publié en septembre 2023
Tout comme la forme physique, la santé mentale est un élément fondamental du bien-être. Son importance est désormais reconnue dans le cadre de l’activité professionnelle. Votre santé mentale et celle de vos collaborateurs influencent le fonctionnement de l’entreprise.
Santé mentale : définition
La santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles mentaux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne ainsi de la santé mentale cette définition : « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Ainsi, la santé mentale est relative à notre équilibre psychologique et social. Être en bonne santé mentale nous permet de vivre une vie épanouissante et agréable dans nos interactions sociales, dans notre rapport au travail… Cela nous permet d’appréhender plus sereinement le changement et de nous y adapter, d’atteindre plus sûrement les objectifs que nous nous fixons, mais aussi d’accepter nos échecs et d’avoir une meilleure capacité à rebondir.
Bon à savoir :
Une personne sur quatre sera confrontée au moins une fois dans sa vie à des troubles psychiques. (Source : OMS.) Les problèmes de santé mentale sont aujourd’hui parmi les premiers motifs d’arrêts maladie en entreprise.
Les facteurs qui agissent sur la santé mentale
La santé mentale est plus ou moins dépendante de facteurs :
- génétiques ;
- physiologiques (déséquilibres hormonaux ou métaboliques) ;
- relevant de l’expérience de vie (problèmes de santé physique ; traumatismes…)
- socio-économiques ;
- environnementaux. Les conditions de travail, quel que soit votre métier et votre statut, font partie des facteurs environnementaux jouant un rôle important dans votre santé mentale.
Principaux problèmes de santé mentale en entreprise
Tout comme il existe une grande diversité de troubles de la santé physique, les troubles de la santé mentale sont nombreux. Mais parmi ceux dont on parle le plus dans le monde du travail, il y a notamment le stress chronique, la dépression et le burn-out.
Bon à savoir :
Si vous éprouvez une fatigue physique et psychique prolongée, même en week-end ou en congés, consultez votre médecin généraliste (ou la médecine de travail si votre mal-être vous semble causé par vos conditions ou environnement de travail).
Le stress chronique
Le stress est un mécanisme physiologique utile face à un danger, une situation nécessitant des prises de décision rapides. Mais il nuit à la santé mentale lorsqu’il est trop intense ou s’il devient chronique. Délais serrés, surcharge de travail, management peu à l’écoute, changements incessants dans les directives, matériel inadéquat, bruit… : ces facteurs sont susceptibles de provoquer un stress chronique. Or, dans tous les domaines d’activité professionnelle, nombre de personnes sont soumises de manière chronique au stress, ce qui nuit grandement à leur santé mentale.
La dépression
Rappelons-le si nécessaire, la dépression est une maladie, susceptible de toucher n’importe quel individu à un moment donné de sa vie. Une personne dépressive éprouve une immense souffrance morale, face à laquelle elle se retrouve dans l’incapacité de réagir. Contrairement à ce qu’ont tendance à penser les personnes méconnaissant cette maladie, cette incapacité est indépendante de la volonté. Elle ne résulte pas d’une incompétence, ni du refus de faire des efforts, mais elle est bien une conséquence de la maladie.
Le burn-out
Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, est quant à lui un état de grande fatigue physique et psychique, qui se développe spécifiquement dans le cadre de l’activité professionnelle. Favorisé par la surcharge de travail et de responsabilités, et par la pression hiérarchique, il peut conduire à un état dépressif et, tout comme la dépression, présente un risque suicidaire à ne pas négliger. Face au burn-out, un médecin généraliste ou la médecine du travail peut conseiller de consulter un professionnel de la santé mentale.
Bon à savoir :
Le bore-out, à ne pas confondre avec le burn-out, est un syndrome d’épuisement professionnel causé par un ennui excessif. Quant au brown-out, il est provoqué par une perte de sens. Tous deux peuvent aussi entraîner une grande souffrance psychique.
Pourquoi parler de la santé mentale en entreprise ?
Les troubles de la santé mentale ont un impact non négligeable sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, baisse de motivation, retards d’exécution des projets, problèmes de relations entre collaborateurs…
En tant que risques psychosociaux (RPS), ils font partie des enjeux de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVT). Pour prévenir et prendre en charge les problèmes de santé mentale au travail, il ne faut pas nier leur existence, mais au contraire en parler ouvertement et de manière collective. Seule la discussion permet de détecter au plus tôt les signes précurseurs d’un burn-out, par exemple, d’éviter l’aggravation de la situation, de faciliter la prise en charge de la personne en souffrance et la recherche de solutions adaptées.
Favoriser le bien-être des collaborateurs
Tout comme la santé physique, la santé mentale est un facteur clé du bien-être. Dans le cadre du travail, une bonne santé mentale favorise donc la motivation, la productivité et la satisfaction face au travail accompli. Parler de santé mentale en entreprise, sans tabou, et donner à chacun des outils pour en comprendre les enjeux et mieux en détecter les troubles permet d’en identifier plus facilement les signes précurseurs, chez soi-même ou chez les autres. Cela facilite aussi la recherche collective de solutions pour améliorer les choses.
Diminuer l’absentéisme, le présentéisme et le turn-over
Les problèmes de santé mentale sont l’une des principales causes d’absentéisme, mais aussi de présentéisme, une situation où la personne, bien que physiquement présente à son poste de travail, n’est pas productive. Aider les collaborateurs souffrant de problèmes de santé mentale peut donc permettre de réduire à la fois l’absentéisme et le présentéisme, ainsi que le turn-over, souvent causé par les problèmes de santé mentale induits par l’environnement ou les conditions de travail.
Exercer la responsabilité sociale de l’entreprise
En investissant dans la santé mentale de ses employés, une entreprise répond à l’un de ses engagements liés à sa responsabilité sociale et environnementale (RSE), dans le domaine des conditions et relations de travail. Mieux gérer le stress et cultiver l’optimisme, cela permet de mieux prévenir les problèmes de santé mentale. L’investissement de l’entreprise dans ces actions de prévention renforce la confiance des salariés, leur motivation et leur solidarité.
La Matmut vous accompagne...
La Mutuelle Ociane Matmut accompagne les entreprises au quotidien. Découvrez nos offres de complémentaire santé et de prévoyance.
À lire aussi :
Actions RSE : exemples et bénéfices pour l’entreprise
Découvrez des actions RSE à instaurer dans votre entreprise et vous explique quels bénéfices tirer de la RSE