules, l’entreprise s’épargne de longues recherches pour trouver le véhicule qui correspond à ses besoins. L’agence de location fournit aux professionnels le véhicule répondant à ses critères :

  • constructeur,
  • modèle ou type de véhicule (berline, SUV, utilitaire…),
  • motorisation (essence, diesel, électrique, hybride…),
  • options,
  • couleurs…

Vous souhaitez louer un ou plusieurs véhicules à long terme pour votre entreprise ? Découvrez nos offres de location longue durée pour les professionnels et accédez à un large choix de véhicules, adaptés à vos besoins.

Location longue durée de véhicules en entreprise.

Des prestations garanties avec la location longue durée pour les pros

La Location Longue Durée permet aussi aux professionnels de s’affranchir des contraintes de gestion et de maintenance, incontournables lorsque l’on dispose d’une flotte de véhicules. Les contrats de LLD et les tarifs affichés incluent l’usage du véhicule, mais aussi, selon les options choisies :

  • l’assurance du véhicule,
  • l’entretien mécanique, 
  • la maintenance, 
  • l’assistance en cas de panne, 
  • le remplacement des pneumatiques...

Sur demande, l’entreprise peut choisir les prestataires de son choix pour assurer son ou ses véhicules, et pour leur entretien. En plus de ces avantages, l’entreprise n’a pas à se soucier de la revente du véhicule. À la fin de son engagement, s’il souhaite changer de véhicule, l’entreprise de location reprend l’ancien et lui en fournit un niveau, selon ses critères et ses besoins.

Renouvelez votre flotte régulièrement grâce à la location longue durée

La location de véhicules longue durée est la solution idéale si vous souhaitez renouveler votre flotte régulièrement et disposer constamment de véhicules neufs ou récents, embarquant les dernières technologies. À la fin du contrat qui vous engage, vous pouvez choisir de le renouveler, ou d’opter pour un autre véhicule, avec des prestations supérieures ou plus d’options (GPS intégré, système start and stop, aide au stationnement…).

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Matmut vous accompagne et offre une protection globale à votre entreprise grâce à ses contrats d’assurance Matmut PRO. Réalisez votre devis personnalisé en quelques clics afin de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre entreprise.

Devis en ligne

PME-TPE : comment maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

À lire aussi :

PME-TPE : comment maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

La trésorerie d’une entreprise correspond à la différence entre les fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement. Le résultat de ce calcul se doit d’être positif pour garantir la pérennité d’une entreprise. Suivez ces quelques conseils pour maîtriser la trésorerie de votre entreprise.