Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Visites médicales du travail : fréquence, déroulement, objectif

Visites médicales du travail : fréquence, déroulement, objectif

Publié en Octobre 2019

Chaque salarié doit bénéficier d’un suivi médical au cours de sa carrière, pour s’assurer que sa santé ne subit aucune altération du fait de son emploi. Déroulement de la visite médicale du travail, fréquence : le point sur cet examen obligatoire.

La visite médicale du travail : déroulement depuis 2017

Gratuite pour le salarié et obligatoire, la visite médicale du travail garantit le suivi de l’état de santé de chaque employé tout au long de sa vie dans l’entreprise. Elle permet de s’assurer que son travail n’a pas un impact négatif sur sa santé psychique ou physique.

Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche n’est plus obligatoire. Elle est remplacée par une visite d’information et de prévention (VIP), dans les 3 mois qui suivent la prise de poste. Seuls les salariés mineurs et les travailleurs de nuit doivent s’y soumettre avant leur embauche. Les salariés exposés à des risques particuliers (plomb, amiante…) bénéficient aussi d’un suivi individuel renforcé.

L’entretien est privé, et réalisé par un médecin, un infirmier ou un interne en médecine. Le salarié est questionné sur son état de santé et prévenu des risques inhérents à son activité et à son poste. Il est aussi informé des moyens de prévention et de sécurité à sa disposition. Suite à la première visite d’information et de prévention, le dossier médical du salarié est créé. Il est alimenté lors de chaque visite périodique ultérieure, pour garantir le suivi de son état de santé.

Objectif de la visite médicale en entreprise

Le rôle de la médecine du travail est avant tout préventif. Elle doit :

  • Auprès du salarié
    - Initier les actions de santé au travail pour préserver les salariés,
    - Conseiller des mesures pour éviter ou diminuer les risques professionnels et la pénibilité au travail.
  • Auprès de l’entreprise
    - S’assurer du bon état de santé des salariés selon les risques qu’impliquent leur travail, leur âge et leurs problèmes de santé éventuels,
    - Prévenir les risques de harcèlement, moral ou sexuel.

Si nécessaire, le salarié doit aussi faire remonter les difficultés rencontrées dans le cadre de son travail : surcharge mentale, douleurs physiques, stress excessif, poste de travail inadapté… Le médecin peut alors agir avec l’entreprise pour résoudre le problème.

Fréquence des visites médicales au travail

Avec la loi El Khomri en janvier 2017, la fréquence des visites médicales du travail a changé. Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d’une pension d’invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.

D’autres visites médicales peuvent intervenir entre deux visites périodiques :

  • les visites de reprise et de pré-reprise (suite à un arrêt de travail de 30 jours ou plus pour cause de maladie non-professionnelle, un congé maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle),
  • les visites sollicitées par le salarié, le médecin du travail ou l’employeur.

Le médecin peut également réaliser une visite sur le lieu de travail, seul ou à la demande de l’employeur, du délégué du personnel ou du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour vérifier les conditions de travail des salariés et le respect des normes. 

Tous les salariés doivent-ils passer une visite médicale ?

La visite d’information et de prévention est obligatoire pour les salariés des entreprises privées et des entreprises publiques, qu’il s’agisse d’établissements industriels et commerciaux ou administratifs. Les agents publics sont aussi soumis à la réglementation. Les salariés en CDI, en CDD et en intérim sont concernés.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Optez pour notre offre santé collective clé en main, sur mesure, ou adaptée aux besoins de votre profession. Grâce à la Mutuelle Ociane Matmut protégez vos salariés en toute circonstance

Devis santé en ligne

Role CHSCT

À lire aussi

Quel est le rôle du CHSCT ?

Découvrez les principales missions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail