Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Suivi kilométrique de sa flotte : pourquoi est-ce important ?

Suivi kilométrique de sa flotte : pourquoi est-ce important ?

Publié en septembre 2019

Parmi les tâches liées à la gestion d’une flotte d’entreprise, le suivi kilométrique occupe une place de choix, notamment lorsque l’on a opté pour la location longue durée. Pourquoi est-ce important d’effectuer un suivi kilométrique de sa flotte ? Quels sont les avantages pour le gestionnaire de flotte ? Faites le point.

Le suivi kilométrique d’une flotte de véhicules indispensable pour une problématique de coût

Le suivi kilométrique d’une flotte de véhicules est primordial. En effet, à chaque kilomètre parcouru correspond un coût de revient. Cela influe de manière significative sur le budget des entreprises, et c’est d’autant plus le cas pour les entreprises ayant souscrit un contrat de location longue durée, puisqu’elles s’engagent lors de la signature sur un kilométrage. Plus il y a de véhicules utilisés et plus les dépassements sont importants, plus les frais sont conséquents.

Mieux gérer la flotte de l’entreprise

Le suivi kilométrique d’une flotte est aussi important dans le cadre de la politique de renouvellement des véhicules. Les gestionnaires peuvent en effet identifier à tout moment les véhicules trop anciens ayant un kilométrage excessif et nécessitant un remplacement.

Anticiper les modifications de contrat

Effectuer un suivi régulier permettra également à l’entreprise de savoir si son contrat de location longue durée (pour les entreprises qui en ont souscrit un) nécessite une évolution. Plutôt que continuer à payer des pénalités liées à un dépassement du kilométrage prévu, il pourra être intéressant de revoir le contrat afin de prendre en considération les usages réels pour la prochaine période.

Un outil de prévention

Le suivi kilométrique de la flotte sert par ailleurs à faciliter la mise en place d’actions de prévention auprès des utilisateurs des véhicules de la flotte. Les logiciels actuels permettent en effet de plus en plus de paramétrer des alertes signalant un problème sur le véhicule ou faisant mention d’un sujet nécessitant la vigilance de l’utilisateur. Ces alertes peuvent être envoyées personnellement aux utilisateurs des véhicules, qui pourront ensuite prendre les dispositions nécessaires pour régler le problème comme : l’adaptation du comportement au volant (adoption de l’éco-conduite pour réduire la consommation de carburant par exemple), l’organisation d’un rendez-vous avec le gestionnaire de flotte pour planifier des réparations ou examiner les modalités pour un échange avec un véhicule ayant moins roulé, etc.

Pour ce qui est du suivi du kilométrage plus particulièrement, ce sont des outils de géolocalisation ou boîtiers embarqués qui permettront d’effectuer des relevés et de déterminer s’il est nécessaire d’envoyer des alertes.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut accompagne les entreprises au quotidien. Découvrez nos offres d’assurance auto dédiées aux entreprises, artisans, commerçants mais aussi aux professions libérales.

Devis en ligne