Annuler
Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Comment prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise ?

Comment prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise ?

Publié en août 2021

Les troubles musculosquelettiques, aussi appelés TMS, sont une problématique qui ne doit pas être négligée par les entreprises. Les TMS représentent en effet plus de 87 % des maladies professionnelles en 2020 et le mal de dos représente à lui seul, 20% des accidents du travail. Leur survenue va, de fait, fréquemment engendrer des arrêts de travail réguliers. A ce jour, 30% des arrêts de travail sont effectivement causés par un TMS. De plus, le télétravail conduit à diminuer significativement les déplacements à pied quotidiens en supprimant les trajets vers le lieu de travail ou les déplacements à l’intérieur de l’entreprise, et favorise donc la sédentarité et les TMS qui vont de pair.

Les TMS peuvent s’accentuer lorsque le poste de travail aménagé à la maison n’est pas adapté à une position assise prolongée. Que sont exactement les troubles musculosquelettiques, et comment les prévenir au sein des entreprises ou en télétravail ? Tout ce qu’il faut savoir.

Que sont les troubles musculosquelettiques ?

Les troubles musculosquelettiques désignent un ensemble d’affections touchant les structures situées autour des articulations comme :

  • les bourses séreuses ;
  • les capsules articulaires ;
  • les ligaments ;
  • les muscles ;
  • les nerfs ;
  • les tendons ;
  • les vaisseaux.

En pratique, les TMS peuvent causer pêle-mêle : des tendinopathies, un syndrome du canal carpien au poignet, des lombalgies, ou encore des cervicalgies.

Bon à savoir :
De manière générale, les parties du corps les plus touchées par les TMS sont le dos, le poignet, les épaules, les coudes. Les TMS liés aux genoux sont moins fréquents.

Quelles sont les causes des troubles musculosquelettiques ?

Les troubles musculosquelettiques surviennent généralement de manière progressive.  Ils sont dus à un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. Une activité professionnelle, mais aussi certains loisirs tels que le jardinage, le bricolage ou encore le sport (pour n’en citer que quelques-uns) peuvent contribuer à leur apparition et/ou leur aggravation.

Certains facteurs biomécaniques et environnementaux sont à prendre en considération dans l’apparition des TMS chez un individu :

  • la répétition de certains gestes ;
  • la confrontation à des vibrations et chocs mécaniques de manière répétée ;
  • le travail statique ;
  • une mauvaise posture répétée ;
  • les torsions ;
  • les gestes effectués les bras levés ;
  • l’exposition au froid ;
  • l’exposition au bruit ;
  • un mauvais éclairage pour effectuer des tâches.

L’âge, le sexe ou les facteurs psychologiques sont également susceptibles de jouer un rôle dans la survenue des TMS.

À lire aussi : Les enjeux du sport en entreprise

Comment prévenir les TMS ?

Baisse de la productivité et de la qualité du travail, absentéisme, turnover, etc. : les TMS peuvent impacter une entreprise de bien des manières. Il est important de mettre en place des mesures adaptées pour prévenir leur apparition et préserver la bonne santé des salariés.

La prévention des TMS au sein d’une entreprise passe par plusieurs étapes.

La prise de connaissance du risque

Cela signifie qu’il faut identifier les secteurs, les postes de travail et les aménagements (sur site ou à domicile) à risque. Pour mieux les identifier, il faudra s’entretenir avec les salariés, analyser les données relatives à la santé des salariés, recueillir des données via des questionnaires spécifiques (dits « nordiques ») ou un protocole clinique SALTSA (protocole européen d'examen clinique pour le repérage des TMS du membre supérieur réalisé par le médecin du travail).

L’analyse des données de l’entreprise s’impose également.

L’identification des facteurs de risque

L’entreprise doit passer en revue les situations de travail à risque et en déterminer les causes.

Cela passe avant tout par la décomposition des actions des salariés et l’identification des contraintes biomécaniques. Il faudra donc s’intéresser à la répétitivité des gestes, la posture, la réalisation éventuelle d’effort excessifs, l’amplitude articulaire, etc.

Le dimensionnement du poste de travail et l’environnement doivent également être pris en considération. Le poste de travail a-t-il une taille suffisante ? L’éclairage est-il adéquat ? Qu’en est-il des nuisances sonores ? À la maison, le matériel est-il adéquat pour un travail quotidien ? L’assise est-elle vraiment confortable pour le dos ? La table du salon est-elle vraiment à bonne hauteur pour une posture optimale ?

Autre point important, l’analyse de l’organisation du travail au sein de l’entreprise.

La maîtrise du risque

Cette phase consiste à mettre en place des solutions pour améliorer les conditions de travail des salariés et réduire leurs contraintes au quotidien.

Cela peut se traduire par :

  • l’adaptation ou le remplacement d’équipements de travail, en s’appuyant notamment sur les normes en vigueur et les innovations disponibles sur le marché ;
  • la modification de l’organisation interne, avec par exemple l’instauration de micro-pauses ou encore de séances d’échauffement avant de commencer la journée ;
  • la formation des salariés de l’entreprise à des gestes permettant de limiter les sollicitations de certaines parties du corps.

L’évaluation

La prévention des TMS ne s’arrête pas à la mise en place de solutions. L’entreprise doit mettre en place des indicateurs de suivi et vérifier si les solutions mises en place sont efficaces. Il faudra notamment s’intéresser à la santé des salariés et à leur qualité de vie au travail. Il faut envisager des ajustements.

Comment mettre en place une prévention des TMS efficace en entreprise ?

La prévention des troubles musculosquelettiques ne peut être efficace que si certaines conditions sont remplies. Il est important que :

  • la direction soit à l’origine de la démarche et participe activement. Cela doit notamment se traduire par la mise à disposition de moyens adaptés, que cela soit en matière de ressources financières, temporelles ou humaines ;
  • l’entreprise doit travailler en étroite collaboration avec les représentants du personnel, le CHSCT, les services de santé au travail, et si nécessaire avec des partenaires externes ;
  • les salariés soient sensibilisés. Ils doivent être informés de la démarche de l’entreprise et invités à faire part d’éventuels dysfonctionnements susceptibles d’influer sur leur qualité de vie au travail et de favoriser l’apparition de TMS.

La prévention des TMS en entreprise permettra de limiter les risques d’apparition de certaines maladies, mais aussi d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des salariés. Il ne faudra pas hésiter à se faire accompagner par des organismes spécialisés.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Optimisez la protection de vos salariés tout en maîtrisant le budget de votre entreprise grâce à la Mutuelle Ociane Santé Collective qui est pensée pour les TPE et PME.

Devis mutuelle entreprise

À lire aussi 

Travail sédentaire : quels risques sur la santé ?

Comment les réduire au quotidien