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L’optimisme au travail

Publié en mai 2021

Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 s'inscrit dans la durée, il peut être difficile de rester optimiste quant à son avenir professionnel. Et pourtant, l'optimisme a bien des vertus pour le travail. Qu'est-ce que l'optimisme au travail ? Pourquoi est-ce si important et comment le cultiver au quotidien ? Le point.

Qu'est-ce que l'optimisme au travail ?

L'optimisme est un état d'esprit qui permet de voir le bon côté des choses ou d'une situation donnée. Une personne optimiste est confiante en l'avenir et va de l'avant. Elle tire profit de ses échecs sans les laisser trop l’atteindre, afin de continuer à avancer. Au travail, l’optimisme est vu d’un bon œil car il permet d’accomplir les tâches du quotidien avec moins de stress, l’issue étant forcément perçue comme positive.

Pourquoi est-ce si important ?

L'optimisme au travail est souvent synonyme de performance. En voyant le bon côté des choses de manière systématique, le salarié optimiste arrive à se projeter dans l'avenir et met en œuvre toutes ses compétences pour résoudre un problème – contrairement à un salarié pessimiste qui resterait embourbé dans ses problèmes sans possibilité de trouver des solutions. L'optimisme génère également une énergie positive, propice à la mobilisation des ressources au travail.

L'optimisme a aussi un effet sur la santé de chacun. Un optimiste aurait moins de risques de développer des maladies et son bien-être, tant mental que physique, serait plus élevé.

Bon à savoir
Selon une étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health , en 2019, les personnes les plus optimistes auraient une durée de vie plus longue de 11 à 15 %.

Comment cultiver l'optimisme en entreprise ?

L'optimisme est un état d'esprit qui se travaille et se muscle. Lorsque l'on dirige une entreprise, il peut sembler difficile de rester optimiste, surtout en période de crise ou de pandémie. Voici quelques astuces pour travailler votre optimisme et être épanoui dans votre activité comme dans votre vie au sens large.

Adopter une attitude positive

L'optimisme se cultive à travers l'attitude que l'on adopte au quotidien. Un optimiste est une personne qui avance, persuadée que des choses positives sont sur son chemin et que, s'il y a des obstacles, elle va les surmonter quoi qu'il arrive, grâce à ses capacités. Pour commencer à voir la vie du bon côté au travail, il va falloir faire un bilan sur votre vie professionnelle – ce que vous avez fait de bien et de moins bien – et insister sur le fait que vous avez déjà surmonté nombre d'obstacles pour en arriver là où vous êtes.

Changer de vocabulaire

Pour garder son optimisme au travail, en tant que chef d’entreprise, il est recommandé de changer de vocabulaire. On a tendance à naturellement utiliser un vocabulaire plutôt négatif au quotidien. Trouvez un équivalent positif et apprenez à voir la vie sous un autre angle.

Changer d'angle de vue en cas de problème

Un problème vient bloquer votre activité et vous perturbe ? Si vous ne parvenez pas à trouver de solution et si vous commencez à ressentir du stress, essayez de prendre du recul et d'aborder le problème sous un autre angle. Comme un problème de mathématiques ! Peut-être que l'équation sera plus facile à résoudre si vous changez de point de vue.

Apprendre à anticiper ses émotions

L'être humain est doté d'émotions en tout genre, entre lesquelles il jongle continuellement. S'il ne sait pas anticiper et gérer ses émotions, la situation peut vite devenir compliquée. En apprenant à détecter les émotions négatives et à les anticiper, le travailleur adoptera un comportement positif lui permettant de surpasser les difficultés.

Ne pas s'isoler

Lorsque l’on dirige une entreprise, il est nécessaire de ne pas s'isoler pour garder la motivation et le moral. Que ce soit en vous rendant dans des espaces de coworking ou au cours de rendez-vous de réseautage, prenez le temps de parler avec d'autres professionnels pour échanger sur votre situation. Vous devez aussi réserver du temps pour vos proches afin de garder la motivation.

Bon à savoir
Toutes ces astuces peuvent aussi s'appliquer en dehors du travail, pour adopter un état d’esprit plus optimiste au quotidien.

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