Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Voiture de fonction : quels avantages pour les salariés et l’entreprise ?

Voiture de fonction : quels avantages pour les salariés et l’entreprise ?

Publié en janvier 2020

Obtenir une voiture de fonction est un atout certain pour le salarié, on parle même d’avantage en nature. Mais qu’en est-il pour l’entreprise ? Gagne-t-elle quelque chose en proposant un véhicule à un salarié ? Quel est véritablement le coût d’une voiture de fonction ? La réponse avec Matmut.  

La voiture de fonction, réel avantage pour les salariés ?

Le véhicule de fonction est mis à disposition du salarié pour ses déplacements professionnels mais aussi personnels.

Distinguer voiture de fonction et voiture de service

L’avantage d’une voiture de fonction par rapport à une voiture de service est non négligeable. En effet, la première est mise à disposition d’un salarié pour ses trajets professionnels et personnels. Hormis les déplacements professionnels, ce dernier peut donc se servir de sa voiture de fonction pour ses trajets domicile-travail, mais aussi pour ses déplacements personnels. La voiture de fonction peut ainsi être utilisée par le salarié pendant les week-ends et les vacances. L’usage d’une voiture de service est nettement plus limité pour le salarié puisque ce dernier ne peut utiliser le véhicule que pour les déplacements professionnels. La voiture de service stationne d’ailleurs souvent sur le parking de la société. Pour autant, il n’est pas rare que les employeurs offrent un peu de marge à leurs salariés en les laissant faire usage du véhicule de service pour les trajets domicile-travail.

Véhicule de fonction : un avantage en nature pour le salarié

Pour un salarié disposant d’un véhicule de fonction, les économies réalisées sur son budget automobile sont conséquentes. Le bénéficiaire d’une voiture de fonction voit donc tous ces frais directs disparaître :

  • Achat ou location du véhicule
  • Assurance
  • Entretien
  • Carburant

Autre avantage pour le salarié, le véhicule de fonction ne peut pas lui être retiré car il s’agit d’un avantage contractuel. Si l’employeur décide de reprendre une voiture de fonction à un salarié, cela doit faire l’objet d’une modification du contrat de travail nécessitant l’accord du salarié.

Les inconvénients d’une voiture de fonction pour le salarié

La voiture de fonction est un avantage en nature qui doit faire l’objet d’une déclaration auprès du service des impôts. Par ailleurs l’octroi d’un véhicule de fonction se fait souvent au détriment d’une augmentation, le véhicule pouvant être un levier de négociation. Le salarié bénéficiant du véhicule peut même se voir demander une contribution entraînant une perte de revenus. Enfin, autre point à prendre en compte, en cas de rupture de contrat (démission, licenciement, …) ou d’une longue interruption de travail, le véhicule sera restitué à l’entreprise.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Si l’attribution d’une voiture de fonction est un réel atout pour le salarié, elle peut aussi présenter des avantages pour l’entreprise.

Gestion simplifiée et fiscalité avantageuse

Il arrive que certains salariés utilisent leur véhicule personnel lors de déplacements professionnels. Cela occasionne de nombreuses démarches : notes de frais, indemnités kilométriques, etc. L’achat ou la location longue durée (LLD) d’un véhicule de fonction permet ainsi de simplifier de nombreuses démarches administratives au sein de l’entreprise. Lors de l’acquisition d’un véhicule en LLD, l’entretien est à la charge du loueur au même titre que les formalités administratives (obtention de la carte grise, assurance). Par ailleurs les loyers versés au loueur peuvent passer en charge d’exploitation et l’entreprise peut récupérer la TVA sur les loyers.

À lire aussi : Déplacements professionnels en voiture : quid de l’assurance auto ?

Acheter un véhicule d’occasion

Acheter une voiture de fonction neuve n’est pas une obligation. L’entreprise peut aussi se tourner vers le marché du véhicule d’occasion. Le premier avantage de l’occasion est le budget. La mise sera moins importante pour l’achat d’un véhicule en seconde main que pour une voiture neuve. En achetant d’occasion, on peut donc profiter de tarifs plus attractifs. Cela peut également permettre d’opter pour un véhicule plus haut de gamme et mieux équipé grâce à un budget plus raisonnable sur le marché de l’occasion.

La location longue durée : une autre solution

Alternative à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la location longue durée (LLD) permet de lisser les dépenses en intégrant les loyers dans ses charges. La LLD permet ainsi à l’entreprise de s’équiper d’une flotte de véhicules sans pour autant avoir à piocher dans sa trésorerie. Variante de la LLD, la LOA – aussi appelé leasing - est une location longue durée avec option d’achat du véhicule au terme du contrat.

À lire aussi : Comment financer sa flotte automobile ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Artisan, commerçant, dirigeant ou profession libérale : la Matmut assure tous les véhicules professionnels. De l’utilitaire au camion, en passant par la berline, découvrez nos offres d’Assurance auto.

Devis en ligne

Quelles sont les différences entre véhicule de service et véhicule de fonction ?

À lire aussi :

Quelles sont les différences entre véhicule de service et véhicule de fonction ?

Voiture de fonction, voiture de service : la différence entre ces types de voitures mis à disposition de certains salariés n’est pas toujours claire. Conditions d’utilisation, incidence sur le contrat de travail, avantages : tout ce qu’il faut savoir.