Menu
Accueil / Mes véhicules / Conseils / Audit de conduite en entreprise : quel intérêt ?

Audit de conduite en entreprise : quel intérêt ?

Publié en juillet 2020

L’usage de la voiture est devenu primordiale dans notre quotidien. C’est aussi le cas dans le milieu professionnel où les déplacements se font de plus en plus, et ce, dans de nombreuses branches de métiers : artisans, commerçants, commerciaux, conducteurs routiers… Les conducteurs passent un nombre incalculable d’heures sur la route et peuvent parfois avoir de mauvais réflexes entrainant des situations de dangers. Pour répondre à cette problématique, il existe de nos jours des solutions pour prévenir le risque routier professionnel. Celles-ci passent par un audit de conduite, qui va permettre d’évaluer les risques afin de préconiser des solutions de conduite préventive. La Matmut, acteur engagé dans la prévention routière des professionnels vous éclaire.

Qu’est-ce qu’un audit de conduite ?

Un audit de conduite est une évaluation personnalisée de la conduite d’un salarié afin, après un bilan individuel, d’optimiser son comportement routier dans un but de prévention des accidents, de sensibilisation à l’éco-conduite et de réduction des coûts d’entretien d’une flotte.

Quels sont les objectifs d’un audit de conduite ?

Pour l’entreprise :

  • avoir un bilan global sur la conduite de vos salariés,
  • réduire la sinistralité corporelle et matérielle (fréquence et gravité),
  • initier les collaborateurs de l’entreprise à adopter l’éco-conduite : la baisse du budget en carburant peut être également un objectif,

Pour le collaborateur :

  • réaliser un bilan de compétences de manière individuelle,
  • faire prendre conscience de la dangerosité de la route,
  • rappel sur les nouvelles réglementations du Code de la route,

Un audit de conduite a pour but d’améliorer les comportements de conduite dans un contexte de bienveillance. Il ne faut surtout pas prendre cet exercice comme un jugement et/ou une prise de sanction.

A qui s’adressent les actions de prévention routière ?

L’audit de conduite est destiné à tous les collaborateurs qui effectuent des déplacements professionnels ou, simplement, utilisent régulièrement leur véhicule pour les trajets domicile/travail et, le cas échéant, lieu du déjeuner/travail. Il leur suffit alors d’être titulaires du permis requis par la formation à suivre.

On parle de risque trajet lorsqu’une personne se rend au travail ou en pause déjeuner, c’est le risque potentiel qui peut se présenter dans ces contextes. À ne pas confondre avec le risque mission, qui lui comprend les personnes qui se déplacent dans le cadre d’un déplacement professionnel.

Quel contenu pédagogique d’un audit de conduite 

  • Évaluation de la conduite basée sur des critères d’observation,
  • conseils en circulation,
  • relevé des consommations et des temps de parcours,
  • rappel des nouvelles réglementations et remise à niveau des connaissances du Code de la route (ex : giratoires),
  • bilan et analyse des résultats,
  • conseils personnalisés (ex : initiation à l’éco-conduite)

Les entreprises spécialisées peuvent disposer d’outils performants afin de dresser un audit de conduite complet :

  • logiciel d’audit de conduite avec caméras embarquées,
  • supports de cours vidéos pour l’aspect théorique,
  • véhicules à double pédales,
  • calculateurs de consommation,
  • mesure de souplesse

L’audit de conduite peut se faire sur-mesure en fonction des besoins de l’entreprise. De plus, il peut se réaliser soit sur les véhicules des usagers (véhicule automobile citadin, VUL…) ou bien sur les véhicules des entreprises formatrices, pour une prévention routière très complète.

L’audit de conduite est-il une obligation légale ?

L’audit de conduite à proprement parlé n’est pas une obligation légale. Toutefois, il doit s’inscrire dans l’évaluation des risques professionnels. Cette évaluation doit figurer dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) qui est obligatoire pour une entreprise.

« Après y avoir identifié et analysé les risques en matière de santé et de sécurité dans son entreprise, l’employeur doit inscrire dans ce document les actions de prévention appropriées qu’il a choisi de mener pour en réduire l’impact. »

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un plan de prévention en entreprise ? Comment le mettre en place ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes et vous protège quelle que soit votre activité professionnelle grâce à son assurance véhicules professionnels, spécialement adaptée à votre quotidien et votre budget.

Devis en ligne

Véhicule professionnel : est-il bien assuré ? Les questions à se poser

À lire aussi :

Véhicule professionnel : est-il bien assuré ? Les questions à se poser

Votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules professionnels ? Il est important de bien les assurer afin de pouvoir bénéficier d’une assistance et d’être indemnisé en cas de sinistre. Quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour bien protéger son véhicule professionnel ? Faites le point avant de souscrire votre assurance.