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La qualité de vie et des conditions de Travail (QVCT) : qu'est-ce que c'est et comment faire ?

Publié en mars 2023

L’amélioration des performances est au cœur des préoccupations des entreprises. Ces dernières n’ont de cesse de rechercher des solutions qui leur permettront d’être plus compétitives. Parmi les voies à explorer, l’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas à négliger. Que recouvre la notion de qualité de vie et des conditions de travail ? Comment mettre en place une démarche ? Les principales informations à retenir.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie et des conditions de travail (ou QVCT) est une démarche collective visant à combiner performances de l’entreprise et bien-être des salariés. Pour atteindre ces objectifs, une réflexion commune est menée sur la manière d’améliorer la façon de travailler au sein de l’entreprise.

L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail a plusieurs avantages. Elle permet notamment à moyen et long terme de :

  • résoudre des problèmes importants concernant par exemple la production ou encore l’absentéisme trop fréquent ; 
  • faciliter les changements ; 
  • favoriser l’innovation au sein de l’entreprise ; 
  • mieux répondre aux obligations réglementaires.

À lire aussi : Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Comment mettre en place une démarche d’amélioration la qualité de vie et des conditions de travail ?

L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail nécessite le suivi d’un certain nombre d’étapes afin de maximiser les chances de l’entreprise d’aboutir à des résultats satisfaisants. On notera ainsi qu’il faut :

1. Organiser la démarche et échanger
Dans un premier temps, il est important pour les entreprises de comprendre ce que recouvre cette notion, pourquoi il est nécessaire de l’améliorer. La direction, les partenaires sociaux, les représentants du personnel mais aussi la direction des ressources humaines doivent partager leurs préoccupations, définir les enjeux, etc.

2. Dresser un état des lieux complet
L’idée est de faire le point sur les conditions de travail actuellement en place au sein de l’entreprise et de trouver des pistes d’amélioration concrètes. Quelles sont les choses qui fonctionnent ? Quelles sont celles qui posent problème ? Comment font les autres entreprises ?
Au cours de cette phase, il est intéressant de consulter les salariés. Invitez-les à s’exprimer sur leurs conditions de travail et à partager des idées d’améliorations.

3.Expérimenter des mesures
L’entreprise doit ensuite sélectionner une ou plusieurs solutions et les mettre en place. Les tests doivent être effectués pendant une période suffisamment longue afin de pouvoir mieux évaluer leur efficacité. À la fin de la période d’essai, il convient de dresser un bilan et d’effectuer des ajustements si nécessaire. Est-ce que les collaborateurs concernés par les mesures se sentent mieux au sein de l’entreprise ? Est-ce que les mesures permettent d’être plus efficaces au travail ? Est-ce que le climat au sein de l’entreprise s’est amélioré ? Ce sont autant de questions à se poser pour évaluer la qualité des expérimentations.

4.Mettre en place de nouvelles expérimentations
La qualité de vie et des conditions de travail est une démarche d’amélioration continue. Les entreprises doivent toujours chercher de nouvelles solutions pour optimiser leurs performances et les conditions de travail des collaborateurs.

Quels outils utiliser pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ?

L’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) propose un outil aux entreprises souhaitant améliorer la qualité de vie et des conditions de travail pour leurs salariés. Cet outil, destiné aux petites comme aux grandes entreprises, sert à :

  • réaliser un inventaire des actions déjà menées ; 
  • analyser l’impact sur l’organisation, la santé et le modèle économique ; 
  • identifier et prioriser des actions à mettre en place ; 
  • faciliter la concertation.

Cet outil s’adresse donc tout particulièrement aux directions d’entreprises, aux instances représentatives du personnel ainsi qu’aux partenaires sociaux. Il peut également servir aux salariés, lorsque l’entreprise souhaite évaluer l’efficacité des mesures mises en place. 

Les entreprises peuvent télécharger l’outil sur le site de l’ANACT.

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