Menu
Accueil / Mes salariés / Mutuelle entreprise / Garantie : Hospitalisation

Hospitalisation

Votre devis en ligne

Votre Siret nous permet de déterminer l'offre correspondante à votre secteur d'activité et de personnaliser votre devis.

Qu’elle soit prévue ou réalisée en urgence, l’hospitalisation désigne l’admission d’une personne pour une durée donnée dans un établissement de santé afin de lui prodiguer des soins médicaux spécifiques. Zoom sur les différents types d’hospitalisation, les démarches à réaliser pour l’admission et la sortie, et la prise en charge avec La Matmut.

Quels sont les différents types d’hospitalisation ?

 

L’hospitalisation peut prendre différentes formes en fonction des soins médicaux qui doivent être prodigués.

L’hospitalisation à temps complet

Aussi appelée hospitalisation à temps plein, l’hospitalisation à temps complet désigne l’hospitalisation comprenant au minimum une nuit dans un établissement de santé. Vous êtes hébergé dans l’hôpital ou la clinique et vous occupez un lit.

L’hospitalisation à temps partiel

L’hospitalisation à temps partiel ne comprend pas l’hébergement sur place. Tous les soins peuvent être prodigués en une journée ou par séquence sous forme de séances de soins sur plusieurs journées. Si vous êtes opéré pendant une hospitalisation à temps partiel, on parle communément de chirurgie ambulatoire.

L’hôpital de jour ou la chirurgie ambulatoire

Toutes les étapes de votre hospitalisation sont réalisées en une seule journée : admission, traitement / acte chirurgical et sortie. Vous pouvez ainsi rentrer chez vous après avoir reçu le traitement. L’hôpital de jour offre une alternative à l'hospitalisation à temps complet et permet une prise en charge médicale multidisciplinaire sur une courte période de temps.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

Tous les soins médicaux prescrits par votre médecin sont réalisés à domicile avec votre consentement et sur prescription de votre médecin.

Comment préparer son hospitalisation ?

Choix de l’établissement de santé, formalités d’admission et de sortie : l’hospitalisation se prépare pour être prêt le jour J, avec les bons documents.

Bien choisir son hôpital

Si votre hospitalisation est planifiée en amont et n’est pas réalisée en urgence, vous devez prendre le temps de choisir l’établissement hospitalier qui vous convient le plus. Vous aurez le choix entre hôpital public, clinique privée conventionnée ou clinique privée non conventionnée. De manière générale, une clinique privée non conventionnée pratique des prix plus élevés que ceux en hôpital public ou clinique privée conventionnée. Le reste à charge sera plus important à votre sortie.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l’admission ?

Dans le cas d’une hospitalisation planifiée, vous avez tout le temps pour préparer les documents nécessaires à votre admission. Il vous faudra :

  • une pièce d'identité ou le livret de famille ;
  • la carte vitale ou l’attestation des droits ;
  • la carte de mutuelle si vous en avez une ;
  • les informations médicales utiles, comme des résultats d’analyse ou des radiographies.

Selon votre situation, vous pouvez compléter votre dossier d’admission avec un justificatif de droits à l’aide médicale ou à la CMU complémentaire.

En cas d’hospitalisation d’urgence, les formalités d’admission sont réduites au maximum. Lorsque votre santé le permet, les documents précédents seront à fournir avant votre sortie de l’établissement. Vous pouvez aussi demander à des proches de se charger de transmettre les documents manquants.

Quelles démarches réaliser pour une sortie d’hospitalisation ?

Lors de votre sortie d’hospitalisation, une fois que vous avez réglé les différents soins et l’hospitalisation elle-même, un bon de sortie vous est délivré par l'établissement de santé. Ce document est à adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour être remboursé.

Quelle prise en charge pour une hospitalisation ?

L’hospitalisation est en partie prise en charge par l’Assurance Maladie.

Quels sont les frais pris en charge par l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % du tarif conventionnel. Pour les soins réalisés avant ou après votre hospitalisation, le taux de prise en charge varie selon le soin pratiqué. Par exemple, la consultation chez un anesthésiste est remboursée à hauteur de 70 % du tarif conventionnel.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. C’est le cas notamment pour les hospitalisations en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

 

Bon à savoir
L’Assurance Maladie rembourse aussi 80 % des frais d’hospitalisation en clinique privée non conventionnée, mais sur la base du tarif conventionnel. Le restant à charge est donc plus important.

Qu’est-ce qui reste à votre charge ?

À la sortie de l'hôpital, il reste plusieurs sommes à régler.

  • Ticket modérateur 

    Le ticket modérateur comprend ce que l’Assurance Maladie n’a pas pris en charge, à savoir les 20 % restants, ainsi que le forfait hospitalier. Ce dernier désigne la participation financière des patients aux frais d’hébergement et d’entretien, qui comprend chaque jour d'hospitalisation – le jour de sortie inclus.
    Le montant du forfait hospitalier est fixé par arrêté ministériel. Il s’élève à 20 € par jour en hôpital et en clinique, et 15 € par jour dans le service psychiatrique de l’établissement de santé.
  • Suppléments pour confort personnel

    Si, pour votre confort personnel, vous avez demandé des services spécifiques comme la chambre individuelle ou la télévision, vous aurez à vous acquitter de frais supplémentaires non pris en charge par l’Assurance Maladie.
  • Dépassements d’honoraires

    Certains établissements ou certaines disciplines médicales pratiquent des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire qu’ils facturent l’intervention plus cher. Ces dépassements d’honoraires doivent vous être annoncés au préalable.

Bon à savoir
Le restant à charge peut être absorbé en partie ou en totalité par la mutuelle santé, selon le type de contrat souscrit. Demandez conseil à votre assureur.

Les points forts de la mutuelle entreprise Ociane Matmut pour l’hospitalisation

Remboursement des frais d’accompagnant

Prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier

tiers payant ou remboursement sous 48 h

Pas d'avance de frais avec le tiers payant ou remboursement sous 48 h

Prise en charge de la chambre particulière

Prise en charge de la chambre particulière, y compris en ambulatoire* 

Aide à domicile suite à une hospitalisation

Aide à domicile suite à une hospitalisation

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne au quotidien ainsi que vos salariés.

Contactez un conseiller pour trouver la solution qui vous correspond.

Contactez-nous

Réalisez votre devis en ligne.

Devis en ligne

Nos guides pratiques pour votre mutuelle obligatoire

Dans un environnement règlementaire complexe et mouvant trouvez les réponses à vos questions.

La Mutuelle Ociane Matmut vous conseille sur les thèmes de la mutuelle santé et de la prévoyance pour vous aider à protéger au mieux vos salariés.

Consultez nos guides pratiques

Mutuelle obligatoire : guides pratiques

*Certaines offres excluent des garanties, veuillez consulter votre contrat.