Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Qu’est-ce que l’éco-conduite et comment la pratiquer en entreprise ?

Qu’est-ce que l’éco-conduite et comment la pratiquer en entreprise ?

Publié en septembre 2019

Bénéfique pour la sécurité des usagers, économique, écologique, l’éco-conduite recèle de nombreux avantages, y compris en entreprise. Comment pratiquer l’éco-conduite ? Quels sont les gestes à adopter, et comment sensibiliser ses salariés à ces bonnes pratiques ?

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Par définition, l’éco-conduite consiste à adopter un mode de conduite plus doux et plus responsable, permettant à terme de faire des économies de carburant et donc de budget.

Comment pratiquer l’éco-conduite ?

En pratique, l’éco-conduite (aussi appelée conduite éco-responsable) se traduit par la mise en place de plusieurs bonnes pratiques :

  • adopter une conduite plus souple : démarrage en douceur, utilisation du frein moteur, meilleure anticipation des risques pour éviter les accélérations et freinages inutiles, fréquents en ville ou dans les embouteillages,
  • couper le moteur à chaque arrêt prolongé. Contrairement aux idées reçues, couper et redémarrer le moteur est plus économique que laisser son moteur tourner inutilement, pour un arrêt de plus de 30 secondes,
  • entretenir le véhicule régulièrement : niveau d’huile, liquide de frein, pression des pneus sont autant de points pouvant générer une surconsommation de carburant s’ils ne sont pas surveillés,
  • réduire son allure : une baisse de 10 % seulement (81 km/h au lieu de 90, par exemple) permet d’économiser jusqu’à 10 % de carburant,
  • adapter son rapport de vitesse : rouler en sous-régime ou en sur-régime provoque une usure accélérée du moteur et accroît la consommation de carburant,
  • réduire l’usage de la climatisation, très gourmande en énergie, et limiter la différence de température à 5°C entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle.

Quels sont les avantages de la conduite éco-responsable ?

Le respect des règles d’éco-conduite permet de réduire sa consommation de carburant jusqu’à 15 %, et de diminuer ses émissions de CO2 et de particules fines. Un moyen efficace d’agir sur l’impact environnemental des véhicules de l’entreprise, tout en faisant des économies financières conséquentes.

L’éco-conduite permet aussi de renforcer la sécurité sur la route. Le fait d’adopter une conduite plus calme et une allure modérée permet en effet de mieux anticiper les risques, d’accroître sa vigilance, et donc d’améliorer sa sécurité et celle des autres usagers. Par extension, ces gestes permettent d’aborder le trajet plus sereinement, réduisant ainsi la fatigue nerveuse du conducteur. 

Comment pratiquer l’éco-conduite en entreprise ?

Pour convaincre ses collaborateurs et salariés d’adopter l’éco-conduite, il est indispensable d’en prouver les bénéfices au quotidien. Au-delà des bienfaits pour l’environnement et de passages espacés à la pompe, les avantages sont aussi réels pour les conducteurs. L’éco-conduite permet en effet de réduire le nombre d’accidents sur la route. Plus vigilant, adoptant une allure modérée, les conducteurs déclarent moins d’accidents. S’il n’existe pas de chiffre officiel, une baisse de 10 à 15 %* des sinistres est remarquée en moyenne.

Pour l’entreprise, les avantages ne manquent pas, en plus des économies de carburant et d’entretien des véhicules. Moins de sinistres, c’est moins de réparation matérielle à financer, moins d’accidents de travail sur la route, et une prime d’assurance qui s’adapte. Moins l’entreprise déclare de sinistre, plus son bonus augmente, lui permettant ainsi de réaliser des économies.

Pour convaincre chacun des salariés à faire évoluer sa conduite, une sensibilisation est indispensable. En plus d’une formation à l’éco-conduite, des réunions peuvent être organisées pour prouver les atouts de l’éco-conduite. En supprimant les coûts inutiles (carburant, gestion des sinistres, entretien…), elle permet d’améliorer la rentabilité de la flotte automobile de l’entreprise et de faire des économies de budget. Des fonds qui peuvent être réinjectés afin d’améliorer le confort des salariés et leur offrir plus d’avantages, par exemple.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Avec le contrat Auto 4D Matmut, obtenez jusqu’à 10 % de réduction sur votre contrat si vous n’avez pas déclaré de sinistre depuis 2 ans.

Devis en ligne

Suivi kilométrique

À lire aussi :

Suivi kilométrique de sa flotte : pourquoi est-ce important ?

Parmi les tâches liées à la gestion d’une flotte d’entreprise, le suivi kilométrique occupe une place de choix, notamment lorsque l’on a opté pour la location longue durée. Pourquoi est-ce important d’effectuer un suivi kilométrique de sa flotte ? Quels sont les avantages pour le gestionnaire de flotte ? Faites le point.