Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Comment financer sa flotte automobile ?

Comment financer sa flotte automobile ?

Publié en octobre 2019

Le financement d’un parc automobile est un poste de dépenses généralement élevé pour une entreprise. Découvrez les différentes solutions pour financer votre flotte automobile en toute sérénité, que ce soit pour une création ou un renouvellement de parc.

Y a-t-il une unique solution pour financer une flotte automobile ?

La réponse est non. Financer un parc automobile pour l’activité de votre entreprise demande de la réflexion. Si vous êtes une petite société de services, la taille de votre flotte auto va être plus réduite que celle d’une entreprise spécialisée dans le transport de marchandise par exemple. Ainsi, différents critères doivent vous aider à choisir la solution de financement adaptée à vos besoins :

  • les véhicules sont-ils destinés à être utilisés souvent ? Devront-ils être remplacés régulièrement ?
  • les véhicules doivent-ils avoir un aménagement spécifique ? Si oui, pourront-ils tout de même être revendus facilement ?
  • quelle est la situation financière de votre entreprise ?
  • est-il possible de dédier au moins une personne à la gestion de la flotte automobile ?

Dans certaines situations, il est plus intéressant de préférer l’achat à la location de véhicules. C’est le cas si vous avez besoin d’un véhicule devant peu servir.

Acheter pour devenir propriétaire de sa flotte automobile

Vous avez évalué vos besoins en termes de véhicules et avez fait le point sur votre trésorerie ? Si vous avez déterminé qu’acheter est le mode de financement de votre flotte auto le plus intéressant, alors vous devez choisir entre acheter au comptant ou à crédit.

Acheter ses véhicules d’entreprise présente des avantages. Vous pouvez choisir le modèle de vos voitures, la couleur de la carrosserie ou encore vous avez la possibilité de souscrire une ou des options. À vous ensuite de prendre en charge la souscription d’une assurance auto pour être couvert en cas de sinistre. Autre information que vous devez connaître : vous devez gérer l’entretien du (ou des) véhicule(s) de votre flotte. Vous aurez aussi à gérer éventuellement des frais supplémentaires comme un dépannage en garage auto par exemple. Il est important de veiller à ce que votre trésorerie soit assez solide pour payer ce type d’événement avant de vous lancer dans l’achat de votre flotte automobile.

Louer son parc automobile, un mode de financement possible

La location peut être la solution de financement de votre flotte auto adaptée à votre entreprise. Dans ce cas, vous avez à étudier deux options : la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD).

La Location avec Option d’Achat

La LOA est un mode de financement vous permettant de disposer d’un véhicule en payant en contrepartie des mensualités. Ces mensualités sont des loyers. Votre contrat détermine la durée durant laquelle vous devez payer ces loyers. Son coût final est supérieur à l'emprunt bancaire classique mais la formule permet de lisser la dépense. En fin de période, vous pouvez décider de lever l’option d’achat afin que le véhicule devienne votre propriété ou le restituer. La valeur de rachat prévue initialement peut différer de sa valeur marchande.

Bon à savoir
L’entretien et la souscription de l’assurance ne sont généralement pas compris en LOA. C’est à vous de vous en occuper.

La Location Longue Durée

La LLD est généralement prisée par les entreprises ayant besoin d’une flotte automobile importante. Ce mode de financement ne vous permet pas de devenir propriétaire des véhicules en fin de contrat. Toutefois, il a l’avantage d’inclure un pack de services vous permettant de savoir avec exactitude les mensualités à débourser. Les services pouvant être compris ou proposés en option sont l’entretien, l’assurance, l’assistance en cas de problème, le remplacement du véhicule en cas d’immobilisation, la gestion des cartes grises, etc. La LLD est intéressante pour les entreprises qui ont un grand parc automobile devant changer régulièrement les véhicules. Des indemnités peuvent toutefois être réclamées en cas de rupture anticipée du contrat.

À lire aussi : Véhicule professionnel : est-il bien couvert ? Les questions à se poser

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour être couvert en cas de sinistre avec un véhicule de votre flotte automobile, vous devez être bien assuré. Trouvez parmi les offres d’assurance auto pro proposées par la Matmut celle correspondant au type de véhicule utilisé dans votre entreprise. Découvrez également l’offre de location longue durée pour financer vos véhicules professionnels.

Devis en ligne

Suivi kilométrique flotte auto

À lire aussi :

Suivi kilométrique de sa flotte : pourquoi est-ce important ?

Parmi les tâches liées à la gestion d’une flotte d’entreprise, le suivi kilométrique occupe une place de choix, notamment lorsque l’on a opté pour la location longue durée. Pourquoi est-ce important d’effectuer un suivi kilométrique de sa flotte ? Quels sont les avantages pour le gestionnaire de flotte ? Faites le point.