Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Top 7 des raisons de faire appel à un expert-comptable

Top 7 des raisons de faire appel à un expert-comptable

Publié en mars 2021

En tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu par la loi de déposer vos comptes auprès du tribunal de commerce à la fin de chaque exercice. Or, aucune disposition légale n’oblige à faire appel, pour la gestion courante d’une société, à un expert-comptable. Pourtant, les professionnels du chiffre sont bien souvent – pour ne pas dire toujours – indispensables. Voici 7 arguments pour s’en convaincre !

L’expert-comptable est avant tout… un expert

L’expert-comptable n’est pas le premier venu en matière de gestion financière d’une entreprise. Pour obtenir ce titre, il doit en effet étudier pendant au moins 5 ans les textes relatifs à de nombreux domaines. Il passera ensuite au moins 3 ans chez un expert-comptable pour enfin, au bout de 8 ans, décrocher le graal des professionnels du chiffre après un nouvel examen. C’est dire à quel point l’expert-comptable dispose de solides connaissances fiscales, juridiques, sociales et comptables pour vous aider à piloter votre activité le plus sereinement possible.

 

Ne pas faire appel à un expert-comptable, c’est prendre un risque financier

Rien n’empêche un chef d’entreprise de faire appel, pour sa production comptable quotidienne, à un ami, à la personne qui partage sa vie, voire à une entreprise de secrétariat. Cependant, la mission comptable est exigeante et ne tolère que très peu les approximations – et encore moins les erreurs. Problème : ces dernières peuvent coûter cher, que ce soit en coûts supplémentaires ou en amendes. C’est pourquoi le recours à un professionnel du domaine est essentiel : il vous garantit l’exactitude des calculs, et si jamais une erreur devait s’y glisser, les experts-comptables disposent d’une assurance couvrant les frais afférents.

Un expert-comptable remplit de nombreuses missions

Parmi les avantages d’un expert-comptable, citons également la diversité des missions qu’il est capable d’accomplir :

  • la fiscalité, puisqu’au-delà de remplir votre déclaration d’impôts, il vous aidera à faire les bons choix face aux multiples options auxquelles sont confrontés les entrepreneurs (IR, IS, au forfait, au réel…) ;
  • la gestion des dépenses, puisqu’il pourra vous aider à investir et dépenser des fonds en fonction des capacités réelles de votre entreprise (en cohérence avec la trésorerie actuelle, mais aussi avec la trésorerie corrigée des dépenses à venir) ;
  • la comptabilité, bien sûr, dans une transparence totale ;
  • l’aide dans les prises de décisions, que ce soit pour un investissement ou pour une demande de financement ;
  • le contrôle financier, pour vérifier que le parcours de votre entreprise reste en ligne avec ses objectifs…

 À lire aussi : Comptes d’entreprise : nos conseils pour tout comprendre

L’expert-comptable permet de gagner du temps

Certes, rien ne vous empêche de gérer vous-même votre production comptable. Or, il s’avère que cette mission est particulièrement chronophage, en particulier pour les entreprises qui emploient des salariés. Bulletins de paie, déclarations de cotisations sociales et autres formalités administratives s’ajoutent alors aux divers impératifs de l’entrepreneur (paiement des cotisations, déclarations de TVA, gestion des véhicules de société…). Autant dire que faire appel à un expert-comptable permet avant tout de gagner du temps, pouvant être utilisé pour conquérir de nouveaux marchés !

Il diminue le risque de faire face à un contrôle fiscal

Aujourd’hui, il est admis que l’administration fiscale sera plus « tentée » de procéder à un contrôle lorsque l’entreprise n’a pas souhaité faire appel à un expert-comptable. La présence de ce dernier a en effet tendance à « rassurer » le fisc, puisqu’il engage sa responsabilité dans tout document qui sort de son cabinet. Et si, par hasard, les impôts souhaitaient tout de même procéder à un contrôle, il reviendrait à votre expert-comptable de vous assister tout au long de la procédure.

L’expert-comptable peut vous aider à réduire vos impôts et vos charges

Le rôle de l’expert-comptable est également de vous aider à alléger et à simplifier le budget de votre entreprise. Ainsi, il vous conseillera sur certains dispositifs fiscaux, vous accompagnera dans la gestion de votre trésorerie, vous partagera des « bonnes pratiques » pour réduire vos charges…

 

L’expert-comptable est un partenaire sur le long terme

La vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas. L’expert-comptable doit être considéré comme un partenaire sur le long terme, présent pour vous donner des conseils lorsque les affaires sont difficiles et vous aider à garder les pieds sur terre lorsqu’elles décollent vraiment. Bref, l’expert-comptable est un facilitateur d’aventure entrepreneuriale !

 

À lire aussi : Comment gérer les excédents de trésorerie de son entreprise ?

La Matmut vous accompagne…

Avec Matmut Pro, bénéficiez d’une assurance multirisques professionnelle complète, pour vous aider à faire face à tous les imprévus !

Devis en ligne