Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Voiture de société fracturée : quels remboursements ?

Voiture de société fracturée : quels remboursements ?

Publié en décembre 2019

Coup dur en vous rendant au travail : vous constatez que votre voiture de société a été fracturée. Pire, que des objets ont été dérobés dans l’habitacle. Ces cas de vol à la roulotte peuvent survenir malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre. Que faire si cela vous arrive ? À quels remboursements pouvez-vous prétendre ? Et comment limiter les risques ? Tous les conseils pour bien réagir en cas de voiture de société fracturée, avec la Matmut.

Voiture de société fracturée : que faire ?

Un matin, vous constatez que votre voiture de société a été fracturée. Dans cette situation, le premier des réflexes reste de ne toucher à rien et de prévenir immédiatement les forces de l’ordre, en composant le 17. Il faut que vous déposiez plainte dans un délai de 24 heures suivant le vol à la roulotte. Les policiers vous donneront la consigne à suivre dans ce cas de figure.

Dans le même temps, réalisez un inventaire des objets qui ont été dérobés dans la voiture de société. Idéalement, essayez de retrouver les factures des biens volés et, si possible, leurs numéros de série. Contactez votre assurance dans un délai de 48 heures suivant les faits afin de signaler le vol avec effraction et de transmettre toutes les informations sur le véhicule et les bien dérobés.

Mais la question que vous vous posez sans doute : pouvez-vous bénéficier du remboursement des objets volés quand votre voiture de société a été fracturée ? Tout dépend de votre contrat d’assurance et de ce qu’il couvre.

Avec le contrat Auto 4D Matmut pour véhicules professionnels, vous pouvez bénéficier de nombreuses garanties et de services performants. Si vous souhaitez être couvert en cas de vol dans un véhicule de société, il est possible de choisir la garantie « Accessoires et aménagements du véhicule » jusqu’à 40 000 euros, ainsi que de la protection des marchandises et outillages professionnels transportés, jusqu’à 10 000 euros.

En parallèle, les dégâts matériels causés par le vol peuvent également être pris en charge par l’assureur. Cela peut, par exemple, être le cas de la garantie bris de glaces si le voleur a cassé l’une des vitres du véhicule afin de dérober des objets dans l’habitacle. Contactez un professionnel Matmut pour choisir la formule la plus adaptée à votre activité.

À lire aussi : Véhicule professionnel : est-il bien assuré ? Les questions à se poser

Voiture de société fracturée : comment prévenir les risques ?

Si votre voiture de société est fracturée afin de dérober des biens présents dans le véhicule, vous avez malheureusement affaire à ce que l’on appelle couramment, un vol à la roulotte. Au-delà du vol, vous devez aussi faire face à une dégradation du véhicule, que ce soit un bris de vitre ou des portières forcées et fracturées.

Dans une majorité des cas, les butins sont généralement assez similaires : autoradios, sacs oubliés, téléphones portables, GPS, clefs, etc. Dans le cas d’un véhicule de société, on peut imaginer que du matériel professionnel de valeur peut aussi pousser des voleurs à commettre leurs méfaits.

Pour limiter les risques liés aux vols à la roulotte et éviter de vous faire fracturer le véhicule de société, plusieurs réflexes simples peuvent être pris. D’une part, essayez autant que possible de stationner la voiture dans un endroit avec du passage et bien éclairé. Également soyez vigilants à ne rien laisser en évidence dans l’habitacle une fois le véhicule garé. Plus particulièrement s’il s’agit de sac, de clefs ou d’objets de valeur.

Enfin, en cas d’arrêts courts et fréquents, pensez à toujours couper le moteur et fermer la voiture. Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance avec les clefs sur le contact. D’autant que, au-delà du risque encouru, vous risqueriez de ne pas être indemnisé pour les vols si la voiture de société n’était pas verrouillée au moment des faits.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes et vous protège quelle que soit votre activité professionnelle grâce à son assurance véhicules professionnels, spécialement adaptée à votre quotidien et votre budget.

Devis en ligne

Utilitaire équipé : doit-on prévenir son assurance ?

À lire aussi :

Utilitaire équipé : doit-on prévenir son assurance ?

Vous avez aménagé un véhicule utilitaire avec des espaces de rangement, un plancher, des cloisons ou encore une échelle ou une galerie ? Afin de bénéficier de la meilleure couverture d’assurance en cas de sinistre, il est nécessaire de prévenir votre assureur. Vous pourrez ainsi indiquer les modifications apportées à votre véhicule et souscrire une assurance qui prenne en compte la valeur de ces aménagements.