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Comment choisir l'emplacement de son entreprise ?

Publié en avril 2021

Au moment de débuter et de développer une activité, le choix d’un emplacement est primordial, tant pour l’attrait commercial que pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais quels sont les critères à considérer pour sélectionner la localisation la plus adaptée ? Flux, profil de clientèle, zone d’implantation, accessibilité, surface, concurrence… Retrouvez 7 conseils pour bien choisir l’emplacement de votre entreprise.

1. Le flux

Le flux de mobilité, aussi bien concernant les passants que les voitures, est un critère déterminant pour bien choisir l’emplacement de votre entreprise. Par exemple, au sein d’un centre-ville, d’une rue à l’autre, le flux de passants peut varier très sensiblement. Et, par conséquent, impacter directement le chiffre d’affaires de votre commerce en fonction de sa localisation.

Dans ce cas de figure, plusieurs éléments sont à vérifier pour analyser la nature du flux :

  • Est-ce une rue exclusivement passante ?
  • Le local est-il situé au cœur ou aux extrémité de la rue ?
  • Les trottoirs sont-ils suffisamment larges pour que les clients potentiels puissent s’arrêter ?
  • Y a-t-il des éléments qui peuvent empêcher la circulation des passants ou attirer leur attention ailleurs ?

Cette problématique du flux de mobilité est tout aussi primordiale pour les entreprises davantage desservies par voiture. La démarche d’analyse du flux reste la même :

  • À quelle vitesse les véhicules circulent-ils ?
  • Quel est le sens de circulation ?
  • Les conducteurs ont-ils la possibilité de ralentir, de regarder le commerce ?
  • Les véhicules peuvent-ils facilement stationner ?

2. Le profil de la clientèle

Autre point extrêmement important pour choisir l’emplacement de votre entreprise : la clientèle. Et, plus précisément, le profil de clients fréquentant la zone où se situe le local :

  • personnes habitant le lieu ou travailleurs, personnes de passage ;
  • âge moyen ;
  • couples ou familles ;
  • pouvoir d’achat.

Vérifiez si cette clientèle est amenée à varier sensiblement en fonction des heures, des jours, voire de la saisonnalité. Enfin, regarder les tendances démographiques sur le moyen et le long terme peut également être un très bon indicateur.

3. Le type de zone

Le choix de la zone va être dicté par votre secteur d’activité. C’est l’un des critères principaux pour bien choisir l’emplacement de votre entreprise, car il aura un impact direct sur sa fréquentation.

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un magasin de prêt-à-porter, il sera préférable de cibler un centre-ville ou une zone commerciale. À l’inverse, pour une entreprise industrielle ou en rapport avec les transports, il est davantage conseillé de vous tourner vers une zone industrielle, située en périphérie des villes.

À lire aussi : Peut-on sous-louer un local commercial ?

4. L’accessibilité

Ce critère est, en quelque sorte, directement lié au point précédent et doit être pris en compte pour bien choisir l’emplacement de votre activité. L’accessibilité concerne autant vos clients que vos fournisseurs. Pour les premiers, il convient de vérifier que l’entreprise soit facilement accessible, par une voie piétonne, routière ou via les transports en commun. De même, si vous êtes situé en périphérie, les possibilités de stationnement peuvent vite devenir un critère déterminant.

Il en va de même pour vos fournisseurs. Si vous possédez une activité de commerce de gros, il n’est pas nécessaire de s’implanter dans un centre-ville. Cela se révélerait contre-productif, surtout si vous êtes amené à charger et décharger des camions, par exemple.

5. La visibilité

Une entreprise bien implantée, c’est une entreprise visible pour ses clients. Là encore, ce critère doit guider votre choix d’emplacement. Vérifiez si la cellule commerciale et surtout sa devanture sont suffisamment visibles, de loin comme de près, ou de l’autre côté de la route.

Accordez une importance particulière à la longueur de la vitrine : plus elle sera petite, moins elle sera visible. De même, soyez vigilant aux éléments extérieurs qui peuvent masquer la devanture de votre entreprise, comme des arbres, des panneaux, du mobilier urbain, des containers à verre, un arrêt de bus, etc. Enfin, il est intéressant de savoir qu’une implantation en angle de rue peut se montrer très avantageuse, surtout en centre-ville, car vous pouvez être vu depuis deux artères.

6. La concurrence

Ce critère a toute son importance dans le choix de l’emplacement de son entreprise, en bien comme en mal. En effet, il peut être compliqué de s’implanter et, surtout, de se développer dans une zone géographique où se trouvent déjà bon nombre de concurrents. À l’inverse, cela peut se montrer très intéressant et stimulant pour votre activité.

D’une manière globale, l’environnement commercial doit impérativement être pris en compte. Par exemple, la présence d’une grande enseigne dans la même rue que votre société peut s’avérer très positive, créer une dynamique et booster la fréquentation des lieux.

7. La superficie

Enfin, il convient de vous tourner vers un local suffisamment grand pour votre activité. Des locaux trop petits peuvent représenter un frein, ne pas inviter les clients à entrer dans votre magasin et nuire au bon développement de votre activité.

Il faut donc parvenir à trouver la surface idéale et cohérente, en fonction de votre budget – le loyer que vous souhaitez y consacrer ne sera forcément pas le même –, de la surface de vente souhaitée et de celle dédiée aux stocks.

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