Menu
Accueil / Épargne et finances / Conseils / Actif et passif de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Actif et passif de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Publié en décembre 2020

L’actif et le passif sont deux éléments incontournables du bilan comptable d’une entreprise. Ils constituent le patrimoine d’une entreprise commerciale. De quoi se composent ces deux notions ? Qu’est-ce qui les différencie ? La Matmut vous répond.

L’actif d’une entreprise

L’actif se définit par tous les biens et droits que détient l’entreprise, tels qu’un bâtiment, un fonds de commerce, du matériel ou encore des brevets déposés. Sa valeur économique est positive. Deux éléments se distinguent : l’actif immobilisé et l’actif circulant.

L’actif immobilisé

L’actif immobilisé représente des investissements durables, qu’il s’agisse :

  • d’éléments matériels, appelés aussi « immobilisations corporelles » : véhicule, bureautique, terrain, etc.
  • d’éléments immatériels, appelés aussi « immobilisations incorporelles » : fonds de commerce, brevets, licences, etc.
  • d’éléments monétaires, appelés aussi « immobilisations financières » : prêts accordés par l’entreprise, dépôts, cautions, etc.

Ces éléments sont placés en haut du bilan comptable.

L’actif circulant

L’actif circulant, quant à lui, est composé d’actifs mobilisables à court terme par l’entreprise. Trois catégories principales se distinguent :

  • les stocks : ensemble des biens achetés ou produits par la société dans le but d’être vendus ou utilisés dans le processus de production (matières premières, marchandises, produits finis).
  • les créances client : les sommes dues par les clients de l’entreprise.
  • le solde du compte bancaire : somme d’argent et trésorerie que possède l’entreprise au moment de l’établissement du bilan comptable.

Ces éléments figurent en bas du bilan comptable.

À lire aussi : PME-TPE : comment maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

Le passif d’une entreprise

Le passif, à l’inverse de l’actif, a une valeur économique négative. Il s’agit d’une sortie de ressources, de dettes détenues par l’entreprise auprès des tiers, de ses associés et des fournisseurs. Deux éléments du passif sont à différencier : les capitaux propres et les dettes.

Les capitaux propres

Les capitaux propres renvoient aux biens de l’entreprise qui appartiennent aux associés et que l’entreprise leur doit. Trois éléments composent les capitaux propres, dits aussi « passif immobilisé » :

  • le capital social : l’apport initial des actionnaires au capital de l’entreprise.
  • les réserves : les bénéfices réalisés par l’entreprise et non distribués aux associés.
  • le résultat : la différence entre les recettes de l’entreprise et ses charges.

À noter : ce passif doit pouvoir financer une partie de l’actif.

Les dettes

Appelées aussi « passif circulant », les dettes correspondent aux obligations de paiement de l’entreprise envers un tiers, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un client. Elles renvoient principalement :

  • aux dettes des fournisseurs ;
  • aux emprunts réalisés par l’entreprise ;
  • aux provisions, c’est-à-dire aux futures charges de l’entreprise mais dont l’échéance n’est pas encore déterminée.

Bon à savoir : Dans un bilan comptable normal, l’actif doit toujours être équivalent au passif. Si le passif est supérieur à l’actif, l’entreprise est dite « en cessation de paiement ».

La Matmut vous accompagne… 

La Matmut protège l’activité des entreprises. Découvrez nos offres d’assurances professionnelles et choisissez la plus adaptée selon vos besoins et votre type d’activité.

Obtenir un devis

Comment gérer les excédents de trésorerie de son entreprise ?

À lire aussi : 

Comment gérer les excédents de trésorerie de son entreprise ?

Lorsque l’activité d’une entreprise se porte bien, cette dernière se constitue généralement une trésorerie. Celle-ci ne doit pas être négligée et il est important de prendre le temps de réfléchir à la manière dont elle doit être préservée et employée. Quelles sont les différentes alternatives en matière de gestion de trésorerie ? Quelques informations à connaître.