Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Utilitaire équipé : doit-on prévenir son assurance ?

Utilitaire équipé : doit-on prévenir son assurance ?

Publié en décembre 2019

Vous avez aménagé un véhicule utilitaire avec des espaces de rangement, un plancher, des cloisons ou encore une échelle ou une galerie ? Afin de bénéficier de la meilleure couverture d’assurance en cas de sinistre, il est nécessaire de prévenir votre assureur. Vous pourrez ainsi indiquer les modifications apportées à votre véhicule et souscrire une assurance qui prenne en compte la valeur de ces aménagements.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Dans le langage courant, on parle d’utilitaire pour désigner un véhicule utilitaire léger (VUL). On oppose les VUL aux utilitaires poids lourds. Par définition, un utilitaire léger est un véhicule destiné à un usage commercial ou industriel. Les VUL désignent des voitures ou camionnettes dont la partie arrière est prévue pour accueillir des marchandises et outillages en lieu et place des sièges arrière. Les utilitaires sont même dépourvus d’ancrage prévu à cet effet. Seule la partie avant du véhicule est ainsi dotée de places assises. Le poids total charge comprise des VUL ne dépasse pas 3,5 tonnes. Une législation particulière existe pour les véhicules utilitaires dotés d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et ainsi considérés comme des poids lourds.

À lire aussi : Véhicule professionnel : est-il bien assuré ? Les questions à se poser

Aménagement d’un véhicule utilitaire léger

Un véhicule utilitaire est livré nu, sans accessoire. Chaque professionnel est libre de l’aménager à sa guise, selon son activité et ses besoins. Ajout d’étagères, pose d’un plancher, isolation : ces aménagements permettent d’adapter le véhicule à l’activité, d’améliorer le rangement d’outils et donc la praticité du véhicule pour son usage professionnel quotidien. Ces aménagements peuvent également éviter la détérioration des marchandises lors du transport. Les aménagements intérieurs, mais aussi extérieurs doivent être signalés à votre assureur. Vous pourrez ainsi choisir le plafond de garantie adapté selon les aménagements de votre véhicule professionnel.

Aménagements intérieurs* Aménagements extérieurs*
Plancher et aménagements en bois tels que des tiroirs, plan de travail, établi, etc. Marquages publicitaires : covering, peinture, signalétique
Rampe de chargement Galeries, porte-échelle
Cellule frigorifique Pupitre latéral pour menuiserie ou vitrine
Taximètre Enseigne lumineuse (type foodtruck)

Quelle assurance pour un véhicule utilitaire léger ?

Compte tenu de l’importance d’un véhicule utilitaire dans votre activité, que vous soyez artisans ou commerçants, il est indispensable de l’assurer comme il se doit. Si vous procédez à des travaux pour aménager un véhicule, ou si vous lui ajoutez des équipements, communiquer ces informations à votre assurance vous permettra d’ajuster votre contrat pour bénéficier d’une couverture adaptée.

Les garanties de base

Au même titre qu’un véhicule de tourisme, un utilitaire assuré au tiers bénéficiera généralement des garanties suivantes :

  • responsabilité civile,
  • protection juridique,
  • garantie du conducteur.

Les garanties spécifiques

En raison de la valeur du véhicule et de son importance dans l’exercice de votre activité professionnelle, il est conseillé d’étendre les garanties concernant la couverture de ce dernier. Une assurance tous risques pour véhicule utilitaire peut ainsi comprendre les garanties suivantes :

  • « accessoires et aménagements du véhicule »,
  • bris de pare-brise,
  • bris de glaces,
  • vol et tentative de vol,
  • incendie-attentat-tempête,
  • dommages collision et événements naturels,
  • dommages accidents et vandalisme,
  • « biens transportés » pour assurer vos marchandises, votre outillage professionnel.

Assurer les outils et les marchandises transportées

Artisans ou commerçants, en cas d’accident ou de vol, vos outils, votre matériel et vos marchandises peuvent être assurés. Appareils électriques, échelles, caisse à outils, échafaudages, matériel de protection ou encore marchandises peuvent être protégés dans le cadre d’un contrat d’assurance auto.

À lire aussi : Accident avec une voiture de fonction : comment réagir ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

En cas de vol, d’accident, d’incendie ou de panne, votre véhicule peut être immobilisé et cela peut affecter votre activité. Le contrat Auto 4D Matmut pour les Pros offre la possibilité de bénéficier d'un véhicule de remplacement.

Devis en ligne

Assurance food truck : quelles garanties souscrire ?

À lire aussi :

Assurance food truck : quelles garanties souscrire ?

À la fois véhicule, lieu de travail et de stockage, le food truck est bien plus qu’un camion. Comment assurer son véhicule et son activité afin d’être couvert face à tous les risques ? Le point sur les garanties qui doivent figurer dans le contrat d’assurance de votre food truck.

* Listes non exhaustives. Données à titre d'exemple.