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Plan de mobilité en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Publié en septembre 2019

Limiter les impacts environnementaux des déplacements liés à l’entreprise, réduire le trafic sur les routes, offrir davantage de sécurité et réaliser des économies : ce sont les objectifs des plans de déplacement en entreprise. À quoi servent ces mesures ? Comment les mettre en place concrètement ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les plans de mobilité en entreprise.

Plan de mobilité : à quoi ça sert ?

Un plan de mobilité en entreprise – également appelé plan de déplacement – regroupe un ensemble de mesures prises afin :

  • d’optimiser et d’améliorer les déplacements liés aux activités de l’entreprise, ainsi que ceux des salariés entre le domicile et le travail,
  • de diminuer les émissions de polluants liées aux transports,
  • de promouvoir et favoriser des modes de déplacements alternatifs, plus respectueux de l’environnement (vélo, covoiturage, etc.),
  • d’améliorer la sécurité des déplacements professionnels et des salariés.

La Loi relative à la Transition Énergétique pour une Croissance Verte rend obligatoire, depuis le 1er janvier 2018, la mise en place d’un plan de mobilité pour toutes les entreprises entrant dans le périmètre d'un Plan de développement urbain (PDU), comptant plus de cent salariés sur un même site. L'entreprise qui ne respecte pas cette obligation ne peut pas bénéficier du soutien technique et financier de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Mais ces mesures ne se limitent pas aux seules entreprises. On retrouve également des plans de déplacement inter-entreprises (PDIE) dans les zones d’activité, des plans de déplacement d’administration ou même d’établissements scolaires (PDES).

Comment mettre en place un plan de mobilité en entreprise ?

Un plan de mobilité en entreprise prend forme et est instauré à travers cinq grandes étapes :

  • le lancement : nomination d’un comité de pilotage et d’un chef de projet référent qui devront mener ce projet. Pour un PDIE, il est également possible de mettre en place une charte d’engagement,
  • la réalisation d’un diagnostic : il vise à évaluer précisément le temps de déplacement et les moyens de transport utilisés par les salariés, les clients et les fournisseurs pour se rendre sur le site de l’entreprise,
  • la mise en place d’un plan d’actions : il définit les différentes mesures à prendre, leur financement et un calendrier de réalisation,
  • la mise en œuvre du plan d’actions : la mise en place des mesures préalablement fixées, en impliquant tous les acteurs de ce plan de mobilité,
  • le suivi : constatation des changements de comportement, des difficultés rencontrées. Cela permet de pérenniser ce plan de déplacement sur le long terme au sein de l’entreprise.

Si le plan de mobilité en entreprise s’inscrit principalement dans une démarche de développement durable, ces mesures impactent d’autres domaines comme la santé, la sécurité, l’organisation de l’entreprise, ou encore les économies réalisées par l’employeur et les salariés.

À lire aussi : Qu'est-ce que l'éco-conduite et comment la pratiquer en entreprise ?

Plan de mobilité : quelles actions mettre en place ?

Pour vous aider à mettre en place un plan de mobilité au sein de votre entreprise, voici quelques exemples de mesures efficaces à prendre en interne :

  • encourager les salariés à utiliser les transports en commun : participation financière aux abonnements, instauration d’une « navette entreprise », achat de tickets de métro/tramway/bus, informations sur les transports, etc,
  • promouvoir l’usage du vélo pour venir au travail,
  • aménagement d’accès favorisant la circulation des piétons : cheminements spéciaux, nouvelles entrées plus directes,
  • encourager le covoiturage entre les collaborateurs de l’entreprise : création de places de stationnement réservées, mise en relation des covoitureurs, etc,
  • développer un service d’autopartage : mise en commun du parc automobile avec une autre entreprise, meilleure gestion des déplacements professionnels, etc,
  • aménager les horaires de travail : instaurer le télétravail, fixer des heures d’arrivée et/ou de départ répondant aux besoins de l’entreprise et de salariés, etc.

Il ne s’agit là que d’exemples. N’hésitez pas à engager le dialogue avec tous vos collaborateurs afin de définir les mesures les plus efficaces satisfaisant le plus grand nombre. Idéalement, tentez de trouver des solutions pertinentes aussi bien pour le bon fonctionnement de l’entreprise sur le long terme que pour le bien-être des employés.

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