Menu
Accueil / Épargne et finances / ConseilsComptes d’entreprise : nos conseils pour tout comprendre

Comptes d’entreprise : nos conseils pour tout comprendre

Publié en juin 2020

Les comptes annuels d’une entreprise regroupent les documents comptables obligatoires qui permettent de procéder à son analyse financière. Les comptes annuels de l’entreprise regroupent ainsi son bilan, son compte de résultat et enfin l’annexe des comptes. La Matmut vous propose un éclairage pour mieux comprendre les comptes de votre entreprise.

Les comptes annuels de l’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Pour une société, les comptes annuels constituent un document comptable regroupant le bilan, le compte de résultat, et l’annexe des comptes. Le bilan est une sorte de photographie à un instant T du patrimoine de l’entreprise. Le compte de résultat représente quant à lui son exercice comptable sur les 12 derniers mois. Enfin, l’annexe a pour vocation d’apporter des précisions avec des informations ne figurant pas dans les deux autres documents.

 

Les entreprises sont tenues d’établir leurs comptes annuels à la clôture de l’exercice, et de les déposer au greffe du tribunal de commerce dont elles dépendent.

Le bilan comptable

Le bilan comptable d’une entreprise est un document établi chaque année par l’entreprise qui présente, à un instant donné, la situation de son patrimoine. Le bilan synthétise à la fois l’actif et le passif d’une entreprise.

Le passif

Le passif du bilan comprend les capitaux propres de l’entreprise (capital social, réserve, résultat financier), les dettes financières telles que le montant des emprunts bancaires restant dus et les comptes courants associés, et les dettes fournisseurs, fiscales et sociales dues à l’entreprise.

 

L’actif

L‘actif d’une entreprise représente l’ensemble de ce qu’elle possède. On distingue ainsi d’un côté l’actif circulant et de l’autre l’actif immobilisé. L’actif immobilisé, aussi appelé immobilisations, comprend ainsi :

-       les terrains et les constructions ;

-       le matériel (machines, mobilier…) ;

-       les droits (brevets, licences, fonds de commerce…).

 

L’actif circulant comprend quant à lui les stocks de matières premières, de produits en cours de fabrication ou finis, les crédits consentis aux clients, l’argent en caisse ou déposé sur un compte.

 

À lire aussi : Comment évaluer un fonds de commerce ?

Le compte de résultat

Le compte de résultat de l’entreprise retrace l’ensemble des charges et des produits. La différence entre les charges et les produits correspond au résultat net de l’entreprise. Dans le cas où les produits sont supérieurs aux charges, il s’agit d’un bénéfice. À l’inverse, il s’agit d’une perte si les charges sont supérieures aux produits.

Le compte de résultat (CR) est un excellent indicateur des performances de l’entreprise. Pour l’administration fiscale, il permet de connaître le bénéfice ou la perte réalisé par l’entreprise. Et pour les financeurs potentiels et les actionnaires éventuels, le CR permet de connaître la performance et la rentabilité de la société.

À lire aussi : Financer le développement international de son entreprise : les leviers à activer

L’annexe des comptes annuels

L’annexe des comptes annuels, ou annexe comptable, est le troisième élément présent dans les comptes annuels. L’annexe comptable vient ainsi compléter et commenter les informations présentes dans le bilan comptable et le compte de résultat.

L’annexe précise les méthodes et les règles comptables de l’entreprise. Elle fournit également des informations sur la dynamique industrielle de l’entreprise. On peut ainsi y retrouver les détails suivants :

-       les investissements et désinvestissements de l’actif immobilisé ;

-       les amortissements et provisions ;

-       les calculs fiscaux ;

-       l’effectif moyen ;

-       l’exigibilité des créances et des dettes.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

 La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous accompagne au quotidien dans vos projets professionnels et dans votre activité. Avec le contrat Matmut Assurance entreprise Multirisques professionnelle, un seul contrat d’assurance suffit pour une protection globale et efficace de votre activité.

Obtenir un devis

PME-TPE maîtriser la trésorerie de son entreprise

À lire aussi :

PME-TPE : comment maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

La trésorerie d’une entreprise correspond à la différence entre les fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement. Le résultat de ce calcul se doit d’être positif pour garantir la pérennité d’une entreprise. Suivez ces quelques conseils pour maîtriser la trésorerie de votre entreprise.