Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Quelles assurances pour les marchands ambulants ?

Quelles assurances pour les marchands ambulants ?

Publié en octobre 2019 - Dernière mise à jour en décembre 2019

En tant que commerçant non-sédentaire, vous pouvez être soumis à des conditions de travail bien particulières : déplacements fréquents, horaires, charge physique, etc. Autant de particularité qui doivent donner lieu à une protection optimale pour exercer votre métier sans risque. Assurance multirisques, assurance pour vos véhicules professionnels, mutuelle santé : retrouvez les différentes assurances nécessaires pour les marchands ambulants.

L’assurance multirisques professionnelle

Pour les forains, commerçants non-sédentaires et autres marchands ambulants, l’assurance multirisques professionnelle se veut tout simplement indispensable. Comme son nom l’indique, cette assurance vous protège contre toutes sortes de risques et de sinistres. Et cette activité en comporte de nombreux.

En effet, en tant que marchand ambulant, vous êtes amené à vous déplacer très fréquemment, à monter et démonter des structures, charger et décharger vos marchandises sur des terrains appartenant (la plupart du temps) à des communes. Cela demande donc une couverture solide pour vous accompagner au quotidien de manière optimale.

Dans cette optique, le contrat d’assurance Matmut PRO vous accompagne dans vos activités de commerçant non-sédentaire, de marchand ambulant ou encore de forain. Cette formule présente un avantage loin d’être négligeable puisqu’elle inclut les garanties Responsabilités civiles professionnelles.

La responsabilité civile professionnelle vous protège contre les sinistres subis ou causés et liés à votre activité, et ceux liés au lieu où vous exercez (foire, fête foraine, galerie marchande, etc.). Ainsi, vous serez couvert si, par exemple, votre stand blesse un passant ou que l’un de vos produits cause une intoxication alimentaire.

Enfin, en tant que marchand ambulant, l’assurance multirisques professionnelle vous offre également une protection étendue pour vos marchandises et le matériel professionnel nécessaire à votre activité non-sédentaire.

À lire aussi : Assurance perte d'exploitation : comment ça marche ?

L’assurance véhicules professionnels

Dans votre quotidien de marchand ambulant, vous êtes amené à prendre la route très fréquemment. C’est pourquoi il convient de protéger au mieux vos véhicules qui font figure d’outils primordiaux pour votre activité. Au-delà des déplacements nombreux et réguliers, vous êtes amenés à prendre la route à des horaires qui peuvent s’avérer compliqués, notamment en fin de nuit ou très tôt le matin. La fatigue aidant, les dangers sur la route sont donc à prendre très au sérieux.

Avec le contrat Auto 4D Matmut, bénéficiez d’une assurance pour tous vos véhicules professionnels, que ce soient des berlines, des utilitaires, des camions ou même des food-trucks ou magasins ambulants.

Avec des offres variées allant de la formule Tiers à la formule Tous Risques Plus, vous pourrez bénéficier de services et de garanties intéressantes, parmi lesquelles :

  • l’assistance 0 km en cas d'accident, de vol ou de panne,
  • le prêt d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de panne mécanique,
  • la protection des marchandises professionnelles transportées jusqu’à 10 000 euros,
  • la garantie accessoires et aménagements du véhicule jusqu’à 40 000 euros,
  • l’indemnisation en valeur d’achat des véhicules de moins de 36 mois achetés à un professionnel, etc.

À lire aussi : Quelles assurances pour un foodtruck ?

Une mutuelle santé pour les professionnels

La vie de marchand ambulant, de forain ou de commerçant non-sédentaire n’est pas de tout repos. Ces activités nécessitent souvent de porter des charges lourdes, de monter et démonter des structures, de répéter des gestes pour servir votre clientèle… Bref, de quoi soumettre votre corps à différents maux, notamment de dos.

Pour vous protéger, il est donc primordial de souscrire une bonne mutuelle santé professionnelle. Elle est facultative mais fortement recommandée si vous êtes à votre compte, et obligatoire si vous avez des salariés. Pour un accompagnement et une protection optimale au quotidien, tournez-vous vers la mutuelle Ociane santé pro Matmut.

Vous bénéficierez de six niveaux de garantie au choix, et de nombreux avantages, dont :

  • les remboursements optiques pour tous vos besoins (lunettes, lentilles, chirurgie, etc.),
  • une bonne protection dentaire, notamment sur les dépenses peu ou pas remboursées par la Sécurité sociale,
  • des forfaits pour les soins préventifs et les médecines douces,
  • la prise en charge de dépassements d’honoraires sous certaines conditions, etc.

À lire aussi : Le dirigeant peut-il bénéficier de la mutuelle d'entreprise ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à ses nombreuses formules d’assurance professionnelle spécialement adaptées à votre activité et votre budget.

Devis en ligne