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Les enjeux du sport en entreprise

Publié en Août 2020

Le sport en entreprise possède des vertus à bien des égards. Prévention du stress et des troubles musculo-squelettiques (TMS), renforcement de l’esprit d’équipe et de l’engagement des salariés : quels sont les bienfaits du sport en entreprise et ses enjeux ?

Le sport pour lutter contre le stress

Entre vie personnelle menée tambour battant et vie professionnelle chargée, faire une activité physique est de plus en plus compliqué pour certains. Or, le sport est un allié pour lutter contre le stress. Yoga, course à pied, natation, vélo : la pratique d’une activité sportive permet de se vider l’esprit et de faire une véritable pause intellectuelle. Un cours de sport d’une heure sur la pause déjeuner peut donc être extrêmement favorable pour déconnecter et recharger les batteries avant de reprendre à 14 h. L’équilibre psychique passe en effet par une activité physique.

Se maintenir en forme et éviter l’absentéisme

Les entreprises qui offrent à leurs salariés un accès à des équipements de sport ou proposent des cours de sport avec l’intervention d’éducateurs font coup double : d’une part l’activité sportive permet aux salariés de l’entreprise de se sentir mieux physiquement et moralement, d’autre part cette activité permet de prévenir l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS).

En effet, nos métiers ont de plus en plus tendance à se sédentariser et ne nécessitent que peu d’efforts physiques journaliers. Cette inactivité physique est souvent responsable de maux de dos, qui font partie des troubles musculo-squelettiques (TMS). Proposer une activité physique avec le sport en entreprise, c’est donc anticiper l’apparition des TMS, prévenir l’absentéisme au travail et ainsi réduire les coûts liés aux dépenses de santé. Aujourd’hui, 87 % des maladies professionnelles sont liées à des troubles musculo-squelettiques en France.  

À lire aussi : Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise ?

Une autre façon de voir ses collègues et de créer un esprit d’équipe

Évoluer dans un contexte professionnel est une chose, mais pratiquer une activité sportive avec ses collègues en est une autre. Disputer une partie de basket ensemble, courir en groupe, suivre un cours de danse, pratiquer une heure de yoga ou nager à plusieurs est une autre façon d’appréhender les relations avec ses collègues. Ce temps « différent » passé ensemble est le meilleur moyen de tisser des liens entre collaborateurs et de renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

Cohésion, dépassement de soi, bienveillance, recherche d’un but commun : le sport en entreprise permet de véhiculer des valeurs précieuses. Favoriser la pratique sportive en entreprise est donc un véritable levier pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être de vos collaborateurs.

À lire aussi : La qualité de vie et des conditions de Travail (QVCT) : qu'est-ce que c'est et comment faire ?

Sport en entreprise et management : attention aux fautes

Si les bienfaits du sport en entreprise ne font aucun doute, attention néanmoins à ne jamais forcer des collaborateurs à participer à une activité sportive. Les activités physiques ne sont pas au goût de tout le monde. C’est pourquoi le sport en entreprise doit rester un choix, et un loisir. Il ne doit en aucun cas être imposé, au risque de créer du stress chez certains collaborateurs, voire un sentiment d’infériorité.

Un management bienveillant est nécessaire : il convient de proposer des activités sportives mais ne forcer personne à y participer. En effet, là où certains verront le sport comme un défouloir ou une compétition, d’autres préféreront associer cette activité physique à de la détente. Les objectifs n’étant pas les mêmes, il faut s’assurer que chacun y trouve son compte en laissant le choix de participer ou non aux activités.

Le sport en entreprise, un argument pour sa marque employeur

Le sport en entreprise s’inscrit dans le volet social de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les entreprises qui proposent les activités sportives à leurs salariés en leur donnant accès à des équipements, en leur proposant des cours avec un éducateur ou en participant financièrement à un abonnement, apportent ainsi la preuve de leurs préoccupations sociales. Cet engagement est un argument fort au moment de recruter de nouveaux collaborateurs. Mais la RSE est aussi une force pour fidéliser ses collaborateurs et limiter ainsi le turnover en entreprise.

À lire aussi : Comment développer un programme de sport en entreprise ?

Le Gouvernement en faveur du sport en entreprise

Autrefois considérée comme un avantage en nature, l’activité physique en entreprise offerte aux salariés a aujourd’hui changé de statut. Les entreprises sont désormais libres d’offrir à leurs collaborateurs l’accès à des équipements sportifs ou à des activités physiques encadrées, sans avoir à s’acquitter de charges sociales. Cette mesure du Ministère des sports devrait permettre le développement du sport en entreprise alors qu’en France, moins de 20 % des sociétés ont mis des activités sportives à disposition de leurs salariés.

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