Publié en janvier 2020
Véhicules plus fiables, économies de carburant, réduction des coûts, usure réduite : les avantages à entretenir les véhicules d’une flotte d’entreprise sont nombreux. Et pour cause, l'entretien représente entre 10 et 30 % du « total cost of ownership » (TCO) d’un véhicule d’entreprise. Mais à qui revient la charge de cet entretien dans les grandes et petites entreprises ? La réponse avec La Matmut.
Entretenir les véhicules d’une flotte : qui s’en charge ?
Que ce soit dans le cadre d’une grande entreprise ou d’une petite structure, l’entretien des véhicules d’une flotte doit être réalisé au minimum tous les deux ans, tous les 15 000 km pour les véhicules essence et 20 000 km pour les véhicules Diesel. Qui est responsable de cet entretien dans l’entreprise ?
Gestionnaire de flotte auto : l'atout des grandes entreprises
Pour gérer et entretenir convenablement leur flotte automobile, les grandes entreprises font généralement appel à un gestionnaire de flotte. Ce dernier s’assure que les contrôles sont réalisés régulièrement. Il gère également la rentabilité du parc (financement, assurance, etc.) et signe des accords avec des constructeurs auto, notamment.
Qui se charge de l’entretien de la flotte d’une PME et d’une TPE ?
Si les grandes sociétés peuvent s’appuyer sur un gestionnaire de flotte automobile pour gérer l’entretien des véhicules, les TPE et les PME n'ont pas nécessairement ce luxe. Le chef d’entreprise est généralement chargé de s’occuper de sa propre flotte pour deux raisons principales :
- le coût d’un gestionnaire de flotte pour les petites structures n’est pas forcément rentable,
- la taille du parc auto en question ne nécessite pas obligatoirement l’embauche d’un gestionnaire.
À lire aussi : Comment financer sa flotte automobile ?
Les différentes solutions disponibles pour assurer l’entretien d’un parc automobile
Le gestionnaire de flotte ou le chef d’entreprise ont plusieurs solutions pour assurer l’entretien des véhicules de leur flotte auto.
Faire appel à un concessionnaire
Si le parc auto de l’entreprise est concentré dans un même secteur géographique, il peut être intéressant de conclure un accord avec un concessionnaire local. Les employés vont faire réaliser l’entretien de leur véhicule de société, règlent la facture et se font rembourser par l’entreprise.
Passer un accord constructeur
L’entretien peut être réalisé dans le réseau constructeur des véhicules de la flotte. Chaque constructeur automobile propose ce genre de solution aux gestionnaires de flotte. Des contrats sur mesure sont passés, stipulant le type d’entretien compris, le budget à prévoir, etc. Cette solution est particulièrement utile pour les grandes entreprises avec des antennes dans différentes régions françaises. De cette façon, les collaborateurs disséminés sur le territoire français peuvent profiter d’un entretien identique à un prix négocié, en se rendant chez le constructeur de leur véhicule.
Privilégier les enseignes spécialisées
Quelle que soit la marque des véhicules de la flotte auto, l’entretien peut être effectué dans les enseignes spécialisées dans l'entretien automobile. Nombre d’entre elles proposent des offres orientées vers les entreprises. Par ailleurs, ces dernières peuvent profiter de conditions tarifaires intéressantes en cas d’accord annuel.
Réaliser l’entretien en interne
Une autre solution permet aux entreprises de réduire les coûts d'entretien : réaliser les contrôles mécaniques en interne grâce à une équipe de mécaniciens dédiés qui sera capable d’effectuer l’entretien de base comme les niveaux, les vidanges ou les contrôles pneumatiques. Cette solution ne dispense pas les entreprises de faire appel à des prestataires externes pour une révision plus en profondeur des véhicules.
Opter pour la location longue durée pour sa flotte
Choisir la location longue durée (LLD) pour sa flotte est un moyen idéal pour garantir une bonne maîtrise budgétaire pour les entreprises et un entretien optimal des véhicules. La Matmut et Arval s’allient pour permettre aux commerçants, artisans et autres dirigeants de TPE de profiter de véhicules en LLD pour leur activité.
À lire aussi : Comment entretenir une flotte de véhicules d'entreprise ?
La Matmut vous accompagne
La Matmut protège vos véhicules grâce à son assurance auto sur mesure adaptée à toutes les activités. Vous dirigez une petite structure, ou vous exercez une profession libérale ? Profitez d’un véhicule en location longue durée avec la Matmut et Arval.
À lire aussi :
Restitution d’un véhicule de flotte automobile : comment éviter les mauvaises surprises ?
Lorsqu’une entreprise décide de louer sa flotte automobile, il y a toujours une étape de restitution des véhicules. Toute restitution doit être anticipée afin d’éviter les mauvaises surprises. Le risque : devoir payer d’importantes sommes de remise en état. Nos conseils pour vous aider à préparer au mieux la restitution de vos véhicules.
Voiture de société fracturée : quels remboursements ?
Tous les conseils pour bien réagir en cas de voiture de société fracturée, avec la Matmut
Flotte automobile : comment gérer les amendes d’une voiture d’entreprise ?
Le point sur ce que vous devez savoir
Suivi kilométrique de sa flotte : pourquoi est-ce important ?
Faites le point