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Le Service social interentreprises de la Mutuelle Ociane Matmut

Qu’est-ce que le service social interentreprises ?


Le service social interentreprises de la Mutuelle Ociane Matmut est une équipe de professionnels engagés dans l’accompagnement des salariés et de leurs proches favorisant ainsi le bien-être au travail.

L’assistant de service social guide le salarié vers la résolution de ses difficultés dans la confidentialité et a un rôle de prévention. Il a une posture neutre vis-à-vis de l’employeur et du salarié. La mise en relation avec le salarié se fait à sa demande sur un principe de libre adhésion. 

Les domaines d’intervention

  • La famille
    Accompagner les salariés sur les questions d'ordre personnel comme la séparation, l'éducation, la perte d'un proche, les aidants familiaux.
  • Le logement
    Informer autour des procédures d’accès au logement, aider à la constitution de dossiers, prévenir les risques d’expulsion, informer et favoriser l'accès aux droits légaux.
  • La santé
    Informer sur l’octroi et le maintien des droits maladie, sur l’invalidité, le temps partiel thérapeutique, l’accident du travail, l’arrêt maladie, l’inaptitude, le handicap, la protection sociale et accompagner les salariés en arrêt maladie longue durée.
  • La vie professionnelle
    Aider au maintien dans l'emploi, prévenir la désinsertion professionnelle (formation, bilan de compétence, essai encadré), proposer une écoute autour du vécu professionnel, un accompagnement au changement, un appui au manager et informer sur l'accès aux droits.
  • Le budget
    Aider au rééquilibrage budgétaire, apporter des conseils sur la négociation avec les créanciers, les services contentieux, suivre la mise en œuvre des dossiers de surendettement...
  • La retraite
    Informer sur les droits, aider à la constitution des dossiers, à la réactualisation des relevés de carrière et favoriser le lien avec les caisses de retraite et le CICAS.

À qui s’adresse le service social ?

Le service social interentreprises s’adresse aux entreprises souhaitant :

  • Favoriser la qualité de vie au travail ;
  • Prévenir les risques psychosociaux ;
  • Réduire l’absentéisme.

Un cadre légal en faveur de la protection de vos salariés

Selon l'article L4631-1 du code du travail, modifié par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012- art. 43, « Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins 250 salariés. »

Selon l’article L4631-2 « Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d'assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l'exercice des droits que leur confère la législation sociale. »

Comme l’indique le code du travail, article L4121-1, l’employeur est tenu de prendre toute les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Les engagements du service social interentreprises
Une équipe de professionnels diplômés

Une équipe de professionnels diplômés 
soumise au secret professionnel et agissant selon son code de déontologie garantissant ainsi la confidentialité des échanges 

Un accompagnement global

Un accompagnement global 
favorisant la coordination du parcours de vie du salarié. 

Une prise de rendez-vous rapide

Une mise en relation rapide
permettant d'accueillir la parole et de prendre en compte la situation du salarié dans le respect de sa temporalité.

Une qualité d'écoute

Une qualité d'écoute
et un accompagnement prenant en compte les besoins et les attentes du salarié et favorisant la qualité de vie au travail.

Les interventions du service social interentreprises Mutuelle Ociane Matmut

Une permanence sociale au sein de votre entreprise en Gironde

Un professionnel dédié à l’entreprise, présent sur le lieu du travail, favorise le lien et les relations humaines, dans un contexte numérique prédominant. L’attention portée à chacun à travers un temps d’écoute personnalisé et confidentiel, renforce la reconnaissance que l’entreprise apporte à ses salariés. Ils seront accompagnés dans leurs questionnements personnels/professionnels et accompagnés jusqu’à l’aboutissement de leurs démarches.

Notre service s’adapte à votre demande. Nous définirons ensemble une intervention adaptée à vos besoins :

  • le nombre d’heures de permanence sur site ;
  • le temps de traitement des dossiers/ participation à des réunions santé, qualité de vie au travail au sein de votre entreprise ;
  • en cas d’arrêt maladie long de vos salariés, la mise à disposition de notre offre auprès d’eux, visite à domicile à leur demande si nécessaire ;
  • la mise en place d’actions collectives (retraite, addiction, proche aidant…).

Nous travaillons en partenariat avec les différents acteurs de l’entreprise ; service de Santé au Travail, du Conseil Social Économique, du service Ressources Humaines, des chargés de prévention…) dans le respect du champ de compétence de chacun.

Une permanence d’écoute et d’accompagnent social téléphonique

Cette prestation peut être proposée seule ou en complément des permanences physiques. Le service social interentreprises, s’adapte au télétravail permettant ainsi aux salariés de bénéficier d’un temps d’accompagnement à distance.

L’assistant de service social effectue une analyse globale de la situation et propose :

  • une écoute bienveillante ;
  • une information sur les droits des salariés et leur ouverture ;
  • une orientation vers un service de droit commun adapté à la problématique de la personne, si sa demande ne peut pas être satisfaite à distance.

L’assistant social s’inscrit dans une démarche de co-construction pour accompagner le salarié vers la résolution de sa problématique en lui donnant des informations techniques et en favorisant une prise de recul sur sa situation. Si nécessaire un rendez-vous pourra lui  être proposé lors d’une permanence au sein de l’entreprise.

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut propose un nouveau service dans l’offre santé : le service d’écoute sociale.

Afin de définir les modalités d’accès et de communication au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter le 06 26 89 07 58.

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Nos actions de prévention en entreprise

La Mutuelle Ociane Matmut vous propose des actions de prévention à mettre en oeuvre dans votre entreprise pour le bien-être de vos collaborateurs.


Découvrez dans votre espace entreprise toutes les actions de prévention proposées dans le cadre de votre contrat collectif : lutter contre le tabagisme, prévenir les risques psycho-sociaux ou encore former ses salariés aux gestes de premiers secours en entreprise...

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