Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Comment améliorer le bien-être des salariés en entreprise ?

Comment améliorer le bien-être des salariés en entreprise ?

Publié en octobre 2021

Le bien-être au travail est devenu un pôle d’investissement majeur pour les entreprises. Et pour cause : un salarié heureux est un salarié plus motivé et plus réactif. Des espaces spécialement aménagés aux services personnalisés, les offres ne manquent pas et séduisent de nombreux employeurs.

Des espaces dédiés au bien-être des salariés

Le bien-être au travail passe souvent par la salle de pause. Lieu de convivialité et de détente, elle prend désormais différentes formes. Si certains optent pour un espace zen, d’autres suivent la tendance de la sieste, tout en ne négligeant pas l’intérêt d’un extérieur aménagé.

Une salle de repos apaisante

Né dans les années 2000, l’esprit start-up a fait entrer les jeux vidéo, les flippers et les babyfoots dans l’espace détente. Si ces initiatives sont toujours appréciées, de nos jours, les salariés cherchent également à se détendre dans un espace calme et confortable. Se retirer un moment dans un environnement propice permet de s’aérer l’esprit et de renforcer son niveau de concentration.

Fauteuils cosy, poufs au sol, ambiance tamisée ou - au contraire - colorée et joyeuse, ces espaces sont pensés comme un no man’s land, en dehors des impératifs d’immédiateté et de productivité de l’entreprise. Le mot d’ordre est « zen ». Les portables y sont d’ailleurs souvent interdits. Ces salles de pause d’un nouveau genre permettent de se détendre en silence, de feuilleter un magazine ou de s’entretenir de façon moins formelle entre collègues.

Un endroit conçu pour la sieste

De nombreuses grandes entreprises ont choisi de permettre à leurs salariés de faire une sieste directement sur leur lieu de travail. Dormir au lieu de travailler, cela paraît incongru... Pourtant, d’après une étude menée par la Nasa, une sieste d’environ vingt-six minutes augmente la productivité et la créativité de 35 %. En somme, salariés comme entreprises, tout le monde est gagnant ! Renault l’a notamment très bien compris et a inauguré un « calm space » en 2014 dans ses locaux parisiens. Cet espace à l’éclairage tamisé se divise en plusieurs cabines, où les employés peuvent s’isoler le temps d’une sieste d’une durée maximale de vingt minutes. D’année en année, le « calm space » de Renault séduit un nombre croissant de salariés. Un succès remarquable en interne !

Un espace extérieur aménagé

On ne peut nier les bienfaits de l’air frais et de la verdure sur le moral des troupes. C’est pourquoi les initiatives de jardins d’agrément à disposition des employés se multiplient dans les grandes entreprises. Juste en bas de ses locaux de Clichy, L’Oréal a notamment créé un espace vert avec des nichoirs à oiseaux, des ruches à insectes, des fauteuils confortables et des tables de ping-pong.

Au siège de Maisons du monde en Loire-Atlantique, les employés bénéficient même d’un potager d’entreprise, duquel ils disposent librement. Ce dispositif donne également lieu à un atelier jardinage, animé par un coach spécialisé. De quoi permettre aux salariés de décompresser avant de reprendre le cours de leur journée de travail. Car, comme l’a démontré une étude britannique, le jardinage réduit fortement le stress et l’anxiété. Et un travailleur détendu est un travailleur concentré ! 

À lire aussi : L’optimisme au travail

Des activités pour renforcer le bien-être au travail

Ce sont devenus des clichés… Qui dit bien-être salarial, dit cours de yoga en entreprise ! Aussi, ateliers team-building et services personnalisés. Néanmoins, nous l’affirmons sans le moindre doute : ces initiatives demeurent des recettes gagnantes.

Des cours de yoga pour se détendre

On ne compte plus les bienfaits du yoga sur la santé. Or, si ses vertus décontractantes sont bien connues du grand public, on connaît moins son aspect sportif, visant à renforcer la musculature. Néanmoins, il demeure un sport accessible au plus grand nombre. Et c’est certainement pour cette raison que de plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés des cours de yoga pendant leurs pauses. Outre son aspect relaxant, le yoga permet notamment de prévenir ou de soulager les douleurs induites par la position assise prolongée – inévitable pour les employés de bureau. Mal de dos, cervicales sensibles et, on l’oublie, tendinite des poignets : tous ces maux peuvent être allégés par le yoga.

Ces soucis de santé amoindris, les employeurs voient leurs salariés davantage détendus et concentrés. Autre avantage du yoga et non des moindres : une possible baisse des arrêts maladie.

Des services pour alléger la charge mentale des employés

Des travailleurs préoccupés par leur quotidien sont logiquement moins performants sur leur lieu de travail. C’est pourquoi de nombreux employeurs proposent d’alléger leur charge mentale. En ouvrant, par exemple, un service de garde d’enfants dans leurs locaux. Autre initiative très courante : les services de livraison de repas à destination des professionnels. Également appelées « cantines digitales », les employés y passent commande sur un site Internet et le tout est livré en gros, directement au bureau.

Un peu tombée en désuétude, la conciergerie d’entreprise reste un excellent investissement pour améliorer le bien-être au travail. Elle est, de nos jours, souvent réduite à la réception de colis. Or, ce pôle peut tout à fait s’étoffer et proposer la réservation de ménages à domicile, la prise de rendez-vous chez le coiffeur ou se préposer au lavage de voitures. Entre autres exemples, il existe des services de pressing où les salariés déposent leur linge dans un casier et le récupèrent quelques temps après la prestation. L’idée générale est de faire en sorte que les employés arrivent au travail l’esprit libre.

Du team-building pour mieux s’entendre

C’est désormais un incontournable des séminaires d’entreprise. Les exercices de team-building - littéralement de « construction d’équipe » - visent à encourager la solidarité entre les salariés et à établir des liens de confiance entre eux. Le tout, dans un cadre ludique et amusant. Des prestataires animent ces ateliers team-building avec des activités aussi variées qu’un jeu de piste, un escape game ou des épreuves inspirées de l’émission Koh-Lanta. Le but est d’apprendre à s’associer pour remporter la victoire tous ensemble et ainsi renforcer l’esprit d’équipe dans l’entreprise.

Par ailleurs, les séminaires dans des destinations insolites ont le vent en poupe. Voyage surprise au Panama ou virée dans le désert marocain sur les lieux du tournage de Star Wars, les offres sont nombreuses et, très souvent, personnalisables. Vous n’avez que l’embarras du choix. Toutefois, organiser de simples moments de convivialité peut aussi suffire à consolider les liens entre les salariés. Un repas pour Noël, une soirée déguisée pour Halloween, une chasse aux œufs improvisée pour Pâques… Votre imagination est la seule limite.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Protéger la santé de vos salariées est important. La Mutuelle Ociane Matmut vous propose une mutuelle santé des professionnels avec 6 niveaux de garanties au choix pour couvrir leurs besoins.

Obtenir un devis

Les enjeux du sport en entreprise

À lire aussi :

Les enjeux du sport en entreprise

Quels sont les bienfaits du sport en entreprise et ses enjeux ?