Pharmacie
Les médicaments prescrits par un médecin généraliste ou spécialiste sont remboursés par l’Assurance Maladie et la mutuelle de l’assuré, mais tous ne sont pas remboursés à la même hauteur. Quant aux médicaments en vente libre, ils ne sont pas remboursés.
Délivrance des médicaments
Lorsque votre médecin généraliste ou un autre professionnel de santé vous délivre une ordonnance pour suivre un traitement, vous devez la présenter à votre pharmacien accompagnée de votre carte vitale. Cette ordonnance comprend le nom du médicament, la posologie ainsi que la durée du traitement. Avant de vous remettre les médicaments prescrits par le médecin généraliste ou spécialiste, votre pharmacien vous demandera également de lui présenter votre carte de mutuelle, aussi connue sous le nom de carte de tiers payant.
Si vous vous rendez régulièrement dans la même pharmacie proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous pouvez enregistrer votre carte de mutuelle. Ainsi, vous n’aurez plus à la présenter ensuite, puisque cette dernière est liée à votre carte vitale. En revanche, vous devrez présenter votre carte de mutuelle lors du renouvellement de votre contrat avec votre complémentaire santé.
Bon à savoir
Lors d’un changement ou d’un renouvellement de contrat de mutuelle, pensez à mettre à jour votre carte vitale.
Médicaments délivrés sans ordonnance
Certains médicaments vendus en pharmacie peuvent être achetés sans prescription médicale : on parle alors d’automédication. Ces médicaments sont destinés à soigner des symptômes courants sur de courtes durées, tels que les rhumes, maux de gorge, diarrhée ou encore allergies. Même si aucune prescription n’est nécessaire à la délivrance de ces médicaments, vous pouvez bénéficier des conseils de votre pharmacien qui vérifiera par la même occasion que le médicament est adapté à vos besoins.
Parmi les produits vendus sans ordonnance, on peut notamment trouver l’aspirine, les pastilles pour la gorge ou les sirops. Ces médicaments dispensés sans prescription médicale ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
En pharmacie, vous pouvez aussi vous procurer des produits beauté et hygiène tels que des crèmes, des dentifrices ou encore des lunettes de soleil, toujours sans ordonnance. Vous pouvez aussi acheter, sans prescription médicale, des genouillères ou des minerves, mais elles ne seront pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
Bon à savoir
Vous pouvez déposer vos médicaments périmés ou ceux dont vous n’avez plus besoin à votre pharmacien, il se chargera de les faire entrer dans le circuit de recyclage.
Remboursement des médicaments
Les remboursements liés à la pharmacie varient selon le service médical rendu, aussi appelé SMR. Le SMR a remplacé les vignettes : il correspond aujourd’hui au montant de remboursement de la part de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.
L’Assurance Maladie rembourse les médicaments à service médical rendu important à hauteur de 65 % (anciennement appelé vignette blanche) et les médicaments à service médical rendu modéré à 30 % (vignette bleue). Les médicaments à SMR faible ne sont remboursés qu’à 15 % seulement (vignette orange).
La complémentaire santé prend en charge le complément en fonction du contrat de l’assuré. Ainsi, le montant des médicaments est directement remboursé au pharmacien par la caisse d’Assurance Maladie et la mutuelle santé. L’assuré n’a pas à avancer de frais : il s’agit du tiers payant.
Néanmoins, certaines pharmacies refusent le tiers payant. Dans ce cas, vous devez donc avancer la part complémentaire. Le pharmacien vous délivre alors un justificatif à remettre à votre mutuelle afin d’être remboursé de cette avance. Une franchise médicale équivalant à 1 € par boîte de médicament sera déduite du remboursement de l’Assurance Maladie. Cette franchise ne peut pas excéder 4 € par jour ou 50 € par an.
Pharmacie de garde
Au même titre que les médecins de garde, des pharmacies de garde sont ouvertes le soir, le week-end et les jours fériés afin de proposer des médicaments ou tout autre matériel de soins en dehors des horaires d’ouverture classiques.
Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche, il suffit d’appeler votre pharmacie habituelle qui le mentionnera dans le message enregistré sur son répondeur téléphonique. La pharmacie de garde est également souvent affichée sur la vitrine des autres pharmacies du quartier. Vous pouvez aussi trouver cette information dans la presse locale, ou sur le site internet de la mairie. Certaines pharmacies sont également ouvertes 24h/24, 7j/7.
Bon à savoir
Le site RésoGardes vous permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous en renseignant votre code postal.
Pas d'avance de frais avec le tiers payant en pharmacie
Votre carte de tiers payant disponible à tout moment sur votre mobile
Joindre un pharmacien gratuitement, 24 h/24 et 7 j/7
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