Annuler
Menu
Accueil / Épargne et finances / Conseils / Crowdfunding vs. crowdlending : quelles différences pour ces solutions de financement ?

Crowdfunding vs. crowdlending : quelles différences pour ces solutions de financement ?

Il existe différentes méthodes de financement pour les entreprises démarrant leur activité ou qui souhaitent se développer. Parmi les solutions existantes figurent notamment le crowdlending et le crowdfunding. Quels sont les caractéristiques de ces méthodes de financement pour les entreprises ? Quelles sont leurs différences ? Découvrez les principales informations à connaître avant de chercher des fonds pour le financement de son entreprise.

1. Le crowdlending, une nouvelle méthode de financement d’entreprise

Le crowdlending est un moyen de financement participatif relativement récent. Il prend le plus souvent la forme d’un prêt rémunéré. Ses particularités ? Être principalement destiné aux TPE et PME souhaitant réaliser un projet et être financées par des particuliers via une plateforme.

Le crowdlending vient en quelque sorte remplacer ou compléter les prêts traditionnellement accordés par les banques. Il vient au secours d’entreprises ayant du mal à trouver des financements en raison de critères d’octroi de plus en plus sévères dans les établissements bancaires.

Autres avantages pour les entreprises :

  • réduire les délais d’obtention des sommes nécessaires à la réalisation de leurs projets (les campagnes sont souvent courtes) ;
  • avoir l’opportunité de communiquer autour de son entreprise, donc de trouver de potentiels nouveaux clients adhérant aux valeurs de l’entreprise ;
  • financer des projets de natures variées (acquisition, fonds de roulement, recrutement, etc.).

 

Côté particuliers, cette solution de financement pour les entreprises a aussi ses atouts. Les particuliers voient dans le crowdlending la possibilité d’obtenir des rendements bien plus avantageux que ceux offerts par les solutions d’épargne classiques. Pendant toute la période de remboursement, ils perçoivent chaque mois des intérêts. Les particuliers sont également nombreux à apprécier la transparence du dispositif et le fait de contribuer à l’économie réelle.

 

Le crowdlending présente ainsi un intérêt pour les entreprises comme pour les particuliers qui investissent, mais certaines limites sont à noter. Les investisseurs comme les plateformes peuvent en effet se retrouver en difficulté en cas de défaut de paiement des prêts.

2. Quelles différents avec le crowfunding ?

Le crowdfunding est lui aussi une forme de solution de financement participatif pour les entreprises (et parfois pour les projets de particuliers). Il permet à des particuliers de financer un ou plusieurs projets auxquels ils croient, par le biais d’une plateforme.

La principale différence entre crowdlending et le crowfunding est que dans le domaine du crowdfunding, la majeure partie des sommes données dans le cadre d’une campagne sont des dons sans contre contrepartie. Lorsque la somme est récoltée, les entreprises peuvent utiliser l’argent comme elles l’entendent.

Dans d’autres cas, les entreprises porteuses de projet offrent des contreparties afin de « remercier » les investisseurs. Ces contreparties ont aussi pour objectif d’obtenir des dons plus importants. Elles ne sont en effet disponibles qu’à partir d’un certain montant.

Il existe enfin ce qui s’appelle l’equity crowdfunding, qui permet à des particuliers d’investir dans des entreprises et d’en devenir actionnaires.

De manière générale, les sommes données dans le cadre du crowdfunding sont plus importantes. On notera aussi que les projets d’entreprises présentés concernent davantage des start-ups.

À lire aussi : Prêt participatif et financement d’entreprise : fonctionnement et avantages

La Matmut vous accompagne…

Découvrez October, plateforme permettant aux particuliers de financer les projets des TPE, PME et ETI de tous secteurs. Accédez à un prêt de 30 000 à 5 000 000 d’euros pour des durées de 3 mois à 7 ans, et bénéficiez des frais de dossiers offerts par la Matmut.