Menu
Accueil / Mutuelle TNS / Médecines douces : Les remboursements de la mutuelle TNS

Médecines douces : Les remboursements de la mutuelle TNS

Votre devis en ligne en moins de 2 minutes

Combien d'adultes souhaitez-vous assurer ?
Nombre d'enfants à assurer

Dans l'objectif d'accompagner au mieux les indépendants, la Mutuelle Ociane Matmut inclut dans ses garanties, des forfaits médecines douces pour votre bien-être. 

Qu’est-ce-que les médecines douces ?

Les médecines douces sont des pratiques visant à améliorer le bien-être général des individus tant physique que psychologique. Elles permettent notamment de mieux gérer son anxiété, de diminuer des sensations  de douleurs ou même de fatigue en évitant de passer par la case médicament.

Il existe différentes spécialités : acupuncture, hypnose, ostéopathie, chiropractie, ayurveda, sophrologie, étiopathie, phytothérapie, naturopathie, homéopathie, aromathérapie, chromothérapie, craniothérapie, fasciathérapie, kinésiologie, oligothérapie, réflexologie plantaire, shiatsu…

Toutes ces pratiques appartiennent à la médecine non conventionnelle, non reconnue par l’Académie de Médecine hormis l’ostéopathie et l’acupuncture.

Quelle prise en charge pour les frais de médecines douces ?

Les consultations de médecine non conventionnelle ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. De plus en plus de complémentaires santé proposent des forfaits bien-être ou médecines douces. Pour être remboursé, il suffira de demander une facture au praticien et de l’envoyer à votre mutuelle.

La Mutuelle Ociane Matmut, inclut dès le niveau 2 de la formule Ociane santé Pro de nombreux forfaits médecines douces : Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, naturopathie,
acupuncture, sophrologie, microkinésithérapie, réflexologie plantaire, étiopathie, sevrage tabagique, dieticiens.
Pour connaître en détail, les pratiques prise en charge, consulter notre page "Mutuelle des travailleurs non-salariés : vos garanties"

Quelles médecines douces choisir ? 

  • L’acupuncture ou l’hypnose peuvent être utilisées pour le sevrage tabagique ou pour perdre du poids. Les personnes ayant des maux de dos ont souvent recours à l’ostéopathie ou l’étiopathie. Ces soins impliquent des techniques manuelles pour supprimer certains dysfonctionnements physiques, digestifs, respiratoires ou encore gynécologiques.

  • L’homéopathie,  composée de plantes, de minéraux et de substances animales peut être utilisée de manière préventive et repose sur le principe que ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner et à la prévenir.
  • Les personnes souhaitant gérer leur stress ou leur sommeil se tourneront vers un naturopathe dont les techniques consistent à respecter certaines règles d’hygiène et d’alimentation.
  • La micro kinésithérapie est une technique qui consiste à effacer les traumatismes, blocages ou choc (physiques, émotionnels, viraux…)  que le corps a gardés en mémoire, par de simples palpations sur le corps.
  • La réflexologie plantaire, par le massage des pieds et de la voûte plantaire, permet de soulager les tensions et les maux et est particulièrement recommandée pour se libérer du stress. 
  • Enfin, la sophrologie entraîne le corps et l’esprit à atteindre un mieux-être durable. Cette méthode passe notamment par l’apprentissage et l’application de techniques de relaxation. 

Les points forts de la mutuelle TNS en médecines douces

Forfait médecines douces

Un forfait annuel dédié aux médecines douces dès le niveau 2

12 spécialités de médecines douces prises en charge

12 spécialités de médecines douces prises en charge dans la plupart de nos garanties : réflexologie, naturopathie, psychologie…

Envoi de vos factures par internet ou mobile avec Ma Matmut

Envoi de vos factures par internet ou mobile avec Ma Matmut

Des programmes de coaching santé personnalisés pour un bien-être global

Des programmes de coaching santé personnalisés pour un bien-être global

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne au quotidien

Obtenez un devis Mutuelle TNS en 2 minutes

Devis santé